Secrétaire de Mairie
Offre n° O033241121000700
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
AVENUE DE LA MAIRIE, Saint-Pey-de-Castets (Gironde)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs et des affaires générales de la collectivité selon les directives des élus, au service administratif.
Mission principale du service : Collaboratrice du Maire et des élus municipaux ; assurer la mise en œuvre de l’ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune.
Mission principale du service : Collaboratrice du Maire et des élus municipaux ; assurer la mise en œuvre de l’ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Affaires générales
Accueil
État civil
Assistance à l’autorité territoriale
Organisation du Conseil Municipal
Polyvalence (participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public)
Missions secondaires du poste :
Secrétariat du Maire
Archivage
Lien avec les associations
Missions ou activités
Descriptif des activités et tâches
Tâches régulières :
Traitement du courrier
Traitement des appels
Accueil et renseignements de la population
Gestion et organisation des conseils ou réunions du conseil municipal (avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations, suivi en Préfecture)
Recensement militaire
Traitement de l’état civil (tenue et rédaction des registres ; reconnaissances, mariages, décès, baptême civil, livret de famille, CNI, mentions, transcriptions...)
Gérer, organiser, suivre et rédiger les conseils municipaux ou réunions diverses
Apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d'aide à la décision
Veiller à l'application de la réglementation
Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité
Gérer les locations du foyer polyvalent
Rédiger les arrêtés et délibérations, suivi du contrôle de légalité
Approvisionnement des fournitures administratives et techniques
Suivi de tous dossiers
Assistance à l’autorité territoriale
Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations)
Tâches occasionnelles :
Actions sociales
Archivage
Affaires générales
Accueil
État civil
Assistance à l’autorité territoriale
Organisation du Conseil Municipal
Polyvalence (participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public)
Missions secondaires du poste :
Secrétariat du Maire
Archivage
Lien avec les associations
Missions ou activités
Descriptif des activités et tâches
Tâches régulières :
Traitement du courrier
Traitement des appels
Accueil et renseignements de la population
Gestion et organisation des conseils ou réunions du conseil municipal (avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations, suivi en Préfecture)
Recensement militaire
Traitement de l’état civil (tenue et rédaction des registres ; reconnaissances, mariages, décès, baptême civil, livret de famille, CNI, mentions, transcriptions...)
Gérer, organiser, suivre et rédiger les conseils municipaux ou réunions diverses
Apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d'aide à la décision
Veiller à l'application de la réglementation
Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité
Gérer les locations du foyer polyvalent
Rédiger les arrêtés et délibérations, suivi du contrôle de légalité
Approvisionnement des fournitures administratives et techniques
Suivi de tous dossiers
Assistance à l’autorité territoriale
Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations)
Tâches occasionnelles :
Actions sociales
Archivage
Profils recherchés
Compétences
Les « savoirs » :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les procédures administratives ainsi que les règles d'état civil
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (EXCEL, WORD, POWERPOINT, AGEDI)
Les « savoir-faire » :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Contrôler et évaluer les actions des services
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement
- Adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique)
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Définir les besoins du service et les compétences associées
Les « savoir-être » :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
- Etre Autonome
- Devoir de neutralité, de réserve
Les « savoirs » :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les procédures administratives ainsi que les règles d'état civil
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (EXCEL, WORD, POWERPOINT, AGEDI)
Les « savoir-faire » :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Contrôler et évaluer les actions des services
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement
- Adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique)
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Définir les besoins du service et les compétences associées
Les « savoir-être » :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
- Etre Autonome
- Devoir de neutralité, de réserve
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.