Responsable du centre d'accueil des demandeurs d'asile
Offre n° O033241119001240
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) du CCAS de la Ville de Bordeaux accueille et héberge des familles et personnes isolées, orientées par l'OFII (hébergement possible de 80 personnes en procédure de demande d’asile dans des appartements bordelais et dans le nouveau centre d'accueil de Bastide/Niel ouvert en 2023).
En charge de la gestion du centre d'accueil et de l'encadrement d'une équipe de 4 agents, vous vous assurez des conditions réglementaires d'entrée, de séjour et de sortie des familles et veillez à l'application des procédures. Vous êtes l'interlocuteur des institutions et organismes qui gèrent la procédure de demande d'asile (services de l'Etat, OFII...).
En charge de la gestion du centre d'accueil et de l'encadrement d'une équipe de 4 agents, vous vous assurez des conditions réglementaires d'entrée, de séjour et de sortie des familles et veillez à l'application des procédures. Vous êtes l'interlocuteur des institutions et organismes qui gèrent la procédure de demande d'asile (services de l'Etat, OFII...).
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principale sont:
- Planifier et animer l’activité de l'équipe
- Fixer les objectifs et assurer leur évaluation
- Elaborer, conduire et mettre à jour le projet d’établissement
- Garantir les conditions d'accueil et de séjour des personnes (contractualisation du séjour, suivi des situations, accompagnement à la sortie, soutien en cas de difficultés administratives et sociales, gestion des conflits)
- Suivre et sécuriser les démarches et le parcours de demande d'asile des personnes accueillies et préparer leur future inclusion en France
- Evaluer les actions et mettre en œuvre les axes d’amélioration
- Préparer le budget, le soumettre à validation et contribuer aux négociations budgétaires avec les services de l’Etat, engagement et suivi
- S’assurer de la mise en œuvre des actions d’accompagnement social et administratif
- Veiller à la bonne occupation des logements mis à disposition et à la fluidité du dispositif
- Rédiger et transmettre les rapports/bilans d'activité
- Renseigner le logiciel DN@
- Veiller à la bonne intégration de la structure dans le tissu local
- Assurer les relations avec les institutions et organismes sociaux
- Assurer le lien avec les équipes techniques concernant l’entretien des locaux
- Participer aux astreintes de niveau 2 (managériales) du CCAS.
- Planifier et animer l’activité de l'équipe
- Fixer les objectifs et assurer leur évaluation
- Elaborer, conduire et mettre à jour le projet d’établissement
- Garantir les conditions d'accueil et de séjour des personnes (contractualisation du séjour, suivi des situations, accompagnement à la sortie, soutien en cas de difficultés administratives et sociales, gestion des conflits)
- Suivre et sécuriser les démarches et le parcours de demande d'asile des personnes accueillies et préparer leur future inclusion en France
- Evaluer les actions et mettre en œuvre les axes d’amélioration
- Préparer le budget, le soumettre à validation et contribuer aux négociations budgétaires avec les services de l’Etat, engagement et suivi
- S’assurer de la mise en œuvre des actions d’accompagnement social et administratif
- Veiller à la bonne occupation des logements mis à disposition et à la fluidité du dispositif
- Rédiger et transmettre les rapports/bilans d'activité
- Renseigner le logiciel DN@
- Veiller à la bonne intégration de la structure dans le tissu local
- Assurer les relations avec les institutions et organismes sociaux
- Assurer le lien avec les équipes techniques concernant l’entretien des locaux
- Participer aux astreintes de niveau 2 (managériales) du CCAS.
Profils recherchés
- Bonne connaissance des dispositifs liés à l'asile
- Formation supérieure de niveau 6 ou 7 dans le domaine social de type CAFDES/CAFERUIS
- Expérience en management d’une structure sanitaire et sociale
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs
- Maîtrise de la gestion budgétaire et connaissances juridiques
- Forte aptitude relationnelle et managériale
- Aptitude à la négociation et à la médiation
- Distanciation et discernement face aux situations rencontrées
- Devoir de réserve, de neutralité et de confidentialité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles et maîtrise du Pack Office.
- Formation supérieure de niveau 6 ou 7 dans le domaine social de type CAFDES/CAFERUIS
- Expérience en management d’une structure sanitaire et sociale
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs
- Maîtrise de la gestion budgétaire et connaissances juridiques
- Forte aptitude relationnelle et managériale
- Aptitude à la négociation et à la médiation
- Distanciation et discernement face aux situations rencontrées
- Devoir de réserve, de neutralité et de confidentialité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles et maîtrise du Pack Office.
Contact et modalités de candidature
Contact
Pierre André VAQUIN - 0557893803
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater par le biais du lien de publication indiqué.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.