ANIMATEUR EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F
Offre n° O033241114000328
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place michel réglade, Le Taillan-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + RIFSEEP 250€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La commune du Taillan-Médoc, avec 10 096 habitants répartis sur 1 516 hectares, fait partie depuis 1968 de la communauté urbaine de Bordeaux, désormais Bordeaux Métropole.
Commune de la Gironde située à 13 kilomètres au nord-ouest du centre de Bordeaux, dans les Landes de Bordeaux à quelques kilomètres des plus prestigieux châteaux du Médoc, la ville se situe entre « Villes et Vignes », sur la route de Soulac aux portes du Médoc.
La Commune du Taillan-Médoc met en œuvre une politique de Continuité éducative à travers son « Projet Educatif - Plan Mercredi » mis en place depuis 2018, avec trois orientations principales :
- Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous,
- Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement,
- Développer le savoir vivre ensemble pour faire de notre commune un territoire solidaire et respectueux.
L’Animateur, sous l'autorité du Coordonnateur Périscolaire ou du directeur de l’Accueil de Loisirs dans lequel il intervient :
- Accueille et propose des animations, en toute sécurité, aux enfants dans le cadre des ACM municipaux,
- Contribue à la continuité éducative avec les enseignants, les services municipaux, les parents, etc.
- Contribue au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l’éveil de centres d’intérêts nouveaux en favorisant l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut par voie contractuelle, sur le cadre d'emploi des adjoint d'animation, catégorie C de la filière animation.
Poste à temps complet annualisé.
Commune de la Gironde située à 13 kilomètres au nord-ouest du centre de Bordeaux, dans les Landes de Bordeaux à quelques kilomètres des plus prestigieux châteaux du Médoc, la ville se situe entre « Villes et Vignes », sur la route de Soulac aux portes du Médoc.
La Commune du Taillan-Médoc met en œuvre une politique de Continuité éducative à travers son « Projet Educatif - Plan Mercredi » mis en place depuis 2018, avec trois orientations principales :
- Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous,
- Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement,
- Développer le savoir vivre ensemble pour faire de notre commune un territoire solidaire et respectueux.
L’Animateur, sous l'autorité du Coordonnateur Périscolaire ou du directeur de l’Accueil de Loisirs dans lequel il intervient :
- Accueille et propose des animations, en toute sécurité, aux enfants dans le cadre des ACM municipaux,
- Contribue à la continuité éducative avec les enseignants, les services municipaux, les parents, etc.
- Contribue au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l’éveil de centres d’intérêts nouveaux en favorisant l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut par voie contractuelle, sur le cadre d'emploi des adjoint d'animation, catégorie C de la filière animation.
Poste à temps complet annualisé.
Missions / conditions d'exercice
A. Volet « Pédagogie »:
1. Assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs :
- Appliquer la réglementation des ACM
- Intégrer dans le taux d’encadrement de la structure
- Faire preuve de communication bienveillante avec les enfants
- Participer à la mise en œuvre d’un fonctionnement garantissant la sécurité et l’épanouissement des enfants.
2. Animer la vie quotidienne et les activités :
- Connaître le projet éducatif de la collectivité et le projet pédagogique de la structure,
- Connaitre et appliquer la pédagogie du jeu (donner à jouer, jouer avec, faire jouer, aider à jouer, laisser jouer)
- Accompagner les enfants dans les tâches de la vie quotidienne
- Mettre en place des activités socio-éducatives adaptées aux besoins et aux envies des enfants de la préparation à l’analyse
- Amener les enfants à participer aux activités
- Mettre en place des projets d’animations avec l’appui de la direction de la structure,
- Participer à la conception, à l’analyse, à l’application et à l’amélioration du projet pédagogique.
B. Volet « Communication et Co-éducation » :
1. Participer à la mise en place d’un environnement Co éducatif :
- Accueillir les familles
- Hiérarchiser et synthétiser les informations dans le but de les transmettre aux familles et aux enseignants
- Réaliser les transmission auprès des enseignants et des agents du service Education
- Communiquer de manière efficiente et objective avec ses collègues et sa hiérarchie
- Accompagner les adjoints et le coordonnateur dans la mise en place d’un environnement de travail transversal et coopératif avec les enseignants et les ATSEM
- Instaurer une relation de confiance avec les enseignants.
C. Volet « administration et environnement d’action » :
1. S’impliquer dans la mise en place des projets et dans la vie du service :
- Participer à la conception des projets à l’échelle du service ou de la ville
- Participer aux évènements du service
- Être force de proposition sur l’évolution du service
- Faire preuve de veille prospective.
2. Agir dans un cadre collectif :
- Être respectueux du cadre de travail
- Participer aux réunions d’équipe
- Assumer les tâches déléguées par son responsable.
1. Assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs :
- Appliquer la réglementation des ACM
- Intégrer dans le taux d’encadrement de la structure
- Faire preuve de communication bienveillante avec les enfants
- Participer à la mise en œuvre d’un fonctionnement garantissant la sécurité et l’épanouissement des enfants.
2. Animer la vie quotidienne et les activités :
- Connaître le projet éducatif de la collectivité et le projet pédagogique de la structure,
- Connaitre et appliquer la pédagogie du jeu (donner à jouer, jouer avec, faire jouer, aider à jouer, laisser jouer)
- Accompagner les enfants dans les tâches de la vie quotidienne
- Mettre en place des activités socio-éducatives adaptées aux besoins et aux envies des enfants de la préparation à l’analyse
- Amener les enfants à participer aux activités
- Mettre en place des projets d’animations avec l’appui de la direction de la structure,
- Participer à la conception, à l’analyse, à l’application et à l’amélioration du projet pédagogique.
B. Volet « Communication et Co-éducation » :
1. Participer à la mise en place d’un environnement Co éducatif :
- Accueillir les familles
- Hiérarchiser et synthétiser les informations dans le but de les transmettre aux familles et aux enseignants
- Réaliser les transmission auprès des enseignants et des agents du service Education
- Communiquer de manière efficiente et objective avec ses collègues et sa hiérarchie
- Accompagner les adjoints et le coordonnateur dans la mise en place d’un environnement de travail transversal et coopératif avec les enseignants et les ATSEM
- Instaurer une relation de confiance avec les enseignants.
C. Volet « administration et environnement d’action » :
1. S’impliquer dans la mise en place des projets et dans la vie du service :
- Participer à la conception des projets à l’échelle du service ou de la ville
- Participer aux évènements du service
- Être force de proposition sur l’évolution du service
- Faire preuve de veille prospective.
2. Agir dans un cadre collectif :
- Être respectueux du cadre de travail
- Participer aux réunions d’équipe
- Assumer les tâches déléguées par son responsable.
Profils recherchés
Diplôme indispensable : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou équivalent.
Être à jour de son calendrier vaccinal concernant la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et l’antituberculeux BCG.
A. Savoir Faire:
- Avoir des facultés d’adaptation et de prise d’initiative,
- Connaitre la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
- Capacité à élaborer des projets d’animation variés
- Savoir alerter et remonter de façon claire les informations importantes à sa hiérarchie
- Être force de propositions
- Savoir gérer des conflits.
B. Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
- Sens des responsabilité
- Capacité d’innovation, créativité, dynamisme
- Rigueur, discrétion et capacité à s’autoévaluer
- Par son comportement, son discours et son attitude, véhiculer une image positive du service.
Être à jour de son calendrier vaccinal concernant la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et l’antituberculeux BCG.
A. Savoir Faire:
- Avoir des facultés d’adaptation et de prise d’initiative,
- Connaitre la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
- Capacité à élaborer des projets d’animation variés
- Savoir alerter et remonter de façon claire les informations importantes à sa hiérarchie
- Être force de propositions
- Savoir gérer des conflits.
B. Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
- Sens des responsabilité
- Capacité d’innovation, créativité, dynamisme
- Rigueur, discrétion et capacité à s’autoévaluer
- Par son comportement, son discours et son attitude, véhiculer une image positive du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556355060
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter par mail Madame Laetitia ROUMAS, Responsable du service animation, à l'adresse : la.roumas@taillan-medoc.fr ou par téléphone au 05.56.35.65.67
Pour candidater, transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation avant le 14 décembre 2024, à l'attention de
Monsieur le Maire, Mairie du Taillan Médoc, Place Michel Réglade 33320 LE TAILLAN MEDOC par email à :
la.roumas@taillan-medoc.fr
copie à e-recrutement@taillan-medoc.fr
Les fonctionnaires devront transmettre leur dernier arrêté de situation individuelle.
Pour candidater, transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation avant le 14 décembre 2024, à l'attention de
Monsieur le Maire, Mairie du Taillan Médoc, Place Michel Réglade 33320 LE TAILLAN MEDOC par email à :
la.roumas@taillan-medoc.fr
copie à e-recrutement@taillan-medoc.fr
Les fonctionnaires devront transmettre leur dernier arrêté de situation individuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.