Chargé des expropriations

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241113000831
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du centre expropriation, le/la chargé.e d’expropriation assure la conduite et le suivi des procédures d’expropriation dans les phases administratives et judiciaires afin de permettre l’acquisition des bien nécessaires à la réalisation des projets d’intérêt public (DUP/DPU/MEDA).



Placé sous la responsabilité du responsable de service acquisitions et cessions, le poste nécessite de bonnes connaissances en droit (Code Expropriation, Code Urbanisme, Code Civil, Code Environnemental).
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont les suivantes :



Vous gérez les dossiers d’expropriation, en assurant l’élaboration et le contrôle (hors périmètre des pôles territoriaux).
Vous suivez l’ensemble des procédures devant les différentes juridictions : DUP, fixation du prix pour le DPU, ordonnance d’expropriation, paiement et consignation, publicité foncière, relation avec les avocats, participation à la rédaction des mémoires, gestion des enquêtes (publiques, parcellaires).
Vous veillez la publicité foncière des arrêtés préfectoraux dans le cadre des procédures de transfert d’office des voies privées (hors périmètre des pôles).
Vous assurez le conseil, l’information et la veille juridique.
Vous vérifiez les dossiers d’expropriation complexes.
Profils recherchés
COMPETENCES



Vous faites preuve d’expertise dans le domaine du droit. Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse solides, vous maîtrisez les techniques d’analyse propices à la prise de décision. Vous savez être autonome et rendre compte de l’avancée des projets.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, de gestion patrimonial (Poséidon), de finances (GDA), le SIG, les outils de suivi et de reporting, les tableaux de bord.



PROFIL ATTENDU



Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité, et possédez un bon sens de la communication.

Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition. Vous possédez une bonne capacité d’adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues

Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec discrétion et loyauté. Vous êtes doté.e d’une bonne qualité d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact :
CARTI Fabrice, responsable de service
0533895629

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.