Responsable du service de police municipale

Offre n° O033241108000847
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire, de l’Adjointe à la Tranquillité Publique et du Directeur Général des Services, l’agent dirige et coordonne le service de police municipale. Il contribue, en lien avec les forces de sécurité de l’Etat et les partenaires locaux, à garantir la sécurité des habitants. Force de proposition, Il joue un rôle moteur en matière de prévention de la délinquance au sein de la commune. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vos missions sont de deux ordres : managériale et opérationnelle.

Misions managériales :
-Organisation, management et animation de l’équipe de police municipale
-Veiller au suivi de l’exécution des missions confiées aux agents de service
-Suivi du budget affecté au service
-Rendre des comptes à votre supérieur hiérarchique

Missions opérationnelles :
-Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
-Assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en privilégiant la prévention
-Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
-Commandement et coordination des interventions de police municipale
-Organisation des actions de prévention et de dissuasion
-Gestion de l’interface avec la population (relation de proximité et médiation, dispositif « participation citoyenne et solidaire »
-Utiliser et maitriser le système d’exploitation de vidéoprotection
-Gestion et contrôle des procédures administratives, rédaction de procès-verbaux et fiches d’interventions relatives à l’activité et à la gestion du personnel
-Constatation des infractions au code de l’urbanisme
-Levée de corps
-Liaisons administratives, port de pli et distribution
-Mise en place et surveillance du conseil municipal
-Surveillance de l’ensemble des opérations funéraires et gestion des cimetières
-Plaçage et surveillance générale des foires et fêtes foraines
-En lien avec le DGS, coordination du plan communal de sauvegarde (PCS), plan blanc, plan canicule
-Entretien des relations d’échanges opérationnels avec la gendarmerie et pompiers
-Participation à la procédure de rappel à l’ordre

-Lieu d’affectation : Commune de Léognan
-Durée hebdomadaire de service : Temps complet – 37h30 avec horaires décalés et amplitude variable
Basse saison : 08h-16h
Haute saison : 11h-19h

-Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
-Véhicule
-Uniformes et plaques distinctives obligatoires
-Equipements (menottes, bombe lacrymogène, gants, bâton télescopique)
-Armement (pistolet à impulsion électrique)
-Ordinateur
-Logiciels métiers (Word, Excel, Municipol, Logitud)
-Bureau
-Vidéoprotection

Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
-Travail en bureau au poste de police
-Déplacements permanents sur le territoire de compétence
-Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
-Rythme de travail très variable, en fonction des événements
-Bonne condition physique, très grande disponibilité
-Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
-Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
-Autorisation délivrée par le préfet.e en cas de port d’armes avec obligation de formation
-Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire

Situation hiérarchique
- N+1 : Directeur général des services
- De manière fonctionnelle : Maire, Adjointe au Maire, Directeur général des services

Relations :
-Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
-Relations permanentes avec les élus
-Relations et contacts permanents avec l’ensemble des services de la collectivité
-Relations à l’OPJTC et au procureur de la République
-Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l’Etat et l’ensemble des partenaires de la sécurité publique
-Coopération avec les pompiers
-Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil intercommunal de prévention de la délinquance, etc)
Profils recherchés
Savoirs :
-Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
-Attribution des principaux partenaires institutionnels
-Cadre réglementaire de la vidéoprotection
-Evolution sociétale des crimes et délits
-Techniques de diagnostic
-Typologies des risques et procédures d’urgence
-Droit pénal et administratif
-Connaissance du code de l'environnement et du code de la route
-Connaissance en constatation des infractions au Code de l'urbanisme
-Prérogatives de la police municipale
-Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
-Fonctions et attributions des équipes d’intervention
-Modalités d’interventions des partenaires (procureur de la République, Police nationale, gendarmerie, douane, etc)
-Registres d’armement ; main courante
-Procédures et habilitations pour l’armement
-Cartographie et observatoire de la délinquance
-Techniques et procédures de gestion de crise
-Sanctions disciplinaires et pénales
-Plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule
-Cadre réglementaire de la prévention des risques industriels et technologies, risques naturels et risques sanitaires
-Prévention de la sécurité routière
-Techniques de résolution des conflits et de médiation
-Documents et registres nécessaires au fonctionnement d’un poste de police municipale
-Ecrits administratifs et judiciaires
-Procédures d’encaissement des amendes forfaitaires et les éléments de réclamation
-Logiciels métier
-Principes et modes de traitement du PV Électronique

Savoir-faire :
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
-Expérience confirmée de terrain
-Analyser l’évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
-Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
-Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire
-Capacité à porter un projet de service

Organisation du service de police municipale
-Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
-Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des événements et manifestations
-Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
-Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
-Capacité à diriger, manager, travailler en équipe et en transversalité

Mise en œuvre et suivi de l’activité du service police municipale
-Transmettre à l’autorité et à son équipe des points de situation
-Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
-Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
-Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents
-Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat
-Représenter le service de police municipale auprès de instances de concertation (CISPD, cellules de veille)
-Etablir les rapports d’activité réguliers et le bilan annuel
-Elaborer, suivre et évaluer la convention de coordination

Commandement et coordination des interventions de police municipale
-Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
-Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
-Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
-Rendre compte à l’autorité territoriale
-Participer à un bilan, un débriefing de l’intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives

Organisation des actions de prévention et de dissuasion
-Elaborer et/ou participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
-Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc)
-Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
-Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
-Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
Gestion de l’interface avec la population
-Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
-Orienter les personnes vers les services compétents
-Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants
Gestion et contrôle des procédures administratives
-Mettre en place et contrôler les différents registres
-Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
-Capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse,
-Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
-Rédiger les demandes d’agréments, d’assermentations et d’armement
-Superviser l’application des procédures de traitement et d’encaissement des infractions

Savoir-être :
-Respect de l’éthique professionnelle,
-Sens du service public et des relations avec le public,
-Être disponible,
-Avoir du sang-froid,
-Etre force de proposition
-Savoir rendre compte
-Montrer une maîtrise de soi dans des situations de crise,
-Savoir faire preuve de grandes capacités d’écoute et d’adaptation (l’agent peut être confronté à des populations en situation de précarité ou en proie à un accident grave).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Sont également étudiées, les candidatures par détachement de la FPE.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'adresse suivante:
Commune de Léognan - Monsieur Le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33850 Léognan ou par mail à
recrutement@mairie-leognan.fr
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.