Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O033241021001379
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue mairie, Virelade (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
 Accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques
 Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
 Sécurisation juridique
 Organiser et gérer les conseils municipaux ou autres assemblées délibératives
 Piloter les différents projets de la collectivité
 Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
 Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
 Réaliser des diagnostics et des dispositifs de contrôle de la qualité du service rendu
 Développer des partenariats
 Gestion budgétaire, comptable et administratif
 Veiller au respect de la réglementation budgétaire et comptable
 Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

 Préparer et suivre l'exécution du budget
 Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
 Assurer une veille juridique et réglementaire
 Coordonner l'élaboration du rapport d'activité de la collectivité
 Superviser encadre et manage les agents et les services de la collectivité
 Coordonner le fonctionnement et l’organisation des services
 Evaluer les contributions individuelles et collectives
 Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Profils recherchés
Les « savoirs » :
 Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
 Modalités d'application du code des marchés publics, des procédures d’appels d'offres et d'achat public
 Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
 Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
 Règles d'urbanisme ;
 Procédures de contrôle des actes et mise en place d'un pré-contrôle de légalité
 Techniques de planification, d'analyse et de diagnostic
 Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
 Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
 Techniques de gestion de conflits
Les « savoir-être » :
 Être organisé, rigoureux et méthodique
 Qualités relationnelles
 Être réactif et efficace
 Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0556271770
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.