DIRECTEUR DE CRECHE (F/H)

Offre n° O033241010001311
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
179 boulevard de la republique bp 30, Andernos-les-Bains (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP (IFSE/CIA) + participation mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
• Direction de la structure multi accueil du Nid d’Anges
• Encadrement du personnel pédagogique et technique
• Mise en œuvre et coordination du projet d’accueil de l’établissement
• Mise en place des relations avec les familles
Missions / conditions d'exercice
• Direction de la structure multi accueil du Nid d’Anges :
- Gestion administrative et financière de la structure
- Assurer l’accueil des enfants – Etre garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant ainsi que de la qualité de la prise en charge
- Déterminer les accueils possibles et les places disponibles afin d’optimiser la capacité d’accueil de la structure tout en veillant à la qualité d’accueil des enfants
- Promouvoir l’accueil, l’orientation et la coordination des familles accueillies
- Etablir les données de fréquentation
- Suivre les dépenses de fonctionnement par poste (denrées alimentaires, achat de matériel, prestations extérieures…)
- Réaliser les bilans CAF en lien avec la coordonatrice enfance/jeunesse
- Etablir les factures sur le logiciel Technocarte et suivre les paiements des familles
- Assurer le lien avec les services partenaires (CAF, PMI…)

• Encadrement du personnel pédagogique et technique
- Organiser le travail des équipes dans le respect de la règlementation en vigueur
- Définir les différents postes de travail et les plannings des agents
- Gérer les absences et les remplacements
- Définir, en lien avec le personnel de l’établissement, le plan annuel de formation
- Accueillir et suivre les stagiaires au sein de la structure
- Participer aux recrutements
- Suivre et contrôler la sécurité du bâtiment en lien avec les services techniques
- Mettre en place les procédures nécessaires au sein de l’établissement
- Elaborer les protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en situation d’urgence et veiller à leur application

• Mise en œuvre et coordination du projet d’accueil de l’établissement
- Rédiger, animer, impulser, suivre et évaluer le projet d’établissement en lien avec l’équipe
- Coordonner les équipes et les intervenants extérieurs
- Encadrer les équipes afin de favoriser une attitude éducative optimale
- Encadrer et animer des groupes d’enfants
- Observer et participer à la vie des groupes
- Organiser et encourager

• Mise en place des relations avec les familles
- Accueillir et informer les familles
- Etablir les contrats d’accueil
- Adopter une attitude bienveillante vis-à-vis des familles afin d’encourager leur implication à la vie de l’établissement
- Organiser des temps de rencontres avec les familles
Profils recherchés
Compétences :
Les savoirs :
- Connaître le développement physique et psychique l’enfant
- Connaître les maladies infantiles, la prise en charge et l’organisation des soins
- Connaître la législation en matière de protection de l’enfant (maltraitance, procédure de signalement…)
- Connaître l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
- Connaître la règlementation HACCP
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels spécifiques (Technocarte)

Les « savoir-faire » :
- Savoir animer une équipe et organiser le travail collectif
- Savoir communiquer (communication ascendante et descendante) et savoir animer une équipe
- Savoir gérer des situations de conflits
- Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi
- Savoir développer des stratégies de partenariat
- Savoir anticiper et savoir gérer l’urgence
- Savoir rendre compte (rapport d’incident, mail d’information…)

Les « savoir-être » :
- Savoir écouter et faire preuve de diplomatie
- Savoir faire preuve de discrétion
- Savoir s’adapter et être réactif quant aux situations d’urgence
- Savoir développer la rigueur nécessaire à la gestion d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0557761108
Informations complémentaires
Ecrire CV + lettre à servicerh@andernos-les-bains.com
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ANDERNOS-LES-BAINS
>179 boulevard de la republique bp 30
33510 Andernos-les-bains

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.