Chargé.e de mission Certification des Comptes F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241010001234
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction générale des finances et de la commande publique (DGFCP) est composée de 7 directions dont la direction de la Mission certification des comptes.

La direction Mission certification des comptes a pour objectif de piloter les certifications des comptes de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux. A ce titre, elle met en place et anime une démarche de maîtrise des risques comptables et financiers. Elle coordonne les actions d'amélioration de la qualité comptable menées au sein des deux collectivités. Elle assure également le pilotage de la convention de services comptables et financiers conclues avec la Direction régionale des finances publiques.

Ainsi, le.la chargé.e de mission Certification des comptes participe à la structuration, à l'animation et au suivi du dispositif de contrôle interne comptable et financier de Bordeaux Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales consistent à :

- Accompagner les directions supports et opérationnelles dans la sécurisation des processus comptables les plus significatifs (méthodes et outils) en vue de la certification des comptes ;

- Créer et mettre à jour des cartographies des processus et des risques avec les directions contributrices ;

- Participer à la préparation de la certification des comptes en assurant l'interface entre les auditeurs et les directions auditées (orientation, explication, appui) ;

- Contribuer à la fiabilisation de l'actif immobilisé par la mise en place et le suivi de plans d'actions en lien avec le comptable public ;

et comme missions secondaires :

- Assurer le suivi des actions prévues dans les conventions de services comptables et financiers, organiser et animer les réunions préparatoires et proposer les supports pour les instances de suivi et de pilotage ;

- Assurer une veille juridique sur la réglementation budgétaire et comptable, rédiger des notes et diffuser les normes correspondantes auprès des services
Profils recherchés
Sensibilisé.e à l'environnement comptable et juridique des collectivités, vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publique (nomenclatures comptables, M57, M4). Vous justifiez de compétences en contrôle interne comptable et financier.

Vous détenez des connaissances générales du fonctionnement d'une métropole ainsi que des différents modes de gestion des entités publiques.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office). La maîtrise du logiciel financier Grand Angle, de Business Objects et d’outils de modélisation de processus serait appréciée.

Rigoureux.se, réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités rédactionnelles. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en mode projet auprès d'interlocuteurs variés. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien pour mener à bien vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier : Madame Isabelle Villeroux, i.villeroux@bordeaux-metropole.fr, directrice de mission

Les candidatures sont à transmettre à partir du lien de publication ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.