Policier municipal (h/f)
Offre n° O033241010000380
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue mairie, Ludon-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Chef de service de police municipale
Chef de police municipale (grade en extinction)
Chef de service de police municipale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions de police judiciaire :
- Constate les crimes et délits
- Contrôle l’application des arrêtés municipaux
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
- Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
- Police rurale : verbalise les infractions au Code de l’environnement (propreté des rues, abandons de déchets ou d’objets, affichages sauvages, dégradations ou détériorations de biens communaux, les atteintes aux espaces naturels)
- Verbalise les nuisances sonores
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
- Verbalise les infractions au Code de l’urbanisme (vérification de conformité d’achèvement de travaux)
Missions de police administrative :
- Supervise un agent de police municipale et coordonne les activités
- Gère et établit le planning hebdomadaire / annuel
- Assure la médiation et la prévention de la délinquance
- Assure la surveillance des quartiers et lieux publics, coordonne un dispositif voisins vigilants
- Garantit la politique locale de tranquillité publique et de prévention
- Régule le stationnement
- Effectuer la surveillance et la sécurité des écoles (entrée et sortie)
- Sécurise les manifestations / événements et cérémonies de la commune
- Gère les objets trouvés
- Assure la gestion des animaux errants (en relation avec la SACPA, cabinets vétérinaires)
- Assure la mise en fourrière des véhicules abandonnés
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
- Renseigne les usagers sur la voie publique
- Est acteur et conseille le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)
Moyens mis à disposition:
- Local de police
- Matériel de bureau informatique
- Moyen de communication
- Procès-verbal électronique
- Caméra individuelle
- Uniforme
- Carte professionnelle
- Véhicule de service
- Armement
Spécifications du poste :
- Horaires fractionnés avec une amplitude variable en fonction des événements de la commune
- Permis de conduire obligatoire
- Déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes dans le cadre de l’activité normale ou de conventionnement avec d’autres communes
- Pénibilités liées au poste : exposition aux intempéries, déplacements à pied de durée prolongée, port du matériel nécessaire aux missions
Compétences requises :
- Constate les crimes et délits
- Contrôle l’application des arrêtés municipaux
- Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
- Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
- Police rurale : verbalise les infractions au Code de l’environnement (propreté des rues, abandons de déchets ou d’objets, affichages sauvages, dégradations ou détériorations de biens communaux, les atteintes aux espaces naturels)
- Verbalise les nuisances sonores
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
- Verbalise les infractions au Code de l’urbanisme (vérification de conformité d’achèvement de travaux)
Missions de police administrative :
- Supervise un agent de police municipale et coordonne les activités
- Gère et établit le planning hebdomadaire / annuel
- Assure la médiation et la prévention de la délinquance
- Assure la surveillance des quartiers et lieux publics, coordonne un dispositif voisins vigilants
- Garantit la politique locale de tranquillité publique et de prévention
- Régule le stationnement
- Effectuer la surveillance et la sécurité des écoles (entrée et sortie)
- Sécurise les manifestations / événements et cérémonies de la commune
- Gère les objets trouvés
- Assure la gestion des animaux errants (en relation avec la SACPA, cabinets vétérinaires)
- Assure la mise en fourrière des véhicules abandonnés
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
- Renseigne les usagers sur la voie publique
- Est acteur et conseille le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)
Moyens mis à disposition:
- Local de police
- Matériel de bureau informatique
- Moyen de communication
- Procès-verbal électronique
- Caméra individuelle
- Uniforme
- Carte professionnelle
- Véhicule de service
- Armement
Spécifications du poste :
- Horaires fractionnés avec une amplitude variable en fonction des événements de la commune
- Permis de conduire obligatoire
- Déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes dans le cadre de l’activité normale ou de conventionnement avec d’autres communes
- Pénibilités liées au poste : exposition aux intempéries, déplacements à pied de durée prolongée, port du matériel nécessaire aux missions
Compétences requises :
Profils recherchés
• Savoir :
- Application du contrôle du respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire
- Aptitude au service public
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de la lutte contre l’insécurité
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
- Respect et application des règlements
• Savoir-faire :
- Aptitude à la gestion de conflit et à la médiation
- Réactivité et adaptabilité
- Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la déontologie
- Rigueur
- Autonomie
• Savoir être :
- Bonne présentation et élocution
- Esprit d’équipe, qualités relationnelles
- Discrétion
- Maîtrise de soi et loyauté
- Adaptabilité
Formations et habilitations :
- Mode de recrutement : concours interne ou externe, mutation, détachement
- Formation initiale obligatoire
- Formation à l’armement
- Permis B
- Application du contrôle du respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire
- Aptitude au service public
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de la lutte contre l’insécurité
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
- Respect et application des règlements
• Savoir-faire :
- Aptitude à la gestion de conflit et à la médiation
- Réactivité et adaptabilité
- Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la déontologie
- Rigueur
- Autonomie
• Savoir être :
- Bonne présentation et élocution
- Esprit d’équipe, qualités relationnelles
- Discrétion
- Maîtrise de soi et loyauté
- Adaptabilité
Formations et habilitations :
- Mode de recrutement : concours interne ou externe, mutation, détachement
- Formation initiale obligatoire
- Formation à l’armement
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0557885484
Informations complémentaires
Concours interne ou externe, mutation, détachement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.