Directeur.rice des Publics Adjoint.e en charge de la billetterie et de la relation avec les publics

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Offre n° O033241007001386
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la comédie - bp 90095, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label "Opéra national" et disposant également du label "Orchestre national", l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque année une saison composée de spectacles (productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...).

La Direction des Publics conçoit, impulse et met en œuvre des politiques d’accueil, de développement et de diversification des publics, de communication et de développement commercial (billetterie).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice des Publics avec laquelle il/elle est appelé à travailler en étroite relation, le/la Directeur.rice des Publics Adjoint.e en charge de la billetterie et de la relation avec les publics participe au processus de décision et à la définition des orientations stratégiques en matière de politique des publics, notamment sur le plan commercial.
Il/elle supervise la politique marketing et commerciale de l’Opéra National de Bordeaux (ONB), l’évolution de la politique tarifaire, et veille à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la relation avec les spectateurs et au développement des services associés.
Le/la Directeur·rice adjointe assure l’encadrement des équipes de la direction adjointe.
Il/elle peut être amené·e à représenter la Directrice des Publics ou bien encore l’ONB, en fonction des nécessités de service en interne ou de représentativité en externe.

A ce titre, vos missions et responsabilités seront les suivantes :

→ Supervision de la politique marketing et commerciale : évolution de la politique tarifaire et des formules de fidélisation, élaboration et mise en œuvre des plans marketing et du lancement de la commercialisation de nouveaux produits et services, impulsion de la réflexion pour le développement de produits et de services et la prospection de nouveaux spectateurs, organisation et diffusion des reportings et des bilans réalisés par l’équipe, veille sur l’évolution des pratiques en matière de marketing et de commercialisation, l’évolution des spectateurs de l’ONB, des pratiques culturelles en général et de l’environnement concurrentiel.

→ Supervision de la billetterie : système informatique, outil de reporting, paramétrage des spectacles, quotas, gestion des litiges.

→ Développement de l’expérience spectateurs et amélioration de la qualité de la relation clients : supervision des études de publics, garantie de la qualité de la politique d’accueil des publics, participation à la réflexion sur l’amélioration des services (billetterie, boutique, bar, etc.) et suivi de la mise en œuvre des préconisations retenues.

→ Management des équipes de la Direction adjointe : animation et valorisation du dialogue et de la concertation au sein des équipes, définition et déclination des objectifs en suscitant une dynamique transversale, management direct du responsable de l’équipe d’accueil, de la responsable de l’équipe billetterie et de la chargée de marketing et de promotion.
Profils recherchés
- Vous avez un intérêt prononcé pour le spectacle vivant
- Vous justifiez d’une très bonne connaissance du marketing et du développement commercial
- Vous maitrisez les outils bureautiques et avez une bonne connaissance des solutions de billetterie
- Vous disposez de solides compétences en management et d’un goût avéré pour le travail en équipe
- Capacité d’initiative et de propositions de solutions
- Aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’anglais, parlé et écrit

- Disponibilité requise en soirée et week-end, selon les spectacles et les évènements

Contact et modalités de candidature

Contact
0556008548
Informations complémentaires
Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 10 novembre 2024 à l’attention de Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l’Opéra National de Bordeaux à l’adresse suivante : c.blanchandin@onb.fr
Adresse de l'employeur
REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX
>Place de la comédie - bp 90095
33025 Bordeaux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.