Coordinateur de la vie scolaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241007001090
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place hotel de ville - cs 60022, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En charge du fonctionnement des 11 sites scolaires, vous serez l'interlocuteur.rice privilégié.e des responsables de sites scolaires (RSS) et participerez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques éducatives (alimentation, entretien, biodéchets, tri,...). Vous déclinerez le Projet éducatif de territoire (PEDT) récemment renouvelé (2022-2025) et axé autour de la citoyenneté, l’inclusion, les inégalités, le bien-être, l’épanouissement des enfants et l’accompagnement de la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
Manager direct d'une équipe de 12 agent.e.s (11 RSS et une agente gestionnaire des temps de travail et des remplacements) et N+2 de 11 aides de restauration scolaire (adjoint.e.s des RSS), de 43 agent.e.s d’entretien et de restauration, 40 Atsem et d’un pool d’une douzaine de remplaçant.e.s, vous aurez à :
- Accompagner les équipes sur les sites scolaires ;
- Animer des réunions de service et des ateliers participatifs ;
- Gérer des médiations et conduire les entretiens professionnels annuels ;
- Organiser le suivi des plannings de travail sur l'année scolaire (personnel annualisé avec suivi sur progiciel) ;
- Gérer les recrutements et les remplacements.
Vous travaillerez en transversalité et en étroite collaboration avec les autres responsables de la direction afin de décliner la politique éducative définie.
Vous serez chargé.e de l’application et du suivi de la nouvelle charte des collaborations Atsem et enseignantes.
Vous réaliserez des bilans d’activités et assurez la gestion du mobilier, du matériel et des produits d’entretien ainsi que la préparation et le suivi des conseils d’école auxquels vous participerez ponctuellement (traitement de situations particulières).
Vous veillerez à la bonne réalisation des travaux en lien avec les services techniques.
Vous assurerez l’accueil et le suivi de stagiaires dans une dynamique de recrutement.
Vous bénéficierez de l’appui de l’équipe administrative de la direction de l’Éducation (6 agent.e.s) notamment pour les commandes.
Vous coordonnerez et veillerez à la qualité des échanges avec les différents partenaires (Éducation Nationale et association de parents d'élèves).
Vous bénéficierez d’une autonomie dans votre travail et les décisions feront l’objet au préalable d’une concertation.
Profils recherchés
Expérience souhaitée réussie sur un poste similaire ou dans le secteur de l’animation socio-culturelle avec les compétences suivantes :
- Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales ;
- Connaissances réglementaires des domaines de l’entretien et du nettoyage des locaux ;
- Connaissances de l'environnement éducatif et institutionnel autour de l'accueil du jeune enfant ;
- Connaissances des besoins fondamentaux de l'enfant et de son développement 
- Expérience confirmée en management d’équipes ;
- Formation et expérience en animation de réunions et en gestion des conflits ;
- Maîtrise des outils numériques pour réaliser des tableaux de bord de suivi, des notes et des présentations de réunions.

- Capacité à travailler en autonomie dans l'exécution des missions, esprit d’initiative ;
- Capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer et à expliquer ;
- Force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie ;
- Aptitudes à changer les organisations pour optimiser les fonctionnements des équipes ;
- Appétence pour le travail en équipe et en transversalité avec différents partenaires ;
- Sens de l'autorité et capacité à gérer des situations conflictuelles ;
- Rigueur et organisation dans le suivi des dossiers ;
- Esprit de synthèse ;
- Qualités rédactionnelles confirmées ;
- Dynamisme, réactivité et capacité d’adaptation ;
- Qualités humaines et relationnelles.
Le permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0556574093
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Christophe Vignaux, Directeur de l’Éducation au 05 56 57 40 93.

Candidatures (lettre de motivation , CV) à adresser avant le 31 octobre 2024 à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – Place de l’Hôtel de Ville – CS60022 – 33167 Saint-Médard-en-Jalles cedex ou par mail c.millet@saint-medard-en-jalles.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.