Chargé.e de mission prévention de la délinquance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241007000983
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue Claude Bonnier, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Mission Prévention Médiation de la Direction Générale de la Proximité et des Relations avec la Population de la Ville de Bordeaux recherche un.e chargé.e de mission prévention de la délinquance.

Au sein de la direction vous impulsez, animez, et mettez en œuvre la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) de la Ville de Bordeaux en lien avec les équipes territoriales municipales (Police municipale, CCAS, Mairies de quartier, Politique de la Ville etc), le GIP Médiation, avec les partenaires institutionnels signataires du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), le monde associatif et les habitants.

Vous favorisez le déploiement de la médiation sociale comme outils de gestion des conflits et de cohésion sociale sur la Ville de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :

Sur le plan institutionnel :

Vous appréhendez et contribuez aux orientations stratégiques de la collectivité en matière de prévention de la délinquance, de sécurité et de médiation sociale.

Vous participez et/ou animez les instances du CLSPD aux niveaux de pilotage, de coordination et d'opérationnalité sur un secteur géographique de la ville (divisée en 4).

Vous donnez des éléments d'aide à la décision aux élus.

Vous organisez la mission autour des orientations prioritaires de la Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance à savoir :

- Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention pour les jeunes

- Réduire les risques et les nuisances liées aux drogues

- Préserver la tranquillité publique

- Aller vers les personnes les plus vulnérables pour mieux les protéger

- Prévenir la polarisation et favoriser la cohésion sociale

En prenant compte les trois enjeux transversaux : les problématiques liées au genre, dans leur dimension numérique, et dans un souci d’association des habitants à la construction de la politique de sécurité.

Vous développez des projets à la fois thématiques et territorialisés en lien avec le secteur associatif et prenez en charge en tant que référent.e une des thématiques de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD).

Vous coordonnez suivez et évaluez les actions décidées collégialement lors de ces instances.

Sur le plan administratif :

Vous produisez des comptes-rendus des diverses instances, et outils de rapport d’activité.

Vous participez à l'organisation des appels à projets de la direction et rencontrez des porteurs de projets pour conseils et orientations.

Vous réceptionnez et analysez des dossiers associatifs : CLSPD, Contrat de Ville, etc, et recherchez le cas échéant des co-financements : FIPD, MILDECA, FSE, etc. Vous savez être force de proposition sur les arbitrages financiers.

Vous sollicitez, réceptionnez, analysez les bilans d’activités. Vous suivez « in situ » les activités des associations au cours de visites ou rencontres régulières.
Profils recherchés
Vous avez de l’expertise en matière de prévention, médiation, tranquillité, sécurité, santé (addictologie) et justice (peine alternative à l'incarcération). Vous êtes capable d’analyser les informations remontées du terrain.

Vous maîtrisez également le fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement institutionnel, ainsi que les politiques de la Ville. Vous avez de l'expérience en gestion de projet.

Vous avez une bonne connaissance des acteurs locaux, un bon relationnel afin de pouvoir mobiliser et les faire travailler ensemble.

Votre dynamisme, votre curiosité ainsi que votre capacité à être force de proposition et d’innovation sont également des atouts essentiels pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556102756
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.

CONTACT MÉTIER :
Madame Éléonore BECAT
Directrice de mission prévention médiation
05 56 10 27 56

CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.