Instructeur.rice ADS et suivi de planification

Offre n° O033241004000485
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.

Missions du poste :

• Piloter et suivre de dispositifs/actions en lien avec le service
o Participer à l’élaboration et mise en œuvre des projets en fonction des orientations stratégiques (permanences patrimoniales, OPAH-RU, Service Public de Rénovation de l’Habitat…)
o Assurer un suivi et une évaluation des projets mis en œuvre
• Assurer le suivi des documents d’urbanisme des communes / de la communauté de communes
o En lien avec le chef.fe de service, conseiller les communes dans les modifications souhaitées
o Assurer les modifications des documents de planification communaux
o Participer à l’élaboration du PLUI
• Participer à la gestion et au suivi administratif du service (budget, commission, délibérations, etc.)
• Co-gestion d’un service ADS et Instruction
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
• Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents
• Vérifier la conformité des projets au regard des documents d’urbanisme et de la réglementation en vigueur
• Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives.
• Gérer les dossiers de révision et de modification des documents d’urbanisme des communes membres de la collectivité
• Mettre à jour les documents d’urbanisme des communes membres de la collectivité
• Se coordonner avec les bureaux d’études
• Organiser, préparer et animer des réunions (COTECH, COPIL, commissions…)
• Participer aux commissions Urbanisme / Aménagement / élaborer des compte-rendu
• Faire des veilles foncière (vigi-foncier et DIA)
• Suivre les DIA
• Organiser et participer aux permanences patrimoniales (planning de rendez-vous et compte rendu d’examen de projet)
• Gestion et organisation de la Commission Locale des Sites Patrimoniaux Remarquables (CLSPR)
• Gestion administrative (rédaction cahier des charges, notes techniques, supports de présentation, délibérations…) et financière des dossiers relatifs au poste (demande de subvention, suivi d’études…),
• Proposer et suivre le budget pour les actions pilotées
• Conseiller et accompagner les élus dans leur prise de décision
• Elaborer les cahiers des charges et DCE
• Délivrer les renseignements en matière d’urbanisme auprès des élus et administrés
• Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes
• Assister le service juridique dans la gestion des contentieux d’urbanisme
• Assurer une veille juridique et règlementaire
• Instruire les demandes d’autorisation du droit des sols
• Assurer le suivi administratif et financier du service ADS (relations avec les communes, facturation, bilans annuels des actes instruits)

Activités et tâches secondaires du poste :
• Secrétariat administratif et juridique
- Rédiger et mettre en forme des courriers, actes administratifs et documents divers
- Faire le traitement administratif de divers dossiers du service : mettre à jour, suivi, classer, archiver
- Répondre aux demandes de renseignements auprès des administrés
• Communication :
- Participation à la rédaction de contenu, gestion du site internet en lien avec la thématique

Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Relation avec l’élu en charge de la thématique
- Contacts directs et échanges permanent avec les agents du service et le.a chef.fe de service
- Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité
• En externe : Communes du territoire/ Bureau d’études/ service de l’Etat/ PPA / Administrés/ Scot Sud Gironde/
Profils recherchés
Exigences requises :
• Niveau requis : Niveau II ou III
• Formations et qualifications nécessaires :
Droit de l’urbanisme et ou aménagement
• Compétences nécessaires :
 Connaissances professionnelles
- Connaissance règlementaire en droit de l’urbanisme
- Rigueur dans les procédures
- Suivi de l’évolution de la règlementation
 Savoir-faire
- Lecture de plans
- Maîtrise du vocabulaire de l’urbanisme
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Utilisation du logiciel métier OXALIS (éditeur OPERIS)
 Qualités
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Savoir s’adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations
- Capacité d’encadrement

Moyens (humains, matériel, financiers…) mis à disposition :
- Ordinateur
- Mobilier
- Outils bureautiques
- Photocopieur/imprimante/télécopieur/scanner
- Fournitures administratives
- Remboursement des frais

Conditions et contraintes d’exercice :
- 17h30
- Lieu de travail : PODENSAC
- Mise à disposition de la collectivité 17h30/semaine non consécutives
- Travaille en bureau et sur écran
- Gestion simultanée de plusieurs dossiers
- Disponibilité pour réunions et animations hors horaires de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 04/10/2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien
avec le poste.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.