Agent du Service POPULATION et CITOYENNETE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241003001337
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
20 rue du chateau, Castelnau-de-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Accueil physique et téléphonique
- Renseigner les administrés sur les démarches administratives
- Réceptionner et préparer les demandes administratives pour tous les services dans le cadre du GUICHET UNIQUE
- Etat-Civil.
ACCUEILLE, ORIENTE, RENSEIGNE LE PUBLIC : AGENT DU GUICHET UNIQUE
- Elections
- Effectuer des tâches de secrétariat courant
- Gestion des salles communales
- Affaires scolaires – Gestion courante et réception des dossiers
- Gestion et organisation des permanences en Mairie
- Gestion du courrier « entrant » et sortant »
- Support administratif du CCAS
- Renseigner les administrés sur les démarches administratives
- Réceptionner et préparer les demandes administratives pour tous les services dans le cadre du GUICHET UNIQUE
- Etat-Civil.
ACCUEILLE, ORIENTE, RENSEIGNE LE PUBLIC : AGENT DU GUICHET UNIQUE
- Elections
- Effectuer des tâches de secrétariat courant
- Gestion des salles communales
- Affaires scolaires – Gestion courante et réception des dossiers
- Gestion et organisation des permanences en Mairie
- Gestion du courrier « entrant » et sortant »
- Support administratif du CCAS
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE :
- Toutes formalités administratives + attestations + autorisations,
- Savoir guider, orienter et renseigner l’administré sur ces démarches administratives quel que soit le service concerné dans le cadre du GUICHET UNIQUE.
- Assurer avec l’ensemble des agents du service la gestion des salles communales
- Recensement citoyen – Gestion courante de niveau 1,
- Recueil des demandes de CNI et PASSEPORT via la station de recueil et suivi des procédures
- Etablissement des cartes d’accès à la déchetterie
- Tenir les registres numériques du courrier « Départ » et « Arrivée » - Affranchissement
ETAT-CIVIL :
- Dresser tous les actes d’Etat-Civil (Fonction d’Officier de l’Etat-Civil) : naissances, reconnaissances, mariages, décès, + déclarations de changement de nom, déclarations de changement de prénom, et établir les documents inhérents à ces actes. (bulletins INSEE, avis de mention aux mairies, etc)
- Délivrer les copies ou extrait des actes. (Particuliers, administrations, notaires)
- Mise à jour des actes de l’Etat-Civil : apposition des mentions et tenue des registres (tables annuelles et décennales).
ELECTIONS POLITIQUES :
Assurer le suivi et la gestion des procédures ainsi que l’organisation des scrutins de façon collaborative
Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations), suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales.
AFFAIRES SCOLAIRES ET RESTAURATION.
- Réceptionner, vérifier et classer les demandes d’inscription scolaire.
CCAS
- Enregistrement des courriers entrants et sortants pour les domiciliations sur le logiciel dédié.
- Prise des rendez-vous
- Apporter à l’usager toutes réponses utiles selon sa situation en suivant les fiches de procédures fournies.
- Support administratif du service CCAS pour des tâches de secrétariat courant, enregistrement et suivi des visites sur le logiciel dédié
DIVERS :
- Frappe de courrier divers : réponses à des candidatures, gestion administrative des stagiaires, etc
- Toutes formalités administratives + attestations + autorisations,
- Savoir guider, orienter et renseigner l’administré sur ces démarches administratives quel que soit le service concerné dans le cadre du GUICHET UNIQUE.
- Assurer avec l’ensemble des agents du service la gestion des salles communales
- Recensement citoyen – Gestion courante de niveau 1,
- Recueil des demandes de CNI et PASSEPORT via la station de recueil et suivi des procédures
- Etablissement des cartes d’accès à la déchetterie
- Tenir les registres numériques du courrier « Départ » et « Arrivée » - Affranchissement
ETAT-CIVIL :
- Dresser tous les actes d’Etat-Civil (Fonction d’Officier de l’Etat-Civil) : naissances, reconnaissances, mariages, décès, + déclarations de changement de nom, déclarations de changement de prénom, et établir les documents inhérents à ces actes. (bulletins INSEE, avis de mention aux mairies, etc)
- Délivrer les copies ou extrait des actes. (Particuliers, administrations, notaires)
- Mise à jour des actes de l’Etat-Civil : apposition des mentions et tenue des registres (tables annuelles et décennales).
ELECTIONS POLITIQUES :
Assurer le suivi et la gestion des procédures ainsi que l’organisation des scrutins de façon collaborative
Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations), suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales.
AFFAIRES SCOLAIRES ET RESTAURATION.
- Réceptionner, vérifier et classer les demandes d’inscription scolaire.
CCAS
- Enregistrement des courriers entrants et sortants pour les domiciliations sur le logiciel dédié.
- Prise des rendez-vous
- Apporter à l’usager toutes réponses utiles selon sa situation en suivant les fiches de procédures fournies.
- Support administratif du service CCAS pour des tâches de secrétariat courant, enregistrement et suivi des visites sur le logiciel dédié
DIVERS :
- Frappe de courrier divers : réponses à des candidatures, gestion administrative des stagiaires, etc
Profils recherchés
- Connaissances approfondie en secrétariat.
- Connaissances spécifiques sur l’état-civil.
- Capacité d’accueil : écoute, capacité à reformuler, sourire, politesse, patience.
- Capacité de conseil et d’orientation.
- Capacité à expliquer les règles, normes, règlements.
- Curiosité : s’informer en permanence, se former.
- Capacité à planifier son travail et à l’expliquer.
- Maîtrise de soi.
- Maîtrise des outils informatique : Word, Excel, messagerie électroniques, progiciels.
- Devoir de confidentialités, neutralité, sens aigüe du service public, polyvalence.
-Etre garant de l’image du Service Public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement irréprochable.
- Posséder le sens du travail en équipe et des relations humaines.
- Etre ponctuel.
- Etre ordonné : rigueur dans la gestion et le classement de différents documents et dossiers, la relecture des documents.
- Capacités d’adaptation aux évolutions bureautiques.
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d’activités liées à la préparation des scrutins, des mariages en été, des permanences du samedi matin
Lieu d’affectation : Mairie
Durée Hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : Cycle variable du lundi au vendredi : 36 sur 5 jours avec plage horaire fixe : 9 H 30 / 12 H 00 et 14 H 00/ 16 H 00.
Le samedi : permanence Etat-Civil de 9 H 00 à 12 H 00, assister l’Officier d’Etat-Civil lors des célébrations de mariages, le cas échéants.
Amplitude susceptible d’être allongée en fonction des nécessités du service).
Moyens : Bureau – Ordinateur – Fax –standard téléphonique – imprimante – photocopieur Internet
Progiciels : E-MAGNUS pour l’Etat-Civil, GFI NEMAUSIC pour les listes électorales Agendas numériques (rendez-vous + gestion des salles) GESCIME pour le Cimetière – BL ENFANCE pour la cantine scolaire et RENDEZVOUS ONLINE pour les CNI et passeports, MILLESIME pour la gestion administrative du CCAS..
Cadre statutaire
● Catégorie : C
● Filière administrative
● Cadre d’emploi : adjoints administratifs territoriaux
- Connaissances spécifiques sur l’état-civil.
- Capacité d’accueil : écoute, capacité à reformuler, sourire, politesse, patience.
- Capacité de conseil et d’orientation.
- Capacité à expliquer les règles, normes, règlements.
- Curiosité : s’informer en permanence, se former.
- Capacité à planifier son travail et à l’expliquer.
- Maîtrise de soi.
- Maîtrise des outils informatique : Word, Excel, messagerie électroniques, progiciels.
- Devoir de confidentialités, neutralité, sens aigüe du service public, polyvalence.
-Etre garant de l’image du Service Public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement irréprochable.
- Posséder le sens du travail en équipe et des relations humaines.
- Etre ponctuel.
- Etre ordonné : rigueur dans la gestion et le classement de différents documents et dossiers, la relecture des documents.
- Capacités d’adaptation aux évolutions bureautiques.
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d’activités liées à la préparation des scrutins, des mariages en été, des permanences du samedi matin
Lieu d’affectation : Mairie
Durée Hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : Cycle variable du lundi au vendredi : 36 sur 5 jours avec plage horaire fixe : 9 H 30 / 12 H 00 et 14 H 00/ 16 H 00.
Le samedi : permanence Etat-Civil de 9 H 00 à 12 H 00, assister l’Officier d’Etat-Civil lors des célébrations de mariages, le cas échéants.
Amplitude susceptible d’être allongée en fonction des nécessités du service).
Moyens : Bureau – Ordinateur – Fax –standard téléphonique – imprimante – photocopieur Internet
Progiciels : E-MAGNUS pour l’Etat-Civil, GFI NEMAUSIC pour les listes électorales Agendas numériques (rendez-vous + gestion des salles) GESCIME pour le Cimetière – BL ENFANCE pour la cantine scolaire et RENDEZVOUS ONLINE pour les CNI et passeports, MILLESIME pour la gestion administrative du CCAS..
Cadre statutaire
● Catégorie : C
● Filière administrative
● Cadre d’emploi : adjoints administratifs territoriaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0556582150
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de Motivation à
contact@mairie-castelnau-medoc.fr
contact@mairie-castelnau-medoc.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CASTELNAU-DE-MEDOC
>20 rue du chateau
33480 Castelnau-de-medoc
>20 rue du chateau
33480 Castelnau-de-medoc
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.