Un chef ou une cheffe de service transformation et innovation

Offre n° O033240927001709
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Rue de l'Ancienne Comedie, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et
d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un chef ou une cheffe de service transformation et innovation auprès de la Délégation à la Transformation, au pilotage et à la modernisation de la Direction Générale des Services – Site de Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
À la croisée entre direction stratégique et force de frappe opérationnelle, la Délégation à la Transformation, au Pilotage et à la Modernisation (DTPM) porte les grands projets de transformation interne et managériaux, numérique et citoyens. La DTPM est composée d'un service Communication interne, d'un Service Transformation et Innovation, et d'un service Modernisation et Ouverture de l'action régionale.
Grâce à des méthodes innovantes et une équipe pluridisciplinaire, elle agit grâce à ses différentes expertises de communication interne, d'accompagnement au changement, de conseil au services en transformation et innovation, de participation citoyenne, d'approches usagers, de pilotage de la performance, de numérique, ou encore de simplification et de dématérialisation des processus pour accélérer les transformations, mobiliser les agents et les usagers, et surtout inventer la voie d'une administration moderne, résiliente, innovante.

Dans ce cadre, la Délégation est à la recherche de son ou sa futur-e chef-fe de service Transformation et innovation dont
les missions seront :
- manager et animer le service
- définir et organiser les missions et activités du service
- piloter et suivre le projet d’administration et le plan de transformation de la collectivité qui y est adossé

Activités principales
Manager et animer le service
- Définir les orientations stratégiques et impulser la feuille de route du service
- Planifier et suivre le plan de charge
- Assurer l'encadrement hiérarchique des agent-e-s du service et les manager au quotidien
- Décliner au sein du service les orientations données par les élu-e-s délégué-e-s à la modernisation et par le-la délégué-e
régional-e, leur remonter le bon niveau d'information
- Assurer le reporting auprès du-de la Délégué-e régional-e, participer à la vision stratégique de la DTPM, faire partie du
collectif encadrants de la DTPM
- Représenter la Délégation dans les instances clés et porter le projet de direction au sein de la collectivité et en externe
(réseau...)
Définir et organiser les missions et activités du service
- Structurer l'offre de service et cadrer les activités des agent-e-s sur les champs d'action du service :
- Appui aux transformations et accompagnements du changement
- Innovation publique
- Apporter ses compétences en matière de transformation et innovation publiques : design thinking, intelligence
collective, créativité, gestion du changement
- Suivre, challenger et valider les productions des chargé-e-s de mission
- Formaliser des documents de synthèse et d'aide à la décision
- Être garant-e du bon fonctionnement du service, assurer la cohérence d'ensemble et -favoriser les synergies
- Assurer le lien avec les partenaires internes (DRH, pôles, direction générale, …) et externes (prestataires, pairs et réseau
professionnels…)
- Diffuser une culture d'innovation publique dans la collectivité, communiquer et valoriser l'activité du service
Piloter et suivre le projet d'administration et le plan de transformation de la collectivité qui y est adossé

Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Téléphone portable

Spécificités du poste
- Encadrement : Oui
- Nombre d'agent encadrés : 7
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique de la collectivité
- Techniques et méthodologie de l'innovation publique et de l'intelligence collective
- Principes et techniques d'organisation du travail d'une équipe et de management
- Méthodes et outils d'accompagnement au changement et de communication
- Stratégie et organisation / conduite du changement
- Sociologie des organisations

Savoir-faire
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
- Identifier et gérer une demande et des enjeux dans un délai contraint
- Prioriser l'information et remonter les alertes
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Animer, motiver une équipe et planifier/ organiser la charge de travail
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateur-ices
- Travailler en équipe et en transversalité
- S’exprimer en public
- Animer et développez un réseau professionnel
- Négocier

Savoir-être
- Qualité relationnelle et sens du dialogue
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation et des priorités, anticipation
- Créativité
- Force de proposition
- Rigueur
- Réactivité
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 27/10/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié
directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette
offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de
recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des
dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.