Un Chargé ou une Chargée de mission CESER - commission "economie"

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Offre n° O033240927001426
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et
d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Chargé ou une chargée de mission CESER - commission "economie" auprès du service Instances de Production Limoges et Poitiers, de la Sous-direction Travaux et documentation du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) - site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine est une institution qui réunit les acteurs économiques et sociaux de la région et représente la diversité de la société civile organisée.

Placé auprès du Conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique, le CESER répond aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.

Il examine en particulier le budget à toutes ses étapes, et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisines) et réalise à sa convenance des rapports portant sur tout sujet d’intérêt régional (autosaisines).

Dans ce contexte, le CESER Nouvelle-Aquitaine recrute pour la Commission 4 "Economie" un Chargé de mission ou une Chargée de mission qui sera chargé-e de :
- assurer l’organisation et la coordination du travail de la Commission et éventuellement de groupes thématiques associés en lien avec le ou la Président-e, le-la Rapporteur-e et le-la Secrétaire de la Commission
- rédiger des avis et des rapports d'étude de la commission (auto-saisines ou saisines), en lien avec les rapporteur-e-s désigné-e-s
- assister le ou la Président-e du CESER, le Sous directeur et les Chef-fe-s de service dans les différentes missions consultatives de l'Assemblée et de ses instances
- assurer fonctionnellement une part de l’encadrement de l'assistant-e affecté-e auprès de la Commission, en organisant notamment les travaux qui lui sont confiés.

Activités principales :
- Organiser et mettre en oeuvre le travail de la Commission (élaboration des calendriers, rédaction de notes techniques, identification et sollicitation de personnes ressources, rédaction de comptes-rendus, bilans d'activité), en lien avec le ou la Président-e de la Commission
- Conseiller les animateurs-trices de la Commission pour préparer les décisions de l'Assemblée et du Bureau (réalisation de notes techniques et de suivi de l'activité) et assurer leur mise en oeuvre
- Elaborer des avis et rapports, en lien avec les a animateurs-trices de la Commission : recherche d'informations ou de données, identification de personnes ressources, élaboration de notes techniques et/ou méthodologiques, préparation des auditions, rédaction des rapports d'analyse et des préconisations, réalisation de supports de présentation...
- Animer un réseau de partenaires pour la conduite des dossiers, en particulier Directions et Services concernés du Conseil régional, de l'Etat et des organismes relevant du champ de compétences de la Commission
- Mettre en place une veille juridique, technique et documentaire sur les thèmes suivis par la Commission, en lien avec la documentaliste de la Sous-direction "Travaux et Documentation"
- Assurer un suivi des avis et travaux produits par la Commission et participer aux éventuels travaux d'évaluation en lien avec la Commission spécifique
- Contribuer au fonctionnement des instances de gouvernance de l'Assemblée par la réalisation de notes techniques

Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à la préparation et à la réalisation de manifestations et/ou d'actions de communication, en lien avec le Service "Communication" du CESER
- Participer au suivi des représentations extérieures liées aux domaines de compétences des Commissions
- Suppléer, autant que de besoin, aux fonctions d'accompagnement des instances de travail, notamment durant les sessions plénières, aux fins de continuité du service
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Logiciels
- Matériels de bureautique

Spécificités du poste :
- Encadrement: non
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Déplacements hors de la Nouvelle-Aquitaine
- Disponibilité, particulièrement pendant les préparations de sessions plénières : déplacements à Bordeaux sur 2 jours consécutifs avec forte amplitude horaire.
Profils recherchés
Savoirs :
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, des règles et modalités de leur fonctionnement administratif et budgétaire
- Très bonne connaissance des politiques publiques et du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de compétence de l'instance accompagnée
- Environnement territorial
- Bonne connaissance des aspects techniques et méthodologiques liés aux domaines de compétence de l’instances suivie (éducation, formation et emploi
- Méthodes de conduite de projets

Savoir-faire :
- Rédiger tout type de document professionnel
- Organiser son activité, anticiper, gérer des urgences
- Conduire une réunion
- Maîtriser les outils bureautiques et de communication
- Travailler en équipe et en transversalité
- Donner des consignes claires et vérifier la qualité du travail confié à l'agent encadré fonctionnellement

Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles : sens du contact, diplomatie, capacités d'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités inhérentes à la fonction publique et au travail au service d'une assemblée
- Autonomie
- Rigueur
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Disponibilité et adaptation au rythme de travail (horaires de travail et déplacements)
Initiative et force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 27/10/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié
directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette
offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de
recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des
dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a
pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.