Directeur-trice en résidence autonomie - H/F

Offre n° O033240927000125
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie de Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générations Seniors Autonomie du CCAS de la Ville de Bordeaux, afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et favoriser le vieillissement actif, les 15 résidences autonomie proposent des logements adaptés aux seniors autonomes, dans un environnement sécurisé, avec une offre de services variée comme, entre autres, la restauration du midi et l’accès à un programme d’activités encadrées par des professionnels.



Dans ce cadre, sous l'autorité de la directrice adjointe en charge de l'accompagnement de l'autonomie, sur la base des orientations fixées et de la réglementation relative aux établissements médico-sociaux, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion et coordination du fonctionnement d'une structure et d'un club :

Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer les projets d'établissements
Garantir une offre de service de qualité aux seniors notamment en développant un réseau de partenaires sur le quartier en lien avec les autres services de la direction générale et favoriser l'ouverture sur le territoire
Veiller à la bonne application des procédures et consignes de l'établissement, des normes d'hygiène, de santé et de sécurité
Assurer l'organisation des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et le suivi
Coordonner la logistique des structures en lien avec les services ressources concernés (demandes de financement, commandes, suivi des travaux)
Préparer et suivre le budget de l'établissement dans le cadre de la comptabilité en M22
Participer à la gestion locative des résidences autonomie et à son optimisation en lien avec les services compétents (visites, dossier d'admission, suivi des entrées et sorties, état des lieux)



2/ Encadrement des équipes (5 à 7 agents en moyenne):

Encadrer et animer les équipes
Organiser le travail et répartir les activités en fonction des contraintes de service et des orientations de la direction générale
Fédérer les équipes autour du projet d'établissement et mobiliser leurs compétences
Participer à la gestion des ressources humaines : recrutement, recensement des besoins collectifs et individuels de formation, intégration des agents, évaluation annuelle des agents


3/ Accueil et accompagnement des seniors :

Procéder à l'évaluation médico-sociale des demandes d'admission
Garantir et coordonner l'accueil des seniors dans le cadre de la réglementation (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, dossier résident...)
Concevoir et mettre en œuvre l'accueil et l'accompagnement des seniors en cohérence avec le projet d'établissement et en lien avec l'animateur/trice référent
Garantir l'élaboration et le suivi des projets personnalisés d'accompagnement (PPA) des résidents dans le respect
Assurer le lien avec les services compétents en cas de situation complexe relevant des champs sociaux et médico-sociaux et avec les partenaires et les familles autour des situations individuelles.
Profils recherchés
• Connaissance du secteur gérontologique et des problématiques liées au vieillissement
• Expérience d'encadrement dans le domaine des seniors et/ou de l'action sociale (sanitaire ou médico-social)
• Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des établissements médico-sociaux
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Expérience en conduite de projets, de travail en partenariat et en transversalité
• Capacités à encadrer et animer une équipe
• Capacité à analyser, élaborer un diagnostic et individualiser l'accompagnement
• Sens des responsabilités et capacité à gérer des situations d'urgence
• Autonomie, sens de l’organisation, rigueur
• Qualités relationnelles, sens de l‘écoute, empathie, distanciation et respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame FORT : 05 57 89 37 12
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le lien de publication ainsi que votre arrêté pour les fonctionnaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.