Responsable centre Etat Civil / Funéraire

Offre n° O033240918001080
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein du service funéraire de la ville de Villenave d’Ornon, le responsable de service a pour missions principales :

Décliner les orientations définies par la direction
Manager et encadrer les agents du centre (3 chargé(e)s d’accueil + 2 agents des cimetières)
Assurer la responsabilité, l’organisation et la tenue du service funéraire
Gérer les cimetières de la ville
Être garant de la production des actes d’état civil et du respect des règles applicables
Missions / conditions d'exercice
Décliner les orientations définies par la direction citoyenneté
• Collaborer avec le directeur à l’élaboration des projets de service
• Participer à l’élaboration et le suivi des budgets de la direction
• Seconder, alerter et reporter au directeur
• Participer à l’élaboration des tableaux de bord de la direction de la citoyenneté

Manager et encadrer les agents
• Assurer l’encadrement, organiser et planifier le travail des agents : organisation du temps de travail de l’équipe et de leur plan de charge
• Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Animation et régulation d’équipe

Assurer la responsabilité et l’organisation du funéraire
• Accueillir les familles (qui peuvent être en situation de deuil) pour leurs démarches concernant leur sépulture (vente, renouvellement, travaux, etc.)
• Organiser les funérailles en lien avec les pompes funèbres et entreprises funéraires
• Superviser et contrôler les prestations de services
• Assurer la veille réglementaire
• Gestion et paramétrage du logiciel funéraire en lien avec l’éditeur
• Respecter et garantir l’application des dispositions réglementaires
• Gérer la régie funéraire et garantir son suivi administratif et financier

Gestion des cimetières de la ville
• Faire respecter le règlement des cimetières de la ville
• Assurer le suivi des travaux autorisés dans les cimetières
• Assurer le suivi des contrats de concessions (renouvellement, rétrocession) et organiser les reprises (échues, perpétuelles)

Polyvalence au sein de la direction
• Être garant de la production des actes d’état civil et du respect des règles applicables
• Être polyvalent sur les différentes missions de la direction : accueil, nationalité, élections, recensement,…
• En l’absence du co-responsable de centre gérer l’équipe du centre 2

Liste de missions non exhaustive
Profils recherchés
Maîtrise de la législation funéraire et état civil
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, collaboratifs (Office 365) et des logiciels métiers (notamment, Requiem, CityWeb, CIVIL NET Finances)
Savoir encadrer et organiser le travail d’une équipe, aptitudes au management
Savoir rédiger et synthétiser
Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
Savoir rendre compte

Sens des relations humaines, sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
Qualité d’accueil du service public avec courtoisie, rapidité, écoute et transparence
Aptitude à travailler en équipe, en autonomie et en étant polyvalent
Discrétion professionnelle, confidentialité
Rigueur et organisation

Expérience sur un poste similaire recommandée
Formation supérieure dans le domaine du funéraire

Liens internes : élus, directions du pôle ressources, ensemble des services de la collectivité
Liens externes : usagers, INSEE, préfecture, tribunal judiciaire, pompes funèbres, trésorerie

Travail en bureau
Horaires réguliers
Échéances régulières pour la régie
Assurer une permanence le mardi soir de 16h45 à 18h (environ 1 fois tous les 2 mois) et le samedi matin de 9h à 12h (environ 1 fois par mois)
Assurer un renfort en période de préparation des scrutins électoraux et participation les dimanches jours de scrutins de 7h30 jusqu’à la fin des opérations.
Astreinte le samedi dans le cadre de la célébration des mariages

Contact et modalités de candidature

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.