Policier municipal (h/f)
Offre n° O033240916001101
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 place raoul larche - b.p 97, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-André-de-Cubzac (13 000 habitants) recrute un agent de police municipale.
Sous l’autorité du responsable du service de police municipale, au sein d’une équipe actuellement composée de 4 policiers municipaux (y compris le responsable) et de 2 ASVP, l’agent exercera les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Sous l’autorité du responsable du service de police municipale, au sein d’une équipe actuellement composée de 4 policiers municipaux (y compris le responsable) et de 2 ASVP, l’agent exercera les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
• Police de la circulation et du stationnement (zone bleue). Mise en fourrière.
• Rechercher et constater des infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence, notamment dans les domaines suivants : police de l’urbanisme, police de l’environnement, police funéraire, police de conservation du domaine routier, lutte contre les nuisances sonores, législation sur les chiens dangereux.
• Surveillance générale du domaine public.
Assurer la surveillance et la sécurité aux abords des écoles, et des manifestations publiques.
• Assurer une relation de proximité avec les administrés.
Interface entre les citoyens, les services communaux et la gendarmerie.
• Rédaction de rapports, PV, mains courantes. Enquêtes administratives. Rédaction et application d’arrêtés municipaux. Rédaction et transmission d’écrits à la hiérarchie.
• Distribution de courriers divers, plis urgents.
• Visionnage des images de vidéo protection.
• Gestion des DT-DICT.
• Gestion des objets trouvés.
• Gestion des demandes de débits de boissons.
Equipements spécifiques : port d'un gilet pare-balles, armement en bombe lacrymogène et bâton télescopique. Conduite véhicule et vélo de service.
Conditions de travail : Présence régulière le samedi matin.
• Rechercher et constater des infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence, notamment dans les domaines suivants : police de l’urbanisme, police de l’environnement, police funéraire, police de conservation du domaine routier, lutte contre les nuisances sonores, législation sur les chiens dangereux.
• Surveillance générale du domaine public.
Assurer la surveillance et la sécurité aux abords des écoles, et des manifestations publiques.
• Assurer une relation de proximité avec les administrés.
Interface entre les citoyens, les services communaux et la gendarmerie.
• Rédaction de rapports, PV, mains courantes. Enquêtes administratives. Rédaction et application d’arrêtés municipaux. Rédaction et transmission d’écrits à la hiérarchie.
• Distribution de courriers divers, plis urgents.
• Visionnage des images de vidéo protection.
• Gestion des DT-DICT.
• Gestion des objets trouvés.
• Gestion des demandes de débits de boissons.
Equipements spécifiques : port d'un gilet pare-balles, armement en bombe lacrymogène et bâton télescopique. Conduite véhicule et vélo de service.
Conditions de travail : Présence régulière le samedi matin.
Profils recherchés
• Expérience professionnelle sur le poste.
• Bonne connaissance des textes législatifs et règlements relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale.
• Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
• Sens de la médiation, du discernement et des responsabilités. Aptitudes au dialogue et à la concertation.
• Savoir faire preuve d’intégrité. Avoir le sens de la confidentialité et du service public.
• Bonne condition physique.
• Capacité à communiquer et à rendre compte à la hiérarchie.
• Maîtrise des outils informatiques de base.
• Qualités rédactionnelles.
• Permis B.
• Bonne connaissance des textes législatifs et règlements relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale.
• Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
• Sens de la médiation, du discernement et des responsabilités. Aptitudes au dialogue et à la concertation.
• Savoir faire preuve d’intégrité. Avoir le sens de la confidentialité et du service public.
• Bonne condition physique.
• Capacité à communiquer et à rendre compte à la hiérarchie.
• Maîtrise des outils informatiques de base.
• Qualités rédactionnelles.
• Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557451031
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Madame le Maire, par e-mail : fabien.hauret@saintandredecubzac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.