Policier municipal (h/f)

Offre n° O033240916001101
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 place raoul larche - b.p 97, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-André-de-Cubzac (13 000 habitants) recrute un agent de police municipale.
Sous l’autorité du responsable du service de police municipale, au sein d’une équipe actuellement composée de 4 policiers municipaux (y compris le responsable) et de 2 ASVP, l’agent exercera les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
• Police de la circulation et du stationnement (zone bleue). Mise en fourrière.
• Rechercher et constater des infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence, notamment dans les domaines suivants : police de l’urbanisme, police de l’environnement, police funéraire, police de conservation du domaine routier, lutte contre les nuisances sonores, législation sur les chiens dangereux.
• Surveillance générale du domaine public.
Assurer la surveillance et la sécurité aux abords des écoles, et des manifestations publiques.
• Assurer une relation de proximité avec les administrés.
Interface entre les citoyens, les services communaux et la gendarmerie.
• Rédaction de rapports, PV, mains courantes. Enquêtes administratives. Rédaction et application d’arrêtés municipaux. Rédaction et transmission d’écrits à la hiérarchie.
• Distribution de courriers divers, plis urgents.
• Visionnage des images de vidéo protection.
• Gestion des DT-DICT.
• Gestion des objets trouvés.
• Gestion des demandes de débits de boissons.

Equipements spécifiques : port d'un gilet pare-balles, armement en bombe lacrymogène et bâton télescopique. Conduite véhicule et vélo de service.
Conditions de travail : Présence régulière le samedi matin.
Profils recherchés
• Expérience professionnelle sur le poste.
• Bonne connaissance des textes législatifs et règlements relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale.
• Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
• Sens de la médiation, du discernement et des responsabilités. Aptitudes au dialogue et à la concertation.
• Savoir faire preuve d’intégrité. Avoir le sens de la confidentialité et du service public.
• Bonne condition physique.
• Capacité à communiquer et à rendre compte à la hiérarchie.
• Maîtrise des outils informatiques de base.
• Qualités rédactionnelles.
• Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557451031
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Madame le Maire, par e-mail : fabien.hauret@saintandredecubzac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.