Auxiliaire de puériculture

Offre n° O033240813000165
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Blanquefort, traduction en gascon de « fort blanc », fait partie des 28 communes de la Métropole Bordelaise. Véritable pôle économique, la ville abrite 250 entreprises dans différents secteurs d'activité et constitue un bassin d'emplois de 2500 salariés. Elle propose plus de 150 commerces et 2 marchés de plein air qui animent la ville. Son accessibilité au tram et à la rocade sont des atouts importants qui participent à l'amélioration de sa vie économique tout en préservant un cadre de vie agréable pour ses habitants avec ses 130 hectares consacrés aux espaces verts. Grace à son centre culturel « Les Colonnes » (scène nationale qui comprend une médiathèque, un théâtre et deux salles de cinéma) ainsi que ses nombreux équipements sportifs (gymnases, d'un centre hippique, piscine, stades,...), la ville est devenue un véritable pôle socioculturel du Médoc.
Soucieuse de préserver les conditions de travail de ses agents, la commune propose des primes mensuelles à tous ses emplois permanents, et, sous conditions statutaires, un complément indemnitaire annuel (CIA) d'en moyenne 300€. Cette dernière est complétée d'une prime annuelle de plus de 1020€ pour les agents fonctionnaires ou 1137€ pour les agents contractuels. Accessible aux transports (tram C, gare à proximité lignes de BUS), la ville prend en charge 50% de l'abonnement TBM et propose des tarifs préférentiels sur l'abonnement au tram.
Afin de valoriser leur pouvoir d'achat, les agents peuvent bénéficier de locations à tarifs préférentiels, de chèques de rentrée scolaire, de participation aux licences sportives ou de tickets de cinéma et de réductions partout en France en matière de billetterie, loisirs, shopping, high-tech,....
Enfin, la commune propose un contrat groupe en matière de prévoyance avec une participation jusqu'à 12€ par mois et une participation à la mutuelle santé (si labélisée) jusqu'à 30€ par mois.
Lieu de travail
12 rue dupaty bp 20117, Blanquefort (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le service Petite Enfance et Parentalité fonde son action sur la qualité d’accueil des enfants et l’implication des famille et sur le respect du développement de l'enfant. De nombreux projets sont mis en place au sein des structures pour y concourir : lectures à la médiathèque, éveil corporel, promenades, journées petite enfance et journées parentalité…
Notre projet pédagogique se base sur les principes suivants : l’accueil de l’enfant dans sa singularité, la motricité libre, la théorie de l’attachement, l’accès à la nature et le respect de l’environnement. L’accompagnement à la parentalité et la place des parents sur les structures font l’objet d’une attention toute particulière et la mise en place de projets en lien avec l’Animatrice Parentalité.

Le service bénéficie de l’accompagnement d’une psychologue clinicienne, danseuse, chorégraphe et formatrice et d’un médecin référent.

L'épanouissement de nos équipes et celui de l'enfant sont au cœur de nos préoccupations.
Soucieux de la qualité de vie au travail et du bien-être des agents, nous bénéficions de référents gestes et postures au sein des structures, proposons 2 journées pédagogiques par an, et travaillons quotidiennement à la cohésion d’équipe.

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la crèche, vous accueillez, accompagnez et veillez au bien-être des jeunes enfants et de leurs parents.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil et accompagnement des enfants
- Mettre en œuvre les moyens pour favoriser l’éveil, l’épanouissement, l’autonomie et le bien-être de l’enfant.
- Participer à l’aménagement de l’espace en fonction du développement des enfants
- Réalisation les soins (soins des yeux, lavage de nez, ...) et accompagner les assistants petite enfance dans ces soins.
- Entretien autour de l’enfant d’un environnement sécurisant, propre et stimulant.
Echange quotidien avec les parents autour de leur enfant
- Administration des médicaments aux enfants selon le protocole établi par le médecin de la crèche.
- Respecter les règles de sécurité et d’hygiène pour les enfants
- Être force de proposition quant à l’animation et activités d’éveil proposées aux enfants

2) Contribution à la vie de l’établissement
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif
- Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents
- Participer aux réunions d’équipe
- Travailler en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, médecin, intervenants extérieurs)
- Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement

Missions occasionnelles
- Participer aux projets portés par le service (Semaine de la Petite enfance, soutien à la parentalité)
- Accompagner les enfants aux spectacles et animations proposées par les services culturels
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d’Auxiliaire de puériculture, vous possédez des connaissances approfondies sur le développement et les besoins de l’enfant.
Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité et savez alerter et réagir en cas d’urgence.
Vous possédez un très bon relationnel, notamment pour créer un climat de confiance avec les parents.
Votre sens de la communication et votre goût du travail d’équipe ne sont plus à démontrer.
Empathique, bienveillant.e et curieux.se, et vous avez envie de travailler en transversalité au sein d’une équipe porteuse de nombreux projets dans le cadre d’un management participatif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209783
Informations complémentaires
Afin de candidater, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Madame le Maire, à l’adresse mail emploi@ville-blanquefort.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie.
Pour avoir des éléments complémentaires à l’annonce, vous pouvez vous adresser à Madame Dumartin Mosconi Natacha : n.dumartin@ville-blanquefort.fr
A l’issue de la publication, si vous n’êtes pas contacté dans un délai de 15 jours, vous devez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.