Responsable du service Urbanisme et Aménagement durable
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240809000235
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de communes composée de 41 communes et de plus de 24 000 habitants, issue de la fusion des deux anciennes cdc du réolais (23 communes) et du pays d'auros (12 communes) ainsi que de l'extension de son périmètre à trois (3) communes isolées de l'ancienne cdc du monségurais (15 communes) ayant fait l'objet d'une dissolution.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 bois Majou Aillas (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du réolais en sud Gironde recherche son ou sa responsable du service urbanisme et développement durable. Il s'agit notamment d'encadrer le service instructeur et de suivre le document d'urbanisme (PLUi) dans son application et son suivi.
Poste à temps complet.
Grade : attaché ou autre grade de catégorie A.
Rémunération : en fonction du grade et des compétences+ prime mensuelle+ prime de fin d'année. Congés : 25 jours +RTT.
Participation à la mutuelle : oui (sous conditions).
Participation à la garantie maintien de salaire : oui
CNAS : oui
Frais de transports collectifs pris en charge à hauteur de 75%.
Poste à temps complet.
Grade : attaché ou autre grade de catégorie A.
Rémunération : en fonction du grade et des compétences+ prime mensuelle+ prime de fin d'année. Congés : 25 jours +RTT.
Participation à la mutuelle : oui (sous conditions).
Participation à la garantie maintien de salaire : oui
CNAS : oui
Frais de transports collectifs pris en charge à hauteur de 75%.
Missions / conditions d'exercice
Organisation de l'instruction droit du sol :
Vous assurez l'encadrement et l'animation du service, composés actuellement de 2 instructrices confirmées des autorisations d'occupation des sols.
Vous intervenez en soutien des agents du service dans l'instruction des dossiers et garantissez le respect des procédures
d'instruction et la sécurisation des actes. - Vous maitrisez de fait le droit des sols et êtes en mesure d'accompagner/conseiller les usagers dans leur projet, régler des litiges ou de prévenir le risque de contentieux. Vous assurerez le suivi de la fiscalité de l'urbanisme et alimenterez les tableaux de bord permettant d'évaluer la qualité de service. - Vous accompagnerez l'évolution du service afin de l'adapter aux nouveaux enjeux liés à l'arret puis à l'approbation du PLUI. Vous devrez dans ce cadre assurez le
déploiement de votre service, mettre en place des nouveaux outils de dématérialisation et organiser la formation liée aupres des
agents et partenaires. Mise en oeuvre, participation et suivi des outils de planification en matière d'urbanisme et d'environnement : -
Vous poursuivrez la dynamique déjà engagée sur le PLUI et ces modifications. Vous superviserez la conception et la mise en oeuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification. - Vous participerez à l'élaboration ou au suivi des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme
local de l'habitat (PLH), etc. - Vous contrôlerez la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de
planification Participation à la définition et à la mise en oeuvre d'orientations stratégiques en matière de transition écologique et de développement durable.
Vous développerez et conduirez des projets de développement durable (analyse des besoins, ingénierie et pilotage de projet). Vous organiserez des actions opérationnelles et évènementielles. Vous assurerez une veille sur les financements des politiques de transition écologique et développement durable .
Vous organiserez et animerez des partenariats en
interne comme en externe et favoriserez la coopération entre les acteurs du territoire. - Vous participerez à la mise en place des outils d'évaluation des mesures et actions à caractère environnemental. Missions secondaire(s) : Vous réaliserez une veille
règlementaire et juridique et conseillerez les secrétaires de mairie et élus dans le processus de décision. Vous étudierez l'opportunité de proposer de nouveaux services (conformité) ou d'engager de nouveaux projets (RLPI).
Vous assurez l'encadrement et l'animation du service, composés actuellement de 2 instructrices confirmées des autorisations d'occupation des sols.
Vous intervenez en soutien des agents du service dans l'instruction des dossiers et garantissez le respect des procédures
d'instruction et la sécurisation des actes. - Vous maitrisez de fait le droit des sols et êtes en mesure d'accompagner/conseiller les usagers dans leur projet, régler des litiges ou de prévenir le risque de contentieux. Vous assurerez le suivi de la fiscalité de l'urbanisme et alimenterez les tableaux de bord permettant d'évaluer la qualité de service. - Vous accompagnerez l'évolution du service afin de l'adapter aux nouveaux enjeux liés à l'arret puis à l'approbation du PLUI. Vous devrez dans ce cadre assurez le
déploiement de votre service, mettre en place des nouveaux outils de dématérialisation et organiser la formation liée aupres des
agents et partenaires. Mise en oeuvre, participation et suivi des outils de planification en matière d'urbanisme et d'environnement : -
Vous poursuivrez la dynamique déjà engagée sur le PLUI et ces modifications. Vous superviserez la conception et la mise en oeuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification. - Vous participerez à l'élaboration ou au suivi des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme
local de l'habitat (PLH), etc. - Vous contrôlerez la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de
planification Participation à la définition et à la mise en oeuvre d'orientations stratégiques en matière de transition écologique et de développement durable.
Vous développerez et conduirez des projets de développement durable (analyse des besoins, ingénierie et pilotage de projet). Vous organiserez des actions opérationnelles et évènementielles. Vous assurerez une veille sur les financements des politiques de transition écologique et développement durable .
Vous organiserez et animerez des partenariats en
interne comme en externe et favoriserez la coopération entre les acteurs du territoire. - Vous participerez à la mise en place des outils d'évaluation des mesures et actions à caractère environnemental. Missions secondaire(s) : Vous réaliserez une veille
règlementaire et juridique et conseillerez les secrétaires de mairie et élus dans le processus de décision. Vous étudierez l'opportunité de proposer de nouveaux services (conformité) ou d'engager de nouveaux projets (RLPI).
Profils recherchés
Formation technique : Bac +4 ou 5 avec spécialisation en urbanisme et prise en compte de l'expérience.
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance du droit de l'urbanisme, de l'environnement, de la construction et de l'habitation, et du code civil,
- Connaissance des collectivités territoriales et de l'environnement évolutif des communautés de communes - Connaissance de base du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance en matière de politique de développement durable / urbanisme,
- Connaissance réglementaire en matière de récolement
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Lecture et analyse de tous les types de plans et documents d'urbanisme - Capacités rédactionnelles concernant notamment les documents administratifs, actes juridiques et notes d'aide à la décision - Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel,
Powerpoint, Messagerie, logiciel ADS et SIG, etc.) ,
- Savoir analyser et replacer le projet faisant l'objet de la demande dans son
contexte politique, institutionnel et environnemental - Se tenir informé de l'évolution réglementaire ,
- Sens de la communication et de la pédagogie,
- Manager une équipe,
- Respecter la confidentialité des information.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Rigueur,
- Autonomie et méthode,
- Sens du service public, du travail en équipe et du relationnel avec les élus et le public,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Diplomatie et sens de l'écoute - Aisance relationnelle
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance du droit de l'urbanisme, de l'environnement, de la construction et de l'habitation, et du code civil,
- Connaissance des collectivités territoriales et de l'environnement évolutif des communautés de communes - Connaissance de base du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance en matière de politique de développement durable / urbanisme,
- Connaissance réglementaire en matière de récolement
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Lecture et analyse de tous les types de plans et documents d'urbanisme - Capacités rédactionnelles concernant notamment les documents administratifs, actes juridiques et notes d'aide à la décision - Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel,
Powerpoint, Messagerie, logiciel ADS et SIG, etc.) ,
- Savoir analyser et replacer le projet faisant l'objet de la demande dans son
contexte politique, institutionnel et environnemental - Se tenir informé de l'évolution réglementaire ,
- Sens de la communication et de la pédagogie,
- Manager une équipe,
- Respecter la confidentialité des information.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Rigueur,
- Autonomie et méthode,
- Sens du service public, du travail en équipe et du relationnel avec les élus et le public,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Diplomatie et sens de l'écoute - Aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0556717155
Informations complémentaires
Lettre et CV à adresser à M. le Président : Communauté de Communes du
Réolais en Sud Gironde 81 rue Armand Caduc 33190 LA REOLE Coordonnées des personnes chargées du recrutement :
Pour tout renseignement et pour envoi de votre candidature par mail contact : M. BONNAYZE Directeur des Ressources
Humaines drh@reolaisensudgironde.fr joignable au 06.12.41.05.45.
Réolais en Sud Gironde 81 rue Armand Caduc 33190 LA REOLE Coordonnées des personnes chargées du recrutement :
Pour tout renseignement et pour envoi de votre candidature par mail contact : M. BONNAYZE Directeur des Ressources
Humaines drh@reolaisensudgironde.fr joignable au 06.12.41.05.45.
Adresse de l'employeur
CDC DU REOLAIS EN SUD GIRONDE
>81 rue Armand Caduc
33190 La Réole
>81 rue Armand Caduc
33190 La Réole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.