Un Agent ou une Agente de Maintenance Informatique

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Offre n° O033240806000244
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Agent ou une Agente de Maintenance Informatique auprès du Service Centre de Service de la Direction des Systèmes d'Information du Pôle Ressources – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:

La Direction du Système d’Information intervient dans les 300 lycées de la Région et sur les 50 sites distants. Elle gère les 3500 postes de travail pour les agent-es des sièges et 1 200 postes de travail pour les agent-es des lycées.

Dans ce cadre, le Chargé ou la la Chargée de support et services aura les missions suivantes :

- Assurer la prise en charge du traitement des demandes utilisateurs sur les environnements informatiques et téléphoniques.
- Expertiser et contribuer à la résolution des incidents et des problèmes ou les faire prendre en charge par les ressources capables d’y apporter une solution, en prenant en compte les difficultés ou incidents déclarés par les utilisateurs, et en assurer la réception et le suivi.
- Assister et conseiller les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
- Réaliser et assurer l’installation, la maintenance et la garantie de fonctionnement des équipements (matériels et logiciels) sur l'ensemble des sites de la Région (déplacements fréquents sur les antennes et sites territorialisés dans tous les départements de la Région)

ACTRIVITES PRINCIPALES:

- Réceptionner et assurer la mise en service des équipements informatiques et téléphoniques (applications, matériels informatiques, imprimantes, matériels de téléphonie)
- Assurer la maintenance du matériel informatique : intervenir sur les pannes techniques ; changer les pièces d’usures ; effectuer le remplacement de matériel avec transfert de données
- Réaliser le brassage réseau
- Télédistribuer les applications suivant le plan de déploiement et installer les mises à jour
- Tester les équipements informatiques et téléphoniques
- Détecter et limiter les virus
- Administrer la messagerie (connexion, exploitation, suivi de l’usage), le système d’exploitation réseau (connexion, exploitation, suivi de l’usage), le système téléphonique (connexion, exploitation, facturation)
- Gérer les utilisateurs et leurs droits (création, mise à jour, suppression)
- Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels, et suivre l’évolution de ces équipements
- Assurer une assistance technique et fonctionnelle auprès des utilisateurs
- Expertiser, diagnostiquer et traiter les incidents et les problèmes sur l’environnement bureautique et applicatif, équipements, réseaux, messagerie, téléphonie
- Gérer le parc informatique (matériel et logiciel), les stocks de fournitures (cartouches, téléphones) et les salles de formation
- Mettre à jour les enregistrements des incidents ou anomalies, suivre le traitements des tickets, le SAV
- Résoudre ou transférer les tickets aux ressources compétentes, prendre en compte les escalades
- Exploiter la base d’incidents, la documentation, et les bases d’information et de connaissances
- Demander les actions préventives de fond, alerter et diffuser l'information

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION:

- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Matériels de bureautique
- Plateforme technique en environnement méthodologique de la DSI

SPECIFICITES DU POSTE:

- Encadrement: Non
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS:

- Micro-informatique
- Logiciels de bureautique (Office et logiciels libres ) et système d’exploitation (Windows 7 et supérieur)
- Principes de fonctionnement des matériels informatiques et téléphonie sur IP
- Connaissance de base sur les réseaux
- Logiciels de gestion de stocks
- Règles de sécurité informatique
- Systèmes de gestion de tickets et de prise de main/télédistribution

SAVOIR-FAIRE:

- Analyser, diagnostiquer et traiter les problèmes
- Installer et tester les matériels et les logiciels
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions
- Intervenir dans l’urgence
- Conseiller sur le choix d’un matériel ou équipement à acquérir
- Travailler en équipe
- Communiquer
- Respecter les normes et procédure d’installations
- Réaliser des documents techniques et des fiches de procédure

SAVOIR-ETRE:

- Sens du service et rapidité d'intervention
- Capacité d'anticipation et d’adaptation
- Travail en autonomie
- Ecoute, qualités relationnelles et de communication
- Pédagogie
- Sens de l’initiative, autonomie
- Maitrise de soi
- Rigueur
- Sens de l'organisation/Capacité à prioriser les activités

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/09/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.