chargé de mission politique mémorielle

Offre n° O033240730001649
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bordeaux recherche un·e chargé·e de mission politique mémorielle pour coordonner les volets scientifique et culturel de sa politique mémorielle. Ce poste s’inscrit dans le cadre de la feuille de route culturelle de la ville, avec deux axes principaux :

1 - La mémoire de l'esclavage, de la colonisation, de la décolonisation et de l'immigration.
2 - La mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et des génocides du XXe siècle (Arménie, Rwanda...).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

- organiser la commande d'un diagnostic partagé de la politique mémorielle,
- proposer une stratégie pour la politique mémorielle de la Ville à court et moyen terme, prenant en compte les droits culturels,
- animer un comité scientifique pour la définition de la politique mémorielle et sa mise en oeuvre,
- réaliser un inventaire partagé sur la mémoire dans l'espace public (plaques de rue, statuaire publique, plaques commémoratives et lieux de mémoire ...) en lien avec le SIG "Carte des patrimoines".
- coordonner la programmation culturelle et scientifique des Journées de la Mémoire (10 et 23 mai) : colloque des Rencontres atlantiques (tous les deux ans), propositions des acteurs du territoire durant l'année qui précède les journées de la mémoire...
- mettre en œuvre la programmation culturelle et scientifique des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et des génocides du XXe siècle en étroite relation avec le responsable du Centre national Jean Moulin,
- Mettre en œuvre un programme de soutien à la recherche universitaire (bourses) pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage
Profils recherchés
Vous détenez une formation supérieure en Histoire (Bac+5 minimum). Une spécialisation en histoire coloniale sera particulièrement appréciée. Une expérience préalable dans le domaine du patrimoine est indispensable, tout comme une bonne connaissance des politiques publiques territoriales. La maîtrise des outils informatiques, notamment Excel et les systèmes d'information géographique (SIG), est également requise.

Vous savez faire preuve d'une parfaite autonomie et conduire un projet de manière efficace. Une grande capacité d'analyse est nécessaire pour mener à bien les missions confiées. Une aisance rédactionnelle et orale est indispensable pour communiquer et rédiger des rapports de qualité.

Vous détenez une capacité à fédérer et à communiquer, afin de mobiliser et animer des équipes autour des projets mémoriels. Une force de proposition sera un atout pour enrichir les initiatives et projets menés.

Ce poste représente une opportunité unique de contribuer activement à la préservation et à la valorisation de la mémoire collective de Bordeaux. Si vous êtes passionné·e par l'histoire et doté·e d'excellentes compétences en gestion de projet, rejoignez-nous pour faire vivre et transmettre ces mémoires essentielles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater via l'url suivante:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.