coordinateur social

Offre n° O033240725001702
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La population vieillissante présente un défi croissant notamment en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées vulnérables. Les aidants familiaux jouent un rôle crucial dans ce contexte, mais ils sont souvent confrontés à des difficultés et à un manque de soutien. Ce constat vaut également pour les aidants des personnes handicapées, les questions auxquelles ils sont confrontés, et les réponses qu'ils attendent sont souvent très proches.

C'est dans ce contexte que l'unité d'aide aux aidants recherche son.sa coordinateur.rice social.e.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du.de la Responsable de l'unité aidants, vous interviendrez sur les missions suivantes :

1- Informer, évaluer les besoins du proche aidant et conseiller, afin de faciliter son parcours d'aidant et améliorer sa qualité de vie :
- Ecouter, conseiller, orienter les personnes dans leur parcours d'aidant,
- Identifier les besoins et attentes de la personne aidante,
- Informer et conseiller les aidants sur leurs droits, les aides et les dispositifs existants,
- Aider à la constitution des dossiers administratifs de demande d'aide(s)
- Apporter un appui aux aidants dans le parcours de prise en charge de leur proche atteint d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'une perte d'autonomie liée au vieillissement, en coordonnant si besoin avec les partenaires.

2- Apporter un soutien technique sur les préconisations sociales ou sanitaires au sein de l'équipe pluridisciplinaire :
- Participer à une veille de l'information relative à l'évolution des dispositifs sociaux, médico-sociaux ou d'aide aux aidants ;
- Partager, échanger autour des situations rencontrées au cours des réunions d'équipe.

3- Participer au développement du réseau d'aide aux aidants :
- Faire remonter les données du terrain auprès de l'observatoire ;
- Participer à la mise en oeuvre de nouvelles réponses.

4- Assurer le suivi administratif des dossiers et de son activité:
Profils recherchés
Vous êtes un professionnel passionné pour un poste dédié à l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des aidants. Titulaire d'un Diplôme d'État d'assistant(e) de service social, de conseiller(e) en économie sociale familiale, d'infirmier(e) ou d'ergothérapeute, vous possédez une connaissance approfondie du secteur gérontologique et du handicap, ainsi que des pathologies chroniques et/ou du vieillissement. Vous maîtrisez le cadre réglementaire de l'action sociale et les méthodes d'évaluation globale des situations individuelles. Vous connaissez les acteurs locaux sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi que les droits et obligations des usagers et les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Votre expérience vous permet de conduire des entretiens d'aide, de communiquer efficacement et de construire des relations de confiance avec les personnes accompagnées, leurs familles et les professionnels, en adoptant une approche systémique. Vous savez analyser et évaluer les situations médicales et médico-sociales, adapter vos interventions en fonction des contextes et fédérer les acteurs concernés tout en respectant les limites de votre fonction. Vous organisez et priorisez vos activités avec rigueur, identifiez les situations d'urgence et réagissez de manière appropriée, alertez et rendez compte des situations selon les besoins, et maîtrisez les outils informatiques ainsi que la rédaction d'écrits professionnels.

Doté(e) d'une grande capacité d'écoute et d'analyse, vous faites preuve d'adaptation et de distanciation. Vous possédez un sens aigu de l'organisation, de l'anticipation, de l'autonomie et de la réactivité. Votre goût pour le travail en équipe et l'interdisciplinarité, ainsi que votre capacité à travailler en transversalité avec les différents acteurs, sont des atouts majeurs. Vous avez un sens avéré de la communication écrite et orale, une aptitude à la négociation, et vous faites preuve d'écoute, d'empathie, de respect d'autrui, de discrétion et de respect de la confidentialité.

Si vous êtes dynamique, créatif(ve) et doté(e) d'un sens de l'innovation, rejoignez notre équipe pour contribuer activement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des aidants, en travaillant de manière concertée avec les différents acteurs du secteur.

Conditions spécifiques d'exercice:


- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater via l'url suivante:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.