Un(e) Directeur(trice) de crèche

Offre n° O033240725001067
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTESQUIEU
1 allee jean rostand
33651 Martillac cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARTILLAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle petite enfance et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la structure, le(la) directeur(trice) de crèche aura pour missions :

• Missions :
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure,
- Encadrer et animer l'équipe pluridisciplinaire,
- Organiser l'accueil des familles et des enfants : inscriptions, contrats, plannings des enfants,
- Élaborer et animer le projet d'établissement dont elle est garante (organisation des réunions d'équipe),
- Veiller au bon fonctionnement de la restauration (liaison froide)
- Organiser l'intervention du psychologue et toute personnes extérieures,
-Travailler en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif
- Travailler en collaboration avec le réseau de partenaires : PMI, CAF, élus référents et participer aux réunions du groupe des directrices de crèches de la Communauté de Communes de Montesquieu,
- Organiser et contrôler les mesures à prendre en matière d'hygiène et de sécurité,
- Veiller au bon fonctionnement du bâtiment et du matériel.
Missions / conditions d'exercice
• Compétences et expériences recherchées :
-Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement, du projet pédagogique de la structure,
-Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
-Développement d'une culture de la bientraitance,
-Conseil technique et soutien des équipes,
-Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis.


➔ Connaissances requises :
- Connaissances approfondies sur le développement de l’enfant,
- Connaissances sur la santé de l’enfant et la diététique,
- Connaissances sur les principaux courants pédagogiques,
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance,
- Connaissances des métiers de la petite enfance,
- Connaissances autour de la santé environnementale et les démarches écologiques.
Profils recherchés
• Qualités requises :
- Sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Capacité à animer un projet d'établissement et en évaluer les impacts,
- Qualités managériales, relationnelles,
- Capacité organisationnelle,
- Discrétion professionnelle,
- Aisance rédactionnelle et maîtrise de l'outil informatique (logiciel métier de gestion d'établissement petite enfance, Open Office).

• Divers :
- Agent de catégorie A, filière médico-sociale, puéricultrices cadre territoriaux de santé ou puéricultrices territoriaux,
- Recrutement par voie de mutation, détachement, ou à défaut contractuel,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux,
- Temps plein sur l'organisation et le fonctionnement de la structure,
- Diplôme d’État de puéricultrice,
- Responsabilités en lien avec les missions liées au poste,
- Expérience dans la gestion d’équipe et/ou la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant appréciée.

Contact

Contact
0557960120
Informations complémentaires
Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation +, C.V. + diplôme d’Etat de puéricultrice, arrêté de dernière situation administrative ou cas précédent, le cas échéant) : 24 août 2024.

A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Montesquieu à recrutement@cc-montesquieu.fr

Pour tous renseignements administratifs : Madame Anaïs FAURE 05.57.96.01.26
Pour tous renseignements techniques : Madame Christine LAULIN 05.57.96.43.60

Les entretiens seront organisés au cours du mois de septembre 2024.

Structure Multiaccueil « La souris verte » de Cadaujac : 25 places en accueil collectif

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.