ADJOINT(E) AU COORDONNATEUR PERISCOLAIRE/ DIRECTEUR-TRICE ACCUEIL DE LOISIRS (PETITES VACANCES)

Offre n° O033240719001707
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place michel réglade, Le Taillan-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale – Prime
Descriptif de l'emploi
La commune du Taillan-Médoc, avec 10 096 habitants répartis sur 1 516 hectares, fait partie depuis 1968 de la communauté urbaine de Bordeaux, désormais Bordeaux Métropole.
Commune de la Gironde située à 13 kilomètres au nord-ouest du centre de Bordeaux, dans les Landes de Bordeaux à quelques kilomètres des plus prestigieux châteaux du Médoc, la ville se situe entre « Villes et Vignes », sur la route de Soulac aux portes du Médoc.
La Mairie du Taillan-Médoc recrute au sein de son service Enfance et Jeunesse une adjoint(e) au coordonnateur périscolaire / directeur-trice d'accueil de loisirs (période de petites vacances).
Ce recrutement s’effectue dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2024/2025 sur un contrat à temps plein du 30 août 2024 au 30 août 2025.
La ville du Taillan-Médoc et son service Enfance et Jeunesse sont en pleine mutation avec :
- 4 groupes scolaires
- Des ACM pour les 3-17 ans
- Des projets d’animations structurants pour les enfants
- Un PEDT ambitieux en cours de réécriture
- Une bonne ambiance et de la bienveillance !!

Cet agent sera amené à intervenir sur :
• Un accueil périscolaire 3-5 ans ou 6-12 ans (lors des temps du matin, du midi et du soir) en tant qu’adjoint(e) au coordonnateur.
• Un accueil de loisirs 3-5 ans ou 6-12 ans (lors des mercredi) en tant qu’animateur-trice.
• Un accueil de loisirs 3-6 ou 6-12 ans (petites vacances) en tant que directeur-trice.
Missions / conditions d'exercice
Ce poste à pourvoir possède principalement trois volets d'actions et de missions :
• En tant qu’adjoint(e) au coordonnateur périscolaire 3-5 ans ou 6-12 ans
o Sous l'autorité du directeur de structure et avec le concours de son homologue 3-5 ans ou 6-12 ans :
- Assurer la sécurité physique, morale, affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des ACM ;
- Participer à la mise en place d'un environnement co-éducatif avec les familles, enseignantes, agents du service restauration et ATSEM ;
- Mettre en œuvre le suivi pédagogique et fonctionnel de la structure ;
- Animer la vie quotidienne et les activités pédagogiques ;
- Participer au suivi administratif de la structure ;
- S'impliquer dans la mise en place des projets de service.

• En tant que directeur-trice de l'accueil de loisirs 3-12 ans
o Sous l'autorité du coordonnateur des Accueils de Loisirs :
- Assurer la sécurité physique, morale, affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des ACM ;
- Proposer avec l'équipe d'animation la mise en place d'un planning d'activités ;
- Gérer le suivi financier, administratif, humain, pédagogique et organisationnel de la structure ;
- Accueillir le public et les impliquer dans la vie de la structure ;
- Communiquer avec les familles et les partenaires (prestataires, services, etc.).

• En tant qu’animateur-trice d’accueil de loisirs
o Sous l'autorité du directeur de structure et/ou de son adjoint(e) :
- Assurer la sécurité physique, morale, affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des ACM ;
- Participer à la mise en place d'un environnement coéducatif avec les familles, enseignantes et agents du service scolaire ;
- Animer la vie quotidienne et les activités ;
- Contribuer au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l’éveil de centres d’intérêts nouveaux en favorisant l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques ;
- Participer à l’amélioration du fonctionnement de la structure ;
- Participer aux projets du service enfance et jeunesse ;
- Mettre en place des activités sportives et socio-éducatives.
Profils recherchés
Le profil recherché est le suivant :
• Personne titulaire d'un diplôme permettant l’encadrement de mineurs au sein d’un ACM ; un diplôme ou titre permettant d’assurer les missions de direction serait un plus (BAFD, BPJEPS avec UC de direction, DUT ASSC, etc.) ;
• Personne ayant l'expérience de la gestion d'équipe et de la direction ;
• Personne ayant l'expérience du travail auprès des 3-12 ans.

Avoir être et savoirs faire :
• Savoir travailler, partager et communiquer en équipe ;
• Savoir monter des cycles et des projets d’animations sportifs, culturels, manuels ;
• Connaitre les caractéristiques du public accueilli ;
• Connaitre la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs ;
• Savoir gérer des conflits avec bienveillance ;
• Savoir faire preuve d’autonomie et d'initiatives .
• Savoir accompagner une équipe / première strate managériale ;
• Recenser, avec le coordonnateur, les besoins financiers de la structure.

Contact et modalités de candidature

Contact
07.61.45.25.96
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• L’agent recruté bénéficiera d'un planning annualisé ;
• L’agent bénéficiera de temps de réunions et de temps de travail conséquents tant pour l'APS que pour l'ALSH ;
• L’agent bénéficiera en période scolaire d’un roulement sur 4 jours/4,5 jours (repos les mercredis après-midi et un vendredi après-midi sur deux) ;
• L’agent bénéficiera de 27 jours de congés payés plus une quinzaine de jours non travaillés ;
• L’agent bénéficiera d’un salaire de 35h hebdomadaire indexé sur la grille d’adjoint d’animation de la fonction publique territorial avec attribution d’une IFSE de fonction et d’un défraiement des frais kilométriques;
• L’agent pourra bénéficier d’une participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance santé ;
• Salaire mensuel brut estimatif 1802€ + 160€ d'IFSE, plus une prime annuelle.

Les candidats intéressés transmettent un curriculum Vitae et une lettre de motivation à destination de Monsieur Le Maire par mail à la.roumas@taillan-medoc.fr copie n.enjalbert@taillan-medoc.fr
Renseignements et informations complémentaires à par téléphone après de la cheffe de service Enfance Jeunesse au 07.61.45.25.96 ou auprès du coordonnateur périscolaire au 06.72.88.03.66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.