ACCOMPAGANT(E) D’APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Offre n° O033240717000503
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
communaute agglo bassin arcachon sud (COBAS)
2 allee d'espagne b.p.147
33311 Arcachon cedex
Lieu de travail
Arcachon cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ACCOMPAGNANT(E) D’APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP H/F
COBAS (33)
Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS)

Devenir acteur(trice) d'un territoire réputé, réunissant océan, terre et ciel et reconnu pour sa qualité de vie et son exigence.
S’investir dans la vie d’un territoire économique, culturel et environnemental riche et varié dans un contexte riche de projets !

BASSIN Formation est l’outil de formation de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) qui s’organise autour de 3 grands pôles :

Le Centre de Formation des Apprentis
Au CFA ce sont 320 jeunes (dont 80 % en contrat d’apprentissage) du CAP au BTS qui se forment en alternance avec l’entreprise dans les secteurs du commerce, de la restauration, des produits de la mer, de la maintenance nautique, de la maintenance automobile, de la coiffure, ou encore de la gestion.

L’Atelier de Pédagogie Personnalisée
A l’APP plus de 500 personnes de 18 à 65 ans, d’une très grande diversité de statuts et d’horizons, suivent une formation au travers d’un parcours personnalisé dans des domaines variés pour une remise à niveau professionnelle.

La Formation Continue
En Formation Continue, sont accueillis et accompagnés plus de 200 jeunes et adultes, salariés ou demandeurs d’emploi dans des formations répondant aux besoins de l’économie du territoire.

Avec plus de 4 000 m² de plain-pied sur un site arboré, BASSIN Formation dispose de plateaux techniques et d’équipements performants au service d’une pédagogie dynamique et innovante.

BASSIN Formation, c’est enfin une équipe de plus de 50 professionnels expérimentés structurée pour conseiller, accompagner et former avec une exigence de proximité et de réactivité au service de son territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du service Pédagogique du centre de Bassin Formation, vous serez en charge des missions suivantes :

Accompagnement des jeunes dans l'accès aux activités d'apprentissage
- Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’apprenant ;
- Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels pour l'accès aux activités d'apprentissage, comme pour la structuration dans l'espace et dans le temps ;
- Faciliter l'expression de l’apprenant, l'aider à communiquer ;
- Rappeler les règles d'activités dans les lieux de vie considérés ;
- Contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage en lien avec le formateur, le professionnel, le parent ou l’apprenant par l'identification des compétences, des ressources, des difficultés du jeune ;
- Soutenir l’apprenant dans la compréhension et dans l'application des consignes pour
favoriser la réalisation de l'activité conduite par le professionnel, la famille ou le jeune adulte ;
- L’assister dans l'activité d'écriture ;
- Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d'examens ou de concours et dans les situations d'évaluation, lorsque la présence d'une tierce personne est requise.

Accompagnement des jeunes dans les activités de la vie sociale et relationnelle

- Participer à la mise en œuvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance du jeune et de l'environnement ;
- Favoriser la communication et les interactions entre le jeune et son environnement ;
- Sensibiliser l'environnement du jeune au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit ;
- Favoriser la participation du jeune aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés ;
- Contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins du jeune. Dans ce cadre, proposer au jeune une activité et la mettre en œuvre avec lui.

Participation à la mise en œuvre et au suivi du plan personnalisé de compensation des jeunes

- Participer aux réunions de mise en œuvre ou de régulation du plan personnalisé de compensation (équipes de suivi de la scolarisation, etc.) ;
- Contribuer à la liaison avec les autres intervenants ;
- Communiquer avec la famille et les professionnels concernés ;
- Rédiger des comptes rendus de son travail ;
- Organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le plan personnalisé de compensation ;
- Ajuster son intervention en fonction du handicap du jeune, de ses capacités et difficultés, de ses goûts et habitudes, et des évolutions constatées.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation diplômante en Economie Sociale et Familiale, vous bénéficiez d'une première expérience à un poste similaire.

Savoir - Connaissances :

- Connaître le fonctionnement des lieux de vie, notamment en CFA ;
- Comprendre la place et le rôle de la famille ;
- Connaître les politiques publiques du handicap ;
- Connaître et tenir compte des étapes de développement du jeune ;
- Être capable de prendre en compte l'identité culturelle, le mode de vie, le vécu et l'histoire du jeune et de sa famille ;
- Tenir compte des besoins du jeune (être capable de construire une relation avec lui, de repérer ses besoins et de respecter son rythme biologique (sommeil, repas), tenir compte les modifications de son comportement ;
- Mobiliser le jeune et ses potentialités ;
- Savoir susciter la participation, rappeler les normes et codes sociaux permettant les interactions au sein d'un groupe, aider le jeune à faire face au regard des autres, sensibiliser l'entourage au handicap, proposer et mettre en œuvre des activités (vie sociale et relationnelle) adaptées ;
- Faciliter l'accès aux apprentissages : appréhender et comprendre l'intention pédagogique du formateur ou du professionnel en charge de l'activité d'apprentissage, comprendre les méthodes et les supports d'apprentissage.

Savoir être :

- Qualité relationnelle : instaurer une relation de qualité avec l’apprenant et sa famille ;
- Esprit d’analyse : mesurer les apports et les effets des activités et en rendre compte ;
- Adaptabilité : ajuster sa pratique avec celle des autres intervenants en fonction des situations ;
- Organisation : Gérer son temps et organiser son action ;
- Entretenir et actualiser sa culture professionnelle et ses connaissances.

Contact

Contact
0556223344
Informations complémentaires
- Cadre d’emploi de catégorie C de la filière Médico-Sociale
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année,
- COSEL + Chèques restaurant + Participation de l'employeur aux cotisations des mutuelles santé et contrats de prévoyance labellisées,
- Lieu de travail : La Teste-de-Buch
- Poste à temps complet

Déposez vos CV et lettre de motivation
(ou par courrier : Madame la Présidente – COBAS - 2 allée d'Espagne 33120 Arcachon)
Avant le 09 aout 2024
Toutes les candidatures (CV et Lettre de motivation) seront étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.