Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O033240716000791
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PODENSAC
11 PLACE GAMBETTA
33720 PODENSAC
Lieu de travail
PODENSAC
Poste à pourvoir le
15/08/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
2200 € net
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service :
- Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques ;
- Pilote les projets techniques de la collectivité.
- Entretien et valorisation des espaces publics communaux et du patrimoine bâti.
Composition du service d’affectation : Un responsable de service et 4 agents.
Positionnement du poste : Agent sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe et du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du poste :
● Planifie, dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Suivi des travaux en rapport avec les espaces publics et le patrimoine bâti.
● En lien avec le responsable intermédiaire : supervision générale du service technique (équipe de 4 agents) : évaluation professionnelle, mise en œuvre des règles et normes d'hygiène, de sécurité et de santé au travail, entretien des bâtiments communaux, gros travaux, voirie communale.
● Marchés publics : assister et conseiller les services opérationnels dans la préparation et l'élaboration des marchés publics de toute nature (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles dont maîtrise d'œuvre, rédaction des CCTP, assurer l'exécution financière des marchés).
● En lien avec le service Comptabilité/Finances :
- Appui sur la partie comptable des marchés : vérification des certificats de paiement, traitement des dispositions financières liées aux marchés comme les avances, révision de prix.
- Suivi de l'élaboration et de l'exécution du budget en lien avec les responsables de service,
- Mise en œuvre, coordination et suivi des projets communaux et des travaux de
maintenance de tout corps d'état (bâtiments, espaces verts, voirie, équipements sportifs, réseaux).
- Programmation pluriannuelle des investissements et des contrats : élaboration de
tableau de bord de suivi technique et financier,
- Réglementation ERP et A'DAP,
- Plans de prévention des risques technologiques, naturels...
- Participation et animations de réunions (Equipe de direction, commissions, chantier,
- suivi de la réalisation des travaux par des prestataires extérieurs.
● Evaluation professionnelle, mise en œuvre des règles et normes d'hygiène, de sécurité et de santé au travail, entretien des bâtiments communaux, gros travaux, voirie communale.

Missions secondaires du poste :
● Participe à l’organisation de manifestations communales.
● Gère la mise à disposition du mobilier communal.
● Suivi des commissions de sécurité.
● Permanences techniques en fonction des besoins de la collectivité

Conditions d'exercice :
● Lieu d’affectation : Ateliers municipaux, le territoire communal dans son ensemble.
● Durée hebdomadaire de service : temps complet
● Horaires de travail : 8h à 12h/ 13h à 16h
● Moyens mis à disposition :, véhicule utilitaire, tondeuse autoportée, balayeuse, tracteur, bureautique, téléphone portable, PC Portable, imprimante scan, outillage divers…
● Modalités d’organisation du travail et contraintes : Travail seul ou en équipe réduite, déplacement permanent sur les sites d’intervention, grande disponibilité, horaires parfois irréguliers avec amplitude variable en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Savoirs :
● Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiments, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, marchés publics, finances, comptabilité publique, RH.
● Méthode d’analyse et de diagnostic.
● Notion de coût global.
● Permis de conduire.
● Habilitation électrique.
● Connaître les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
● Techniques d’expression écrites et orales.

Savoirs faire :
Relation aux élus et au DGS :
● Informer les élus ou le DGS d’une contrainte particulière liée à la réalisation d’une intervention.
● Transmettre les demandes des administrés.
● Exposer un avis technique.
● Rendre compte d’une situation de tension avec un usager ou un tiers.
● Transmettre un état des lieux précis par écrit des affaires en cours avant tout départ en congés.

Management :
● Aptitude managériale.
● Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention des conflits.
● Esprit d’équipe.
● Planification des interventions.
● Rôle soutenant pour l’ensemble des agents placés sous sa responsabilité.

Organisation de son activité :
● Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières.
● Prendre en compte les consignes écrites ou orales du DGS ou de la DGA.
● Repérer son niveau d’intervention et agir avec autonomie.

Application des règles de sécurité et de santé au travail et pour les usagers :
● Vérifier le bon fonctionnement des matériels et équipements.
● Veiller à la bonne utilisation des matériels et équipements de protection.
● Signaler et protéger toute intervention par des mesures appropriées.
● Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d’accident liés à un équipement, à un bâtiment.
● Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers.

Entretien de la voirie communale :
● Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires.

Gestion du patrimoine bâti :
● Participer en relation avec les élus au diagnostic de l’ensemble du patrimoine de la collectivité.
● Définir des stratégies de maintenance des bâtiments communaux en y intégrant une approche en coût global.
● Réaliser des plans des différents bâtiments communaux.
● Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment.
● Tenir à jour des registres d’intervention.
● Coordonner son intervention avec d’autres corps de métier et artisans

Entretien courant des matériels et engins :
● Réaliser l’entretien, les réparations et les dépannages de premier niveau.
● Prévoir la maintenance ou le renouvellement d’un équipement, d’un matériel ou d’un engin.
● Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d’un équipement, d’un matériel, d’un engin.

Savoirs être :
● Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
● Disponibilité.
● Travail en transversalité avec l’ensemble des services.
● Esprit d’initiative.
● Autonomie dans le travail.
● Discrétion, confidentialité.
●Sens du service public et qualité relationnelle.
● Rigueur.
● Réactivité.
● Sens de l’observation.
● Intention de faciliter le bon fonctionnement des services municipaux.
● Force de proposition auprès de l’autorité territoriale.
● Capacité d’analyse.

Contact

Contact
0556271754
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.