Électromécanicien.ne

Offre n° O033240715001910
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Gironde
22 BOULEVARD PIERRE 1ER
33081 BORDEAUX CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BORDEAUX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.

En 2023, près de 132 724 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).

Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’atelier, vous participez à toutes les opérations d’entretien, de dépannage, de réparation, de modifications ou d’aménagement des véhicules et matériels du SDIS 33.

Dans le cadre de vos missions principales, vous contrôlez les circuits et équipements électriques, et électroniques des matériels ; vous diagnostiquez les pannes et anomalies d’origine électrique et ou électronique ; vous réparez ou remplacez, par dépose ou pose, les pièces défectueuses ; vous procédez aux contrôles nécessaires lors des différents stades d’intervention ; vous réalisez tout ou partie des réglages nécessaires au bon fonctionnement des véhicules ; vous renseignez les « D.I. » ; vous contrôlez et déposez les circuits hydrauliques sur les véhicules et matériels.

Au titre de vos missions secondaires, vous effectuez les tâches de mécanique générale ; vous effectuez des liaisons ou transports divers (centres de secours, fournisseurs, sous-traitants, contrôles techniques…) ; vous participez au rangement et à l’entretien du matériel, des locaux et des sites dévolus aux ateliers.
Profils recherchés
Connaissances métiers :
• CAP / BEP mécanique option électricité automobile – au minimum
• Permis B et C
• CACES catégorie 3 (chariot élévateur)
• Habilitations électriques et travail en hauteur

Qualités requises :
• Sens de la logique, de l’observation, de l’organisation
• Esprit d’équipe, capacités d’adaptation aux nouvelles technologies et nouveaux modèles
• Respectueux des consignes et règles de sécurité

Contact

Informations complémentaires
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) - chèques vacances – participation à l’abonnement aux transports en commun – restaurant administratif.

Pour toutes demandes de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter le lieutenant-colonel Eric CHEVALIER, chef du groupement technique et logistique, ou le commandant Jean-Christian BARATTO, adjoint au chef du groupement technique et logistique au 05.56.11.82.78.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.