Directeur(trice) de la petite enfance

Offre n° O033240711001982
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SALLES
4 place de la mairie
33770 Salles
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Salles
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Salles, plus de 8000 habitants dispose depuis plusieurs décennies d'une forte attractivité résidentielle, portée notamment par la qualité de son cadre de vie basée sur son environnement naturel préservé et son centre ville dynamique.
La commune est implantée dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, proche du bassin d'Arcachon et de l'agglomération bordelaise.

Sous l’autorité du Directeur général des services, vous accompagnerez l'équipe de la crèche , l’animatrice du relai petite enfance et les accueillantes du LAEP. Vous Impulserez et accompagnerez les projets des 3 entités.
Vous assurerez la gestion budgétaire et administrative des établissements ainsi qu'une veille de la réglementation en cours.
Vous serez garant(e) de la sécurité du public accueilli et de la qualité d'accueil.
Vous accompagnerez l'enfant et sa famille tout au long de leur parcours au sein de la crèche, au RPE et au LAEP.
Vous contribuerez à une dynamique de travail partagée avec l’équipe du service petite enfance et les partenaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
-Vous êtes garant(e) de la qualité d'accueil et de l'évolution des pratiques professionnelles.
- Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire, assurez l'animation de réunions, journées pédagogiques et le suivi RH.
- Vous êtes responsable de la gestion budgétaire du service de la petite enfance, du RPE, du LAEP (Achats, investissements, participations familiales).
- Vous êtes garant(e) d'une démarche éco-responsable au sein de la structure.
- vous assurez une veille réglementaire et pédagogique (ERP, normes HACCP, etc..).
- Vous travaillez en collaboration avec la RSAI pour le bien-être et la santé des enfants accueillis.
- Vous contribuez à créer un lieu de vie et de rencontre pour les familles au sein de la structure.
- Vous accompagnez et impulsez des projets.
- Vous êtes responsable de la mise à jour du projet d'établissement de la crèche en collaboration avec l’élu référent.
- Vous contribuez à la mise en place d'actions d'accompagnement à la parentalité au sein de la commune.
- Vous contribuez à la construction d'une dynamique partenariale sur le territoire.
- Vous assurez l’application des règles de présence du personnel pour garantir le respect du taux d’encadrement des enfants.
- Vous assurez le respect et l’application des normes et protocoles internes en matières sanitaire de sécurité et d’hygiène.
- vous participez au bilan CAF.
Profils recherchés
- Des connaissances du développement du jeune enfant.
- Des connaissances sur l'accompagnement des familles et le soutien à la parentalité.
- Des connaissances de la législation et de l'environnement institutionnel des EAJE, RPE, LAEP (partenaires et missions).
- Des compétences managériales (animation de réunions, gestion du temps, capacité d'adaptation, etc…).
- Un savoir être avec une capacité de maitrise de soi, d'écoute, d'empathie et de gestion des émotions.
- Des compétences organisationnelles pour le suivi administratif et budgétaire de la structure (logiciel petite enfance, comptabilité...).
- Des connaissances sur la démarche de projet et les écrits professionnels.
Cette liste est non exhaustive.

Une expérience dans le domaine de la petite enfance est souhaitée ou fortement recommandée.

Pour les candidats ayant le grade d'auxiliaire de puériculture, le diplôme d'EJE est exigé.

Permis B.

Contact

Contact
0557719860
Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV + lettre de motivation à candidatures@ville-de-salles.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.