Responsable du service urbanisme

Offre n° O033240705001727
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC CONVERGENCE GARONNE
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque
33720 Podensac
Lieu de travail
Podensac
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.

La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

Sous la responsabilité de la Direction de Pôle, en qualité de chef(fe) du service urbanisme, vous aurez en charge l'encadrement et l'animation du service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participer à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et accompagne les élus sur l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions liée à la Planification (PLUI externalisé et en phase préalable à l’arrêt pour l’été 2025), à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (initiée depuis le début d’année 2024 avec un agent référent sous ses ordres), au suivi du projet Mobilité (Lien avec le Syndicat Mixte Sud Gironde Mobilité compétent).
Organiser et animer les échanges avec les personnes publiques Associées (PPA) et autres partenaires publics (ODG, Associations …)
Participer à l’élaboration ou au suivi des autres documents de planification (PCAET et COT) en lien avec le syndicat mixte du pôle territorial Sud Gironde compétent

Conseil technique et juridique auprès des maîtres d'ouvrage pour les projets publics et privés et suivi des projets d'aménagement en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.
Accompagnement, conseils et montages de dossiers auprès des notaires, cabinets d'urbanisme, particuliers, etc.
Suivi des évolutions/modifications des PLU et cartes communales (enquêtes publiques, modification, révision, adaptation des documents d'urbanisme en fonction des évolutions législatives et règlementaires, etc.), renseignements généraux en matière du droit de l'urbanisme, conseil sur l’action foncière,
Conseil et assistance auprès des élus pour toutes les questions liées au développement urbain, logement social et aux affaires foncières en lien avec le service juridique
Instruction des demandes d'autorisations en matière d'urbanisme réalisée par les communes membres de la CDC
Transmission à la Base des permis de construire et autres autorisation d’urbanisme (SITADEL)
Lien avec les communes maîtres d’ouvrage

Assister aux comités techniques et de pilotage des opérations d'aménagement qui touchent le territoire intercommunal.
Préparation des sujets de la commission d'urbanisme, participation à la réunion et compte-rendu.
Veille juridique, analyse et communication des nouvelles mesures législatives
Suivi des évolutions et orientations d'aménagement et de planification à l'échelle du Département, de la Région, etc. : participations aux réunions, rencontres et groupes de travail organisées et mises en place par les autres structures partenaires (Région, DREAL, DDTM, GIP ATGéri, ABF, SDIS, PVD etc...)

Contentieux
Gestion des dossiers contentieux de l'urbanisme (avec le DGS et le service juridique).
Lien avec les communes sur la fonction de conseil

GNAU, Logiciel d’exploitation SIG :
Collecte des données auprès des communes : règlements, cartographies, délibérations, etc. avec l’agent sous sa responsabilité
Guichet Numérique d'Autorisation d'urbanisme, lien avec les communes

Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
Suivi de l'application du SCOT, de sa révision à venir en lien avec la Direction de Pole et la Direction Générale des Services

Gestion du service
Management d’un agent à mi-temps
Proposition, aide à al conception et suivi du budget alloué
Participation aux réponses d’appels à projets
Interlocuteur privilégié de l’élu en charge de la thématique et aider à la décision (rédaction de notes, projets de délibération…)
Communication externe des projets du service, en lien avec le service communication
Mener les animations ou veiller au bon déroulement des animations
Profils recherchés
Les savoirs:
Connaissances juridiques, réglementaires et techniques du droit de l'Urbanisme
Savoir lire et interpréter les textes législatifs, notamment la " loi Littoral ", la loi " ALUR " et loi " ELAN ", loi " Climat et Résilience " accompagnée de la règlementation sur le " zéro artificialisation nette " et la législation sur la publicité extérieure
Maîtrise de l'outil informatique et du SIG
Connaissance de la réglementation sur les PLU et des codes de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation, de l'environnement
Connaître le Droit civil et droit pénal de l'urbanisme
Maîtrise de la lecture des documents d’urbanisme, des plans de prévention des risques, plans de construction, cadastre…
Maîtrise des principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
Maîtrise des techniques de représentation spatiale
Connaître la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
Avoir des notions de construction des ouvrages
Connaître la fiscalité de l'urbanisme
Notion de contentieux de l'Urbanisme
Maîtriser les outils de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) *

Les savoirs faire :
Savoir accueillir, informer et conseiller les administrés, les professionnels et les élus,
Savoir lire et analyser les différents types de documents d'urbanisme
Savoir appliquer les dispositifs législatifs et réglementaires pour les autorisations d'urbanisme
Savoir rédiger les autorisations et certificats d'urbanisme
Savoir mener une réunion
Savoir établir un rapport
Savoir élaborer des délibérations pour le Conseil communautaire
Savoir travailler dans l'urgence et avec rigueur

Les savoirs être:
Capacité à désamorcer une situation conflictuelle
Sens des relations humaines, sens de la diplomatie, aisance dans la communication et dans la relation avec le public et les élus,
Aptitude pour le travail en équipe, et facilité d'échange avec les autres services, notamment le contrôle de légalité, avec les autres communes, et les professionnels de l'urbanisme, de l'immobilier et de l'aménagement, etc.
Posséder des qualités de rigueur, de méthode et du sens de l'organisation, d'un droit de réserve
Discrétion et secret professionnel
Dynamisme, réactivité, disponibilité
Sens des initiatives

Permis B obligatoire - Itinérance sur le territoire

Contact

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 04/08/2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien
avec le poste.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.