Un Chargé ou une Chargée de mission Equipements sportifs des lycées

Offre n° O033240705001228
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission Equipements sportifs des lycées auprès du Service Equipement et Fonctionnement des Lycées de la Sous-Direction Formation et Qualité de Vie des Lycées de la Direction Education du Pôle Education et Citoyenneté – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

La collectivité met à la disposition des lycées, des locaux pour la réalisation de leurs missions. Certains locaux contribuent au bon fonctionnement général de l'établissement (restauration, internat, administration, logements de fonction), d'autres sont dédiés à des aspects pédagogiques uniquement, dont notamment l'Education Physique et Sportive (EPS).

La gestion de ce patrimoine est un enjeu fort pour la collectivité et ses partenaires (collectivités, associations, communauté éducative).

L'EPS est une discipline d'enseignement obligatoire, et le code de l'éducation (art L214-4) donne obligation à la Région s'assurer les conditions d'enseignement de l'EPS (locaux et matériels) dans les lycées. En l'absence d'équipements, une mutualisation des locaux est recherchée. A l'inverse, la Région peut mettre à disposition ses équipements auprès de collectivités ou associations.
Sur la thématique de l'EPS, les missions principales du ou de la chargé-e de mission sont :

- réaliser un état des lieux régional des conventions d'occupation des locaux sportifs régionaux ou de ceux mis à disposition de la Région par d'autres partenaires, et mettre en place un tableau de bord avec indicateurs sur le coût et la date de renouvellement
- identifier les collectivités où le conventionnement est à reprendre et leur proposer une nouvelle contractualisation
- déterminer un modèle de convention type en lien avec les responsables d'unité respectif-ve-s.

La Région par ailleurs réalise tous les ans des opérations de travaux d'envergure dans les lycées, dites "opérations PPI (Programme Pluriannuel d'Investissement) ", avec la nécessité selon les projets de compléter les équipements du lycée ou de les remplacer. Sur les opérations d'équipements les attendus principaux sont d'accompagner les responsables d'unités sur certaines opérations de restructuration : définition du besoin en mobiliers et matériels, bons de commande en lien avec le service.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Thématique Education Physique et Sportive :

- Proposer un modèle conventionnel et le faire évoluer
- Assurer, en lien avec les responsables d'unité et leurs équipes, le processus délibératif, conventionnel et financier des occupations ou mises à disposition des équipements sportifs
- Réaliser un état des lieux régional et construire un tableau de bord permettant d'anticiper les renouvellements de conventions
- Assurer la représentation de la direction sur des sujets transversaux liés au sport dans les lycées avec les autres directions du Pôle (sports, direction de la construction), et des projets transversaux tels que "tu bouges t'es bien".

Opérations Programme Pluriannuel d'Investissement :

- Travailler en collaboration avec le-la chef-fe de service et les responsables d'unités à l'identification des opérations annuelles d'envergure pour lesquelles le ou la chargé-e de mission sera amené-e à collaborer
- Accompagner, après priorisation des opérations par le-la chef-fe de service, les responsables d'unités dans le portage des dossiers d'équipements auprès des lycées : détermination du besoin, suivi des aides en équipements (vote en commission permanente) et des commandes en mobiliers (marché régional).

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION :

- Téléphone portable
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Matériels de bureautique

SPECIFICITES DU POSTE :

- Encadrement : Non
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS :

- Règles et procédures budgétaires de la collectivité
- Système éducatif, fonctionnement et pilotage d'un EPLE
- Techniques de conduite de projet

SAVOIR-FAIRE :

- Travailler en transversalité et en équipe
- Capacités rédactionnelles fortes
- Maitriser les outils bureautiques et des logiciels métiers
- Conduire un projet

SAVOIR-ETRE :

- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Sens de l'organisation
- Sens pédagogique

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 16/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.