Assistant.e de gestion financière et comptable H/F

Offre n° O033240705000628
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Le HAILLAN
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, la direction administrative et financière est chargée pour le compte des communes qui ont mutualisé la compétence finances (Le Taillan-Médoc, Blanquefort, Bruges, Le Bouscat et Mérignac), de la préparation, de l’exécution et du contrôle budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Le service finances recrute aujourd’hui un.e assistant.e de gestion financière budgétaire et comptable , dont le rôle est d’assurer les missions d’exécution comptable des dépenses de fonctionnement relatives au budget des communes (principalement pour la commune de Blanquefort et/ou de Mérignac) dont le service assure la responsabilité.

Sous l’autorité du responsable de l’Unité de fonctionnement et au sein d’une équipe de 8 personnes, vos missions principales consistent à :

- Assurer l’exécution du budget des communes -section de fonctionnement: contrôle, visa et saisie des engagements comptables (imputation comptable, disponibilité des crédits), contrôle et suivi de la constatation et certification du service fait des factures transmises, contrôle, suivi et exécution des liquidations en veillant au respect du décret des pièces justificatives, contrôle et suivi ponctuel de marchés publics (contrôle de l’application des clauses) et création de tiers sur GDA.
- Effectuer le Traitement des suspensions et rejets de mandats.
- Participer aux opérations de clôture d’exercice de rattachement des charges à l’exercice.
À la demande du responsable de l’Unité de fonctionnement, vous pouvez être appelé.e à suivre des dossiers ponctuels (suivi délai global de paiement par exemple), établir et/ou participer à la mise en place de procédures (circuits bons de commande, …) et de tutoriels pour l’outil GDA pour renforcer la qualité comptable.
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances approfondies des nomenclatures comptables M57, M22, M4 et possédez une très bonne maîtrise de la réglementation et de l’exécution financière des marchés publics en particulier.

Vos solides connaissances des outils bureautiques et applicatifs métiers (notamment GDA) vous permettent d’effectuer un suivi financier efficace.

Votre diplomatie, votre pédagogie, votre rigueur, votre aptitude à communiquer et à rendre compte ainsi que votre sens du travail en équipe sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.