Auxiliaire de puériculture

Offre n° O033240704000458
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LE HAILLAN
137 Avenue Pasteur
33186 Le Haillan
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Haillan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au sein de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan (33) est une ville à taille humaine en plein essor. Bénéficiant à la fois d’un dynamisme économique avec l’Aéroparc (Ariane, Dassault, Thalès) au sud de la commune et d’un cadre de vie naturel avec le Parc des Jalles au nord, Madame la Maire et son équipe portent un projet politique ambitieux de transition écologique et solidaire, qui est reconnu avec l’obtention en juin dernier du label international cittaslow.

La Ville souhaite recruter deux auxiliaires de puériculture en CDD au sein des crèches « les copains d’abords » et « la Ribambelle » qui accueillent jusqu’à 25 enfants âgés entre 2 mois et jusqu’à l’entrée à l’école. Nos crèches font de l'écoute et de l'observation des besoins des enfants : le moteur de leurs travaux au quotidien. Depuis 2010, elles sont engagées dans des démarches éco-responsables avec des projets pédagogiques autour de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques avec des projets novateurs tels que la médiation par l’animal, les projets nature qui prévoient des promenades au sein des collectivités et les siestes nordiques…
Les équipes sont composées de puéricultrices, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’agents CAP Petite Enfance, d’agents de service, de psychologues et de pédiatres. Vous serez sous la responsabilité hiérarchique des directrices des crèches.

Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 19 juillet 2024. Vous trouverez ci- dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Veiller au respect du rythme de chaque enfant accueilli et de ses habitudes.
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et favoriser sa socialisation.
- Participer aux soins quotidiens donnés aux enfants (repas, toilette, changes...).
- Veiller au maintien des bonnes conditions d'accueil.
- Soigner les enfants en cas de plaies légères.

Proposer et mettre en œuvre des activités éducatives.
- Proposer des temps d'éveil et d'animation auprès des enfants pour favoriser leur développement affectif, psychomoteur et sensoriel.
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et travailler avec l'équipe à l'amélioration du fonctionnement de la structure.
- Gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux.
- Etablir une relation de confiance avec la famille et échanges avec elle sur la vie de la structure.



Entretenir les matériels et les locaux.
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure.
- Suivre le stock des produits d’entretien.
- Appliquer le protocole d’entretien de la structure.

Activités et tâches secondaires :
- Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires (apprentissage des changes, respect de l'hygiène).
- Participer à la préparation des repas en l'absence de l’agent en charge de cette tâche.
- Prise en charge d’enfants en situation de handicap.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.
Connaissances du développement psychomoteur.
Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans.
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité.
Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique).
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer).
Capacité à se former et s'informer.

SAVOIR ETRE :
Esprit d'équipe.
Qualité d'écoute, de communication.
Avoir le sens de l'accueil.
Dynamisme et motivation.

Contact

Contact
0557931111
Informations complémentaires
CONDITIONS STATUTAIRES :

Ouvert aux fonctionnaires ou aux agents contractuels.
Postes à pourvoir à compter du 26 août 2024.
Droit à congés : 25 jours de congés annuels + 7 jours de RTT + 2 jours de fractionnement.
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l'agent.
Ville adhérente au CNAS (=comité d’entreprise).
Association du personnel.

Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 19 juillet 2024 par mail à :
service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr

Ou par voie postale à l’adresse suivante :

Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex

Les entretiens auront lieu semaine 31.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.