ATSEM (h/f)
Offre n° O033240627001025
Publiée le 27/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bassens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Permettre et contribuer à un accueil de qualité des enfants à compter de leurs 2 ans pendant leurs temps au sein de l’école maternelle du point de vue de l’animation, de l’hygiène.
- Assiste l’enseignante
- Participation à la communauté éducative
- Assurer l’entretien ménager et la pérennisation des locaux de l’école
- Assiste l’enseignante
- Participation à la communauté éducative
- Assurer l’entretien ménager et la pérennisation des locaux de l’école
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs familles ou substitut parentaux
Créer du lien, accompagner, rassurer
Echanger et transmettre des informations lors de l’arrivée ou du départ
Mette en œuvre un cadre de confiance
Assurer la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps de classe et péri scolaire
Mettre en œuvre la sécurité des enfants quel que soit son temps
Faire appliquer les consignes de circulation et de sécurité, accompagner les enfants dans leurs différents déplacements, vérifier la présence de tous et chacun
Assurer la bonne utilisation du matériel par les enfants pendant le temps de classe
Assurer et vérifier la présence d’objets transitionnels de façon à ce que ces derniers soient utilisables quel que soit le temps de l’enfant (doudous, sucettes…)
Vigilance et accompagnement lors d’ateliers motricité
S’assurer que les enfants disposent et se vêtent de manière adaptée
Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal être, le rassurer, transmettre les informations. Alerter
Pendant le temps scolaire assurer les premiers soins sous instruction et sous la responsabilité de l’enseignante
Pendant le temps périscolaire assurer les premiers soins, appliquer les procédures d’urgence, prendre les mesures nécessaires et informer
Assister l’enseignante
Transmettre et échanger des informations avec les enseignantes
Relayer les consignes de l’enseignante en vue de la mise en œuvre de l’atelier
Suivi des cahiers de vie et de liaison
Accompagnement des temps de regroupement
Contrôler et valider les connaissances des enfants évalués (vérifications des acquis)
Observer et rendre compte à l’enseignante des difficultés que les enfants rencontrent lors des ateliers et / ou de leur réussite
Accompagnement des enfants dans leurs besoins / accompagner les enfants dans leurs apprentissages d’autonomie de socialisation
Apprendre l’enfant à se vêtir de manière adaptée (atelier peinture, vêtement pour sortir)
Faire participer les enfants au rangement
Apprentissage de l’utilisation de l’outil le plus adapté en fonction de l’activité (du papier toilette au pinceau)
Faciliter la préparation à la sieste et accompagner à l’endormissement
S’assurer et donner les moyens aux enfants pour qu’ils puissent s’hydrater
Apprentissage des enfants à se vêtir seuls
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie de ses besoins primaires (se nourrir, dormir, hygiène corporelle, se vêtir)
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Accompagner l’enfant dans la gestion de leurs émotions, les encourager, les valoriser
Estime de soi
Mettre en œuvre de la médiation lors des conflits entre les enfants
Faciliter les temps d’échanges entre les enfants
Pauser le cadre et le tenir (expliquer les règles de vie et les mettre en œuvre)
Mettre en œuvre des rituels
Participer à la communauté éducative de la classe, de l’ALAE
Mise en œuvre du PEL et du PEDT via les axes déployés dans le PP et le PA
Participer et faire des propositions durant les réunions du service
Participer activement aux APP, aux équipes éducatives
Participer aux conseils d’école
Proposer et mettre en œuvre des activités / accompagnement pédagogique des enfants
Fédérer les enfants lors des temps d’ateliers, de regroupement, de jeux
Expliquer les consignes aux enfants
Accompagner, animer les ateliers
Préparer le matériel et les supports pédagogiques en vue de la mise en œuvre et de l’objectif de l’atelier
Animer et jouer avec les enfants
Faire avec et faire faire
Communiquer et échanger
Faire les différentes transmissions (échanges d’informations)
Expliquer aux familles l’organisation des différents temps
Accompagner les enfants pendant le temps du repas et de la pause méridienne
Prévisions et réalisations des pointages de la présence des enfants en utilisant la tablette
Noter les régimes alimentaires de chacun, et y veiller
Accompagner les enfants dans le restaurant scolaire
Poser le cadre du temps de repas et le tenir
Echanger et discuter
Favoriser l’apprentissage du goût
Accompagnent et apprentissage (couverts, pichets, débarrassage)
Faciliter l’autonomie des enfants lors du temps du repas (couper, piquer, se servir)
Assurer l’installation et le rangement du matériel
Installation et rangement des ateliers ou activités
Assurer le soin du corps
Changer les enfants
Apprentissage de la propreté et des règles d’hygiène
Amener les soins nécessaires tant du point de vue de l’hygiène que de la « bobologie
Restauration
Finition de la vaisselle (plonge mécanique et plonge manuelle)
Désinfection des satellites
Lavage des tables et des chaises
Lavage des sols
Nettoyer les inox
Serviettes , Débarrassage
Assurer l’hygiène, l’entretien et la pérennisation les locaux
Désinfection des cuvettes, urinoirs, des points de contact, des lavabos, des cloisons
Vider les poubelles
Balayage et lavage des sols
Lavage des tables
Dépoussiérage du mobilier
Laver les tableaux
Lavage et désinfection du matériel si nécessaire (urine, vomissement…)
Chantier de remise en état des locaux en période de vacances scolaires
Activités secondaires :
PAI
PPMS
Service minimum d’accueil
Passerelle
Accueil et accompagnement de stagiaire
Toutes demandes de la responsable du pôle
Créer du lien, accompagner, rassurer
Echanger et transmettre des informations lors de l’arrivée ou du départ
Mette en œuvre un cadre de confiance
Assurer la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps de classe et péri scolaire
Mettre en œuvre la sécurité des enfants quel que soit son temps
Faire appliquer les consignes de circulation et de sécurité, accompagner les enfants dans leurs différents déplacements, vérifier la présence de tous et chacun
Assurer la bonne utilisation du matériel par les enfants pendant le temps de classe
Assurer et vérifier la présence d’objets transitionnels de façon à ce que ces derniers soient utilisables quel que soit le temps de l’enfant (doudous, sucettes…)
Vigilance et accompagnement lors d’ateliers motricité
S’assurer que les enfants disposent et se vêtent de manière adaptée
Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal être, le rassurer, transmettre les informations. Alerter
Pendant le temps scolaire assurer les premiers soins sous instruction et sous la responsabilité de l’enseignante
Pendant le temps périscolaire assurer les premiers soins, appliquer les procédures d’urgence, prendre les mesures nécessaires et informer
Assister l’enseignante
Transmettre et échanger des informations avec les enseignantes
Relayer les consignes de l’enseignante en vue de la mise en œuvre de l’atelier
Suivi des cahiers de vie et de liaison
Accompagnement des temps de regroupement
Contrôler et valider les connaissances des enfants évalués (vérifications des acquis)
Observer et rendre compte à l’enseignante des difficultés que les enfants rencontrent lors des ateliers et / ou de leur réussite
Accompagnement des enfants dans leurs besoins / accompagner les enfants dans leurs apprentissages d’autonomie de socialisation
Apprendre l’enfant à se vêtir de manière adaptée (atelier peinture, vêtement pour sortir)
Faire participer les enfants au rangement
Apprentissage de l’utilisation de l’outil le plus adapté en fonction de l’activité (du papier toilette au pinceau)
Faciliter la préparation à la sieste et accompagner à l’endormissement
S’assurer et donner les moyens aux enfants pour qu’ils puissent s’hydrater
Apprentissage des enfants à se vêtir seuls
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie de ses besoins primaires (se nourrir, dormir, hygiène corporelle, se vêtir)
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Accompagner l’enfant dans la gestion de leurs émotions, les encourager, les valoriser
Estime de soi
Mettre en œuvre de la médiation lors des conflits entre les enfants
Faciliter les temps d’échanges entre les enfants
Pauser le cadre et le tenir (expliquer les règles de vie et les mettre en œuvre)
Mettre en œuvre des rituels
Participer à la communauté éducative de la classe, de l’ALAE
Mise en œuvre du PEL et du PEDT via les axes déployés dans le PP et le PA
Participer et faire des propositions durant les réunions du service
Participer activement aux APP, aux équipes éducatives
Participer aux conseils d’école
Proposer et mettre en œuvre des activités / accompagnement pédagogique des enfants
Fédérer les enfants lors des temps d’ateliers, de regroupement, de jeux
Expliquer les consignes aux enfants
Accompagner, animer les ateliers
Préparer le matériel et les supports pédagogiques en vue de la mise en œuvre et de l’objectif de l’atelier
Animer et jouer avec les enfants
Faire avec et faire faire
Communiquer et échanger
Faire les différentes transmissions (échanges d’informations)
Expliquer aux familles l’organisation des différents temps
Accompagner les enfants pendant le temps du repas et de la pause méridienne
Prévisions et réalisations des pointages de la présence des enfants en utilisant la tablette
Noter les régimes alimentaires de chacun, et y veiller
Accompagner les enfants dans le restaurant scolaire
Poser le cadre du temps de repas et le tenir
Echanger et discuter
Favoriser l’apprentissage du goût
Accompagnent et apprentissage (couverts, pichets, débarrassage)
Faciliter l’autonomie des enfants lors du temps du repas (couper, piquer, se servir)
Assurer l’installation et le rangement du matériel
Installation et rangement des ateliers ou activités
Assurer le soin du corps
Changer les enfants
Apprentissage de la propreté et des règles d’hygiène
Amener les soins nécessaires tant du point de vue de l’hygiène que de la « bobologie
Restauration
Finition de la vaisselle (plonge mécanique et plonge manuelle)
Désinfection des satellites
Lavage des tables et des chaises
Lavage des sols
Nettoyer les inox
Serviettes , Débarrassage
Assurer l’hygiène, l’entretien et la pérennisation les locaux
Désinfection des cuvettes, urinoirs, des points de contact, des lavabos, des cloisons
Vider les poubelles
Balayage et lavage des sols
Lavage des tables
Dépoussiérage du mobilier
Laver les tableaux
Lavage et désinfection du matériel si nécessaire (urine, vomissement…)
Chantier de remise en état des locaux en période de vacances scolaires
Activités secondaires :
PAI
PPMS
Service minimum d’accueil
Passerelle
Accueil et accompagnement de stagiaire
Toutes demandes de la responsable du pôle
Profils recherchés
Techniques :
- Connaissance du développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissance des principes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des techniques d’animation
- Capacité à travailler seul (e) et en équipe
- Capacité à accueillir du public
- Pouvoir évoluer dans ses pratiques
- Disposer du sens de l’organisation
Relationnelles :
- Capacité à travailler seul (e) et en équipe
- Capacité à accueillir du public
- Savoir être rassurant et contenant
- Savoir écouter, entendre
- Faire preuve de patience
- Savoir gérer les conflits d’enfants
Savoir-être :
- Prendre des initiatives tout en échangeant avec le coordonnateur (trice) et en rendant compte à la hiérarchie directe
- Avoir le recul suffisant pour ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives des parents
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir faire preuve de discrétion
Diplômes requis
- CAP petite enfance
- Connaissance du développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissance des principes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des techniques d’animation
- Capacité à travailler seul (e) et en équipe
- Capacité à accueillir du public
- Pouvoir évoluer dans ses pratiques
- Disposer du sens de l’organisation
Relationnelles :
- Capacité à travailler seul (e) et en équipe
- Capacité à accueillir du public
- Savoir être rassurant et contenant
- Savoir écouter, entendre
- Faire preuve de patience
- Savoir gérer les conflits d’enfants
Savoir-être :
- Prendre des initiatives tout en échangeant avec le coordonnateur (trice) et en rendant compte à la hiérarchie directe
- Avoir le recul suffisant pour ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives des parents
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir faire preuve de discrétion
Diplômes requis
- CAP petite enfance
Contact
Contact
0557808157
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à
Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par
mail à grh@ville-bassens.fr.
Rémunération : traitement indiciaire + IFSE + prime annuelle + CIA + participation de la ville au maintien
de salaire
Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par
mail à grh@ville-bassens.fr.
Rémunération : traitement indiciaire + IFSE + prime annuelle + CIA + participation de la ville au maintien
de salaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.