ATSEM (h/f)

Offre n° O033240627001025
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BASSENS
42 avenue jean jaures
33530 Bassens
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bassens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Permettre et contribuer à un accueil de qualité des enfants à compter de leurs 2 ans pendant leurs temps au sein de l’école maternelle du point de vue de l’animation, de l’hygiène.
- Assiste l’enseignante
- Participation à la communauté éducative
- Assurer l’entretien ménager et la pérennisation des locaux de l’école
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs familles ou substitut parentaux
 Créer du lien, accompagner, rassurer
 Echanger et transmettre des informations lors de l’arrivée ou du départ
 Mette en œuvre un cadre de confiance

Assurer la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps de classe et péri scolaire
 Mettre en œuvre la sécurité des enfants quel que soit son temps
 Faire appliquer les consignes de circulation et de sécurité, accompagner les enfants dans leurs différents déplacements, vérifier la présence de tous et chacun
 Assurer la bonne utilisation du matériel par les enfants pendant le temps de classe
 Assurer et vérifier la présence d’objets transitionnels de façon à ce que ces derniers soient utilisables quel que soit le temps de l’enfant (doudous, sucettes…)
 Vigilance et accompagnement lors d’ateliers motricité
 S’assurer que les enfants disposent et se vêtent de manière adaptée
 Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal être, le rassurer, transmettre les informations. Alerter
 Pendant le temps scolaire assurer les premiers soins sous instruction et sous la responsabilité de l’enseignante
 Pendant le temps périscolaire assurer les premiers soins, appliquer les procédures d’urgence, prendre les mesures nécessaires et informer

Assister l’enseignante
 Transmettre et échanger des informations avec les enseignantes
 Relayer les consignes de l’enseignante en vue de la mise en œuvre de l’atelier
 Suivi des cahiers de vie et de liaison
 Accompagnement des temps de regroupement
 Contrôler et valider les connaissances des enfants évalués (vérifications des acquis)
 Observer et rendre compte à l’enseignante des difficultés que les enfants rencontrent lors des ateliers et / ou de leur réussite


Accompagnement des enfants dans leurs besoins / accompagner les enfants dans leurs apprentissages d’autonomie de socialisation
 Apprendre l’enfant à se vêtir de manière adaptée (atelier peinture, vêtement pour sortir)
 Faire participer les enfants au rangement
 Apprentissage de l’utilisation de l’outil le plus adapté en fonction de l’activité (du papier toilette au pinceau)
 Faciliter la préparation à la sieste et accompagner à l’endormissement
 S’assurer et donner les moyens aux enfants pour qu’ils puissent s’hydrater
 Apprentissage des enfants à se vêtir seuls
 Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie de ses besoins primaires (se nourrir, dormir, hygiène corporelle, se vêtir)
 Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
 Accompagner l’enfant dans la gestion de leurs émotions, les encourager, les valoriser
 Estime de soi
 Mettre en œuvre de la médiation lors des conflits entre les enfants
 Faciliter les temps d’échanges entre les enfants
 Pauser le cadre et le tenir (expliquer les règles de vie et les mettre en œuvre)
 Mettre en œuvre des rituels
Participer à la communauté éducative de la classe, de l’ALAE
 Mise en œuvre du PEL et du PEDT via les axes déployés dans le PP et le PA
 Participer et faire des propositions durant les réunions du service
 Participer activement aux APP, aux équipes éducatives
 Participer aux conseils d’école

Proposer et mettre en œuvre des activités / accompagnement pédagogique des enfants
 Fédérer les enfants lors des temps d’ateliers, de regroupement, de jeux
 Expliquer les consignes aux enfants
 Accompagner, animer les ateliers
 Préparer le matériel et les supports pédagogiques en vue de la mise en œuvre et de l’objectif de l’atelier
 Animer et jouer avec les enfants
 Faire avec et faire faire
Communiquer et échanger
 Faire les différentes transmissions (échanges d’informations)
 Expliquer aux familles l’organisation des différents temps
Accompagner les enfants pendant le temps du repas et de la pause méridienne
 Prévisions et réalisations des pointages de la présence des enfants en utilisant la tablette
 Noter les régimes alimentaires de chacun, et y veiller
 Accompagner les enfants dans le restaurant scolaire
 Poser le cadre du temps de repas et le tenir
 Echanger et discuter
 Favoriser l’apprentissage du goût
 Accompagnent et apprentissage (couverts, pichets, débarrassage)
 Faciliter l’autonomie des enfants lors du temps du repas (couper, piquer, se servir)

Assurer l’installation et le rangement du matériel
 Installation et rangement des ateliers ou activités
Assurer le soin du corps
 Changer les enfants
 Apprentissage de la propreté et des règles d’hygiène
 Amener les soins nécessaires tant du point de vue de l’hygiène que de la « bobologie
Restauration
 Finition de la vaisselle (plonge mécanique et plonge manuelle)
 Désinfection des satellites
 Lavage des tables et des chaises
 Lavage des sols
 Nettoyer les inox
 Serviettes , Débarrassage

Assurer l’hygiène, l’entretien et la pérennisation les locaux
 Désinfection des cuvettes, urinoirs, des points de contact, des lavabos, des cloisons
 Vider les poubelles
 Balayage et lavage des sols
 Lavage des tables
 Dépoussiérage du mobilier
 Laver les tableaux
 Lavage et désinfection du matériel si nécessaire (urine, vomissement…)
 Chantier de remise en état des locaux en période de vacances scolaires

Activités secondaires :
 PAI
 PPMS
 Service minimum d’accueil
 Passerelle
 Accueil et accompagnement de stagiaire
 Toutes demandes de la responsable du pôle
Profils recherchés
Techniques :
- Connaissance du développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissance des principes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des techniques d’animation
- Capacité à travailler seul (e) et en équipe
- Capacité à accueillir du public
- Pouvoir évoluer dans ses pratiques
- Disposer du sens de l’organisation

Relationnelles :
- Capacité à travailler seul (e) et en équipe
- Capacité à accueillir du public
- Savoir être rassurant et contenant
- Savoir écouter, entendre
- Faire preuve de patience
- Savoir gérer les conflits d’enfants

Savoir-être :
- Prendre des initiatives tout en échangeant avec le coordonnateur (trice) et en rendant compte à la hiérarchie directe
- Avoir le recul suffisant pour ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives des parents
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir faire preuve de discrétion

Diplômes requis
- CAP petite enfance

Contact

Contact
0557808157
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à
Monsieur le Maire, service des ressources humaines, 42 avenue Jean Jaurès, 33530 BASSENS ou par
mail à grh@ville-bassens.fr.
Rémunération : traitement indiciaire + IFSE + prime annuelle + CIA + participation de la ville au maintien
de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.