ANIMATEUR(TRICE) DU RELAIS PETITE ENFANCE (RPE)

Offre n° O033240621000531
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDULLIENNE
4 place carnot - bp 65
33480 Castelnau-de-medoc
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CASTELNAU DE MEDOC
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Médullienne recrute!

De ses plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en traversant de vastes étendues forestières, la Communauté de Communes Médullienne est un territoire attractif aux portes de la métropole bordelaise.

Dans le cadre de la convention territoriale globale et suite à la reprise en gestion directe du relais petite enfance (RPE) la Communauté de Communes Médullienne recrute un animateur/trice du relais petite enfance (RPE).
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance-enfance-jeunesse, l'animateur/trice devra co-animer le relais petite enfance du territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

Co-animer un relais petite enfance itinérant
• Accueillir, informer, orienter les familles, les assistants maternels actuels et futurs, les gardes à domicile à travers des contacts téléphoniques et des rendez-vous : accompagnement aux démarches administratives, accompagnement éducatif, médiation, orientation…
• Organiser et animer des temps collectifs itinérants pour les jeunes enfants, les assistants maternels, les gardes à domicile (matinée d’éveil, conférence, atelier)
• Participer à l’organisation, la gestion administrative, matérielle et financière du RPE
• Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif et pédagogique du RPE
• Stimuler les besoins de formation des assistants maternels et en faciliter l’accès
• Mettre en place des outils d’information et de communication
• Assurer une veille juridique, administrative et pédagogique
• Participer à la commission Petite Enfance Jeunesse et aux réunions organisées par la CAF
• Organiser et piloter la commission d’attribution de places en crèche
• Participer à l’observation des modes d’accueil petite enfance
•Contribuer à la définition de la politique petite enfance sur le territoire et à sa mise en œuvre
•Travailler en réseau avec les différents partenaires œuvrant en matière de petite enfance et parentalité (CAF, PMI, EAJE, REAAP, LAEP…)

CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
•Travail en bureau et en extérieur sur sites ;
•Nombreux déplacements liés a l’itinérance du relais ;
•Horaires de travail d’amplitude variable ; réunions en soirée ponctuelle
•Permis B obligatoire.
Profils recherchés
COMPETENCES/EXIGENCES REQUISES/QUALIFICATIONS

SAVOIR-FAIRE :
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat
• Capacités relationnelles, discrétion professionnelle, neutralité
• Sens de l’initiative
• Capacité d’organisation
• Autonomie, esprit d’équipe et de collaboration
• Capacité d’adaptation et de questionnement
• Bienveillance, respect d’autrui, empathie, disponibilité
• Curiosité intellectuelle

SAVOIRS :
• Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans, de la réglementation et des normes applicables à la petite enfance, de la législation relative au métier d’assistant maternel et de garde à domicile
• Connaissances des partenaires et dispositifs petite enfance et parentalité du territoire, des collectivités locales
• Techniques liées aux pédagogies, la communication, l’animation et la conduite de réunion
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à rendre compte et à évaluer
• Maîtriser les techniques d’observation, d’écoute et d’analyse

Contact

Contact
0556586524
Informations complémentaires
Le poste à pourvoir est un poste à temps complet, travail sur 4.5 jours.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS
Participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et garantie maintien de salaire).

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail au service des ressources humaines : (sporche@cdcmedullienne.fr) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Médullienne.
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation, l'entretien professionnel et le dernier bulletin de paie
Pour tous renseignements sur le poste, veuillez contacter Sandra Porché par mail ou au 05-56-58-65-24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.