Responsable de Secteur

Offre n° O033240620001710
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS DU BAZADAIS
Route de Lerm - Lieduit Coucut
33430 BAZAS
Le CIAS, Service Public, intervient dans la prise en charge de personnes fragiles, dépendantes ou en situation de handicap implantées sur les 31 communes de la CDC du Bazadais.
Aide à domicile, résidence autonomie, prévention sénior, transport à la demande.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAZAS
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du Responsable du SAAD et de la prévention Séniors, l’agent sera chargé d’organiser la prestation à domicile, d’évaluer les besoins de la personne et de veiller au bon déroulement du plan d’aide. Il encadre une équipe de personnel intervenant, assure le suivi de l’activité.
Intervenir dans des domaines divers liés au service d’aide à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Évaluation des besoins du bénéficiaire et mise en place du protocole d’intervention - Réception des demandes des bénéficiaires,
- Évalue sur place le besoin : mène un entretien avec le bénéficiaire, évalue ses ressources et ses besoins. Informe le bénéficiaire du nombre d’heures finançables par les organismes sociaux ainsi que le coût restant à sa charge.
- Information à la personne aidée de ses droits et devoirs
- Contact éventuellement avec l’entourage (médecin, assistante sociale, famille,...)
- Présentation des prestations possibles
- Constitution des pré-dossiers de demande
- Établissement de devis
- Élaboration du protocole d’intervention
- Contractualisation de la prestation

Organisation des interventions
- Gère les plannings des aides à domicile
- Organise l’intervention de l’aide à domicile dans le respect de la législation sociale
- Présente l’aide à domicile et les agents de remplacement au bénéficiaire
- Assure la continuité de la prestation : organise les remplacements de l’aide à domicile (maladie, congés, formation,...)
- Suit la modulation du temps de travail en faisant les réajustements nécessaires en collaboration avec le service des ressources humaines
- Valide avec l’aide à domicile et/ou la personne aidée les modalités de l’intervention
- Visite les bénéficiaires : évalue le degré de satisfaction et de la qualité des prestations
- Met en place des actions correctives
- Réalise au moins une fois par an un bilan des besoins de la personne aidée

Gestion du personnel
- Recherche les agents disponibles pour intervenir au domicile en tenant compte des heures accordées sur la prise en charge, de la qualification de l’aide à domicile, et de la fréquence d’intervention au regard de leur contrat de travail.
- Recrute si nécessaire : participe aux entretiens de recrutement
- Accueille et assure la phase d’intégration des nouveaux agents et stagiaires
- Anime l’équipe des aides à domicile : les réunit régulièrement et les informe de tout ce qui peut avoir une incidence sur leur travail. S’assure de leur satisfaction
- Met en place un entretien annuel d’évaluation : effectue le bilan de l’année écoulée avec le salarié, fixe les axes de progression et relève les besoins en formation pour l’année à venir
- Veille au port des EPI et au respect des règles d’hygiène et de sécurité par les agents
Intervention dans des domaines divers liés au service d’aide à domicile.
- Participer à des réunions ou groupes de travail du RPDAD
- Participe au jury des diplômes de l’enseignement professionnel (CAP, Bac Pro, VAE…)
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
• Appliquer la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits de l’usager)
• Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’évaluation
• Capacité de négociation et de médiation
• Savoir élaborer des objectifs de travail
• Capacité de synthèse et de rédaction
• Capacité à évaluer son activité, à rendre compte et à l’adapter aux missions de service
• Cadres règlementaire et législatif de l’action sociale
• Droits et obligations des usagers
• Statut de la fonction publique territoriale
• Instances et processus de décisions de la collectivité, organigramme
• Législation sociale (APA, CAF, CRAM, ....)
• • Notion de psychologie individuelle et collective
Savoir-être
- Capacités relationnelles : savoir se positionner en professionnel
• Disponibilité
• rigoureux et organisé
• Sens de la responsabilité et autorité
• Esprit de décision et d’équipe
• Maîtrise de soi
• Capacité à prendre du recul

Contact

Contact
0556650384
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre vos candidatures par courrier
à :
Mme La Présidente du Centre Intercommunal d'action sociale
lieu dit coucut, 33430 BAZAS

Ou par mail à : rh@cdcdubazadais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.