Un-e responsable des services techniques
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Offre n° O033240613000863
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place Filderstadt, La Souterraine (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lieu et Horaires de travail :
Site de rattachement : LIMOGES
Résidence administrative : La Souterraine
Département : 23
Etablissement : Lycée Raymond Loewy
Affectation principale : Encadrement : Equipes restauration, entretien et maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Site de rattachement : LIMOGES
Résidence administrative : La Souterraine
Département : 23
Etablissement : Lycée Raymond Loewy
Affectation principale : Encadrement : Equipes restauration, entretien et maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Poste à temps complet : 1 607 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Interlocuteur-trice de la collectivité sous l'autorité fonctionnelle du-de la chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire, le responsable des équipes techniques a un rôle de conseil auprès de l'équipe de direction de l'établissement et des services de la collectivité
Assure le pilotage, l'animation et la coordination de l'ensemble des équipes techniques chargées de la restauration, de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords
Propose l'organisation annuelle du travail et assure la gestion des missions quotidiennes d'encadrement, veille au développement des compétences de son équipe
Activités principales :
Animer et piloter les équipes techniques en tenant compte des problématiques spécifiques et de l'organisation globale de l'établissement :
Participer à l'organisation des campagnes d'évaluation des agents, en lien avec l'équipe de direction de l'établissement
Analyser et anticiper les besoins en formation des équipes
Gérer les remplacements des agents absents en collaboration avec l'autorité fonctionnelle
Garantir le respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au sein de l'ensemble des équipes et animer la prévention HSCT en lien avec l'assistant de prévention de l'établissement et le préventeur de la collectivité
Assister aux commissions de sécurité et d'accessibilité
Etablir une relation de travail cohérente et dynamique avec les équipes et/ou les responsables directs :
Engager une communication efficace
Proposer des améliorations d'organisation
Encourager le concertation
Prévenir et désamorcer les conflits
Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des missions
Assurer un rôle de relais auprès du ou des service(s) de la collectivité en charge des problématiques liées à l'hygiène et la sécurité
Programmer et planifier les activités en fonction des contraintes des différents services de l'établissement et du rythme scolaire :
Attribuer les missions aux agents
Proposer et mettre en oeuvre les planning annuels
Gérer la mise en oeuvre des missions quotidiennes et indiquer les priorités d'action
Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent
Conseiller l'équipe de direction :
Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l'élaboration des cahiers des charges, à l'analyse et aux choix des entreprises prestataires
Contribuer à la négociation avec les prestataires
Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la gestionnaire,
Collaborer pour la tenue des documents réglementaires: document unique etc
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologiques et énergétique
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Interlocuteur-trice de la collectivité sous l'autorité fonctionnelle du-de la chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire, le responsable des équipes techniques a un rôle de conseil auprès de l'équipe de direction de l'établissement et des services de la collectivité
Assure le pilotage, l'animation et la coordination de l'ensemble des équipes techniques chargées de la restauration, de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords
Propose l'organisation annuelle du travail et assure la gestion des missions quotidiennes d'encadrement, veille au développement des compétences de son équipe
Activités principales :
Animer et piloter les équipes techniques en tenant compte des problématiques spécifiques et de l'organisation globale de l'établissement :
Participer à l'organisation des campagnes d'évaluation des agents, en lien avec l'équipe de direction de l'établissement
Analyser et anticiper les besoins en formation des équipes
Gérer les remplacements des agents absents en collaboration avec l'autorité fonctionnelle
Garantir le respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au sein de l'ensemble des équipes et animer la prévention HSCT en lien avec l'assistant de prévention de l'établissement et le préventeur de la collectivité
Assister aux commissions de sécurité et d'accessibilité
Etablir une relation de travail cohérente et dynamique avec les équipes et/ou les responsables directs :
Engager une communication efficace
Proposer des améliorations d'organisation
Encourager le concertation
Prévenir et désamorcer les conflits
Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des missions
Assurer un rôle de relais auprès du ou des service(s) de la collectivité en charge des problématiques liées à l'hygiène et la sécurité
Programmer et planifier les activités en fonction des contraintes des différents services de l'établissement et du rythme scolaire :
Attribuer les missions aux agents
Proposer et mettre en oeuvre les planning annuels
Gérer la mise en oeuvre des missions quotidiennes et indiquer les priorités d'action
Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent
Conseiller l'équipe de direction :
Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l'élaboration des cahiers des charges, à l'analyse et aux choix des entreprises prestataires
Contribuer à la négociation avec les prestataires
Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la gestionnaire,
Collaborer pour la tenue des documents réglementaires: document unique etc
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologiques et énergétique
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Moyens mis à disposition :
Logiciels
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste :
Logement de fonction : OUI, par Nécessité Absolue de Service
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Encadrement de 28 agents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail sur écran
Activité exercée en présence ou non d'usager-ères (personnels, élèves)
Habilitations électriques
Profils recherchés
Savoirs :
Savoir transverses:
Cadre réglementaire du fonctionnement de la fonction publique territoriale, des collectivités locales et des établissements d'enseignement
Partenaires institutionnels des établissements d'enseignement
Normes techniques, règles d'hygiène et de sécurité
Réglementation sur les établissements recevant du public (ERP)
Savoir liés au métier:
Notions générales sur les différents corps de métiers du bâtiment, de la restauration, et de l'entretien des locaux
Notions générales sur les produits, les matériels et machines utilisées par les équipes techniques
Notions générales sur les règles de fabrication culinaire en restauration collective, sur les règles d'hygiène alimentaire, de conservation, de conditionnement et d'assemblage des produits, de gestion des stocks alimentaires
Procédures et méthode HACCP en restauration et RABC en blanchisserie et buanderie
Prévention hygiène et sécurité et conditions de travail
Connaissance des pictogrammes
Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
Sensibilité à une démarche "éco-responsable"(préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Savoir-faire :
Savoir transverses :
Alerter et rendre compte
Expliquer et faire appliquer des consignes d'hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
Proposer des améliorations en matière d'hygiène et de sécurité
Organiser le travail des équipes :
Gérer les missions quotidiennes et indiquer les priorités
Gérer les remplacements
Anticiper les périodes d'activité importantes et établir des planning en lien avec l'autorité fonctionnelle
Proposer des améliorations dans l'organisation des équipes
Accompagner les équipes :
Donner du sens au travail des agents
Etablir une relation de confiance
Rédiger une fiche de poste
Identifier des besoins en formation
Déterminer les compétences des équipes et des individus
Repérer et gérer les conflits
Adapter son discours de façon individualisée
Identifier les agents en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité
Apporter une aide à la décision sur des choix techniques :
Contrôler l'application des normes et techniques de mises en oeuvre des matériaux et des matériels
Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d'une intervention technique
Négocier avec des prestataires
Suivre un budget
Savoir-être :
Sens de l'écoute et diplomatie
Respect de la confidentialité
Sens de l'organisation
Réactivité
Polyvalence, dynamisme, adaptabilité
Etre attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et la sécurité des élèves
Rigueur
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
Respect des consignes
Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
Respect des planning
Savoir transverses:
Cadre réglementaire du fonctionnement de la fonction publique territoriale, des collectivités locales et des établissements d'enseignement
Partenaires institutionnels des établissements d'enseignement
Normes techniques, règles d'hygiène et de sécurité
Réglementation sur les établissements recevant du public (ERP)
Savoir liés au métier:
Notions générales sur les différents corps de métiers du bâtiment, de la restauration, et de l'entretien des locaux
Notions générales sur les produits, les matériels et machines utilisées par les équipes techniques
Notions générales sur les règles de fabrication culinaire en restauration collective, sur les règles d'hygiène alimentaire, de conservation, de conditionnement et d'assemblage des produits, de gestion des stocks alimentaires
Procédures et méthode HACCP en restauration et RABC en blanchisserie et buanderie
Prévention hygiène et sécurité et conditions de travail
Connaissance des pictogrammes
Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
Sensibilité à une démarche "éco-responsable"(préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
Savoir-faire :
Savoir transverses :
Alerter et rendre compte
Expliquer et faire appliquer des consignes d'hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
Proposer des améliorations en matière d'hygiène et de sécurité
Organiser le travail des équipes :
Gérer les missions quotidiennes et indiquer les priorités
Gérer les remplacements
Anticiper les périodes d'activité importantes et établir des planning en lien avec l'autorité fonctionnelle
Proposer des améliorations dans l'organisation des équipes
Accompagner les équipes :
Donner du sens au travail des agents
Etablir une relation de confiance
Rédiger une fiche de poste
Identifier des besoins en formation
Déterminer les compétences des équipes et des individus
Repérer et gérer les conflits
Adapter son discours de façon individualisée
Identifier les agents en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité
Apporter une aide à la décision sur des choix techniques :
Contrôler l'application des normes et techniques de mises en oeuvre des matériaux et des matériels
Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d'une intervention technique
Négocier avec des prestataires
Suivre un budget
Savoir-être :
Sens de l'écoute et diplomatie
Respect de la confidentialité
Sens de l'organisation
Réactivité
Polyvalence, dynamisme, adaptabilité
Etre attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et la sécurité des élèves
Rigueur
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
Respect des consignes
Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
Respect des planning
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Comment candidater : cliquer sur le lien de publication
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.