Responsable du centre accueil et pré-instruction H/F

Offre n° O033240612000368
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade Charles de Gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle territorial Bordeaux développe son activité et exerce des compétences métropolitaines et communales avec la ville de Bordeaux. Il s’organise en trois directions dont la Direction du développement et de l’aménagement (DDA) qui pilote la mise en œuvre à l’échelle de son territoire des politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et d’espaces publics, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols AOS…

Dans cette nouvelle organisation, cette direction porte en particulier une vision ensemblier dans les domaines du droit des sols, du développement et de l’aménagement comme de la conception des espaces publics, au travers de la mutualisation de compétences métropolitaines et communales (AOS, voirie, éclairage public, réseaux). Enfin, elle comprend également un service foncier.
Missions / conditions d'exercice
La DDA recherche pour son service droit des sols, un.e responsable du centre accueil et pré-instruction dont le rôle est d’encadrer et d’animer le centre composé d’un.e référent.e projets droit des sols (pré-instructeur.trice) et de 6 agent.es d'accueil mais également de conseiller.et d’instruire les projets d’autorisations d’urbanisme.

De manière plus précise, vos missions principales consistent à :

- Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe : piloter et coordonner les activités au sein du centre et en lien avec les autres centres du service, effectuer un reporting auprès de sa hiérarchie.
- Instruire les projets d’autorisations d’urbanisme: en amont du dépôt des demandes d’urbanisme, procéder à l’expertise, à la réalisation de faisabilités et à la pré-instruction des projets, hors Commission Métropolitaine des Avant-Projets (CMAP) afin de contribuer à la fiabilisation des dossiers avant instruction définitive et accueillir sur RDV des porteurs de projets, pétitionnaires et professionnels.
- Procéder à la pré-instruction des projets urbains en phase jury de concours en tant que de besoin, à la demande des commanditaires et veiller à leur compatibilité avec les réglementations d’urbanisme.
- Participer et contribuer activement aux réunions de cadres du service, aux réunions inter-centres et à la construction de la doctrine du service en matière de droit des sols ainsi qu’aux clubs métier et aux actions transversales à l’échelle du service (évolution du PLU, appui aux projets urbains, démarches particulières, …)
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de solides connaissances juridiques en urbanisme réglementaire, instruction du droit des sols et dans les plans locaux d'urbanisme.

Vous justifiez d’une expérience en management et possédez des capacités rédactionnelles et organisationnelles ainsi qu’une aptitude à l’animation d’équipe.

Une expérience d’instructeur.rice droit des sols serait également appréciée ainsi que la maîtrise du logiciel métier C@DS.

Doté.e de qualités relationnelles et pédagogiques, vous possédez le sens de l’accueil et êtes en capacité de gérer votre stress en cas d’éventuels conflits avec les usagers.

Votre goût du travail en équipe, votre force de proposition, votre autonomie ainsi que votre capacité à rendre compte sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.