un.e chef.fe de service urbanisme

Offre n° O033240530001054
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CENON
1 avenue carnot - cs 50027
33152 Cenon cedex
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
Cenon cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service urbanisme de la Ville de Cenon recrute
Un.e chef.fe de service urbanisme


C’est au sein du pôle aménagement du territoire et patrimoine, que le service urbanisme assure une mission opérationnelle et stratégique dont l’objectif est de veiller à un développement urbain harmonieux et cohérent de la ville de Cenon (27 000 habitants, située en première couronne de Bordeaux Métropole).

Sous la responsabilité du directeur de l’urbanisme et du développement économique, en tant que chef.fe du service urbanisme, vous êtes garant.e de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques de l'urbanisme, du développement urbain et de l'aménagement de la collectivité tout en assurant le bon fonctionnement du service, composé de 2 instructrices AOS.

Votre travail est à l’interface entre les instructrices, la direction, les élus et l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Vous travaillez en équipe avec des collaborateurs motivés autour de projets riches et variés (grands projets, rénovation urbaine, politique de la ville, transition écologique…) pour lesquels vous apportez votre expertise et vos connaissances techniques, juridiques et réglementaires.


Cadre d’emploi : attaché territorial F/H
Poste : permanent à temps complet
Vos horaires : 36h15h par semaine avec des horaires variables
Lieu de travail : pôle administratif municipal

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la direction de l’urbanisme et du développement économique, attentive au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…
- Vous définissez et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
- Vous assurez, en lien avec votre hiérarchie, le pilotage de la planification urbaine, en intégrant les enjeux de développement durable propre à notre territoire
- Vous encadrez 2 instructrices AOS dans le cadre de l’examen des demandes d’autorisation d’urbanisme et du droit des sols

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

- Assurer la sécurité des actes et des veilles juridiques
- Instruire ou suivre les principaux actes d’urbanisme
- Suivre les dossiers en pré-contentieux
- Veiller à la prise en compte de la dimension architecturale, paysagère, environnementale dans les projets publics ou privés sur le territoire communal, notamment dans le cadre des négociations avec les promoteurs sur les projets immobiliers
- Proposer pour Cenon les évolutions règlementaires du PLU nécessaires à la traduction de la volonté politique municipale en matière d’aménagement et de développement durable
- Conduire de manière continue la modernisation des procédures d’instruction de la collectivité (dématérialisation, simplification des procédures dans un souci d’efficience et de service public)
- Conduire l’élaboration des plans guides de la collectivité (charte de qualité urbaine, plans guides Kennedy, Guesde)
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
. supérieure en droit public, de préférence avec une spécialisation en urbanisme et aménagement

Expérience
. significative sur un poste similaire souhaitée
. significative en management d’équipe serait appréciée

Compétences

Savoir et savoir-faire
. Connaissances approfondies du droit de l’urbanisme, des réformes récentes et de toutes règlementations connexes
. Connaissance des dispositifs et des documents cadres en aménagement du territoire et en droit de l’environnement
. Connaissance pratique des autorisations d’urbanisme et du fonctionnement d’un PLU appréciée
. Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers
. Maitrise de la conception, du montage et de la conduite de projets d’urbanisme opérationnel dans leurs aspects juridiques
. Maitrise de l’environnement territorial, du cadre institutionnel et de la répartition des compétences entre collectivités

Savoir-être
. Rigueur administrative
. Qualités relationnelles
. Sens des priorités
. Qualités rédactionnelles
. Adaptabilité
. Être force de proposition
. Esprit d’équipe


Complément d’informations
- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent, à temps complet à pourvoir à compter du 02/09/2024
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des attachés territoriaux F/H) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle


Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Contact

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.