Chargé de coopération du Projet de Territoire (CTG et PEDT)

Offre n° O033240528000180
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Commune dynamique de Martignas-sur-Jalle (7993 habitants-dernier chiffre INSEE 2021), idéalement située entre le bassin d'Arcachon Nord et la métropole bordelaise vous propose plusieurs postes à pourvoir. N'hésitez pas à postuler !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3, av de la République, Martignas-sur-Jalle (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattachée au service de l’Action Éducative, l’agent sera chargé de la mise en œuvre, de l’animation et de l’évaluation de la CTG et du PEDT ainsi que des dossiers de subventions relatifs à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste CTG et PEDT :
L'agent aura pour missions :

• Piloter, gérer, mettre en place, suivre, la Convention Territoriale Globale (CTG) et le Projet Educatif de Territoires (PEDT) et les évaluer,
• Animer, rechercher, accompagner, associer la participation des acteurs dans l’analyse et le développement du territoire,
• Favoriser la médiation, la communication entre les acteurs et leurs projets, valoriser, expliciter, rendre compte, informer les différents acteurs,
• Gérer l’ensemble des dossiers CAF signés entre la Ville et la CAF (déclarations de données en ligne mon compte partenaires AFAS),
• Être l’interlocuteur privilégié pour la CAF et les autres institutions (MSA …)

Convention Territoriale Globale :

• Impulser une dynamique et mettre en œuvre les politiques :
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage,
- Traduire les orientations politiques en plan d’action (objectifs, indicateurs, fiches actions),
- Soutenir la création et le développement de projets,
- Identifier, mobiliser et collaborer avec des partenaires,
- Animer une instance de suivi (politique et technique),
- Aider à la décision,
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation,
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs,
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation

• Participer, créer et faire vivre les réseaux :
- Identifier, mobiliser les partenaires stratégiques et maintenir une dynamique de travail,
- Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire en faveur des enfants porteurs de handicap financement de pôles « d’appui ou de ressources » ou de comités de pilotage entre les différents acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé,
- Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales (appels à projets),
- Participer aux réseaux départementaux existants, développer le maillage territorial,
- Co-piloter et co-animer la CTG (mise en œuvre de groupes de travail, construire une relation partenariale).

• Communiquer :
- Promouvoir les actions et aider à la création d’outils,
- Concevoir et développer des supports d’information.

• Elaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire :
- Être l’interlocuteur/le facilitateur des institutions,
- Être garant du respect des échéances,
- Organiser des temps d’évaluation partagée,
- Assurer le suivi des actions du projet de territoire (tableaux de bord et d’instances de coordination).

Projet Éducatif Territorial :

• Connaître le territoire et assurer une veille prospective
- Réaliser et actualiser des diagnostics territoriaux : identifier les besoins et les ressources du territoire
- Coordonner les différents acteurs du territoire autour d'objectifs et de projets communs,
- Mettre en œuvre une articulation entre les différents dispositifs existants territorialement : convention territoriale globale, Ville Inclusive, Ville durable 2030, Terre de jeux
- Impulser une dynamique et mettre en œuvre les politiques,
- Impulser, développer, accompagner les projets sur le terrain,
- Remonter les besoins en ressources (capacité d'actions avec le budget dédié),
- Mobiliser et animer le partenariat local et les réseaux d'acteurs en lien avec le PEDT :
développer la coopération entre enseignants, personnels municipaux et tous les intervenants de la communauté socio-éducative et ce, de manière régulière,
- Garantir une qualité et une diversité d’activités et proposer des activités ouvertes et accessibles à tous, en veillant à favoriser le libre choix de l’enfant,
- Favoriser la progression dans les activités, selon les niveaux et aptitudes des enfants,
- Organiser une rotation des propositions, en veillant à ne pas reproduire les mêmes projets,
- Renforcer la qualité des offres périscolaires.

• Participer, créer et faire vivre les réseaux :
- Organiser un suivi régulier du PEDT par le comité de pilotage ou toute autre instance,
- Construire des partenariats diversifiés : associations sportives et culturelles, services municipaux (techniques, culturels, restauration, action sociale …),
- Favoriser l’accès à la culture et au sport,
- Réduire les fractures sociales et territoriales en mobilisant l’ensemble des ressources et des équipements locaux.

• Communiquer :
- Garantir la bonne mise en œuvre des actions localement et la communication entre les acteurs,
- Faire participer les parents aux différentes étapes du projet.

• Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire :
- Définir des modalités d’évaluation du projet,
- Définir des objectifs mesurables et concrets,
- Mettre en place des indicateurs de suivi simples et documentables : questionnaire de satisfaction aux parents, enfants, acteurs… taux de fréquentation de chaque accueil, implication des acteurs…,
- Réaliser une évaluation périodique et des bilans partagé.
Profils recherchés
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, des instances, processus et circuits de décision de la collectivité, analyser des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs, …),
- Connaître les procédures et actes administratifs (CTG et PEDT),
- Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de travail coopératif, dispositifs et techniques d'écoute et de concertation, méthode de gestion de conflit,
- Mettre en place des réseaux stratégiques d’information, des méthodes d'ingénierie de projet, pilotage, organisation et gestion,
- Mettre en place des techniques de travail coopératif, bases de données, tableaux de bord,
- Évaluer l’activité et valoriser les actions
- Veiller à la recherche de financement auprès de la CAF et tout autre institution

Contact et modalités de candidature

Contact
0557970050
Informations complémentaires
Cadre statutaire :
Catégorie : B
Filière : Animation ou Administrative
Grade : Animateur ou rédacteur

Moyens mis à disposition :
Véhicule de service mutualisé,
Bureau,
Ordinateur portable, internet, téléphonie fixe et portable.

Conditions et contraintes d’exercice :
Déplacements sur le territoire communal, et sur le département pour assister à des réunions réseaux.

Temps de travail :
80% d’un équivalent temps plein

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.