Chargé de mission projets de progrès interne

Offre n° O033240506000454
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Aujourd’hui, le Pôle Ages de la Vie recherche un Chargé de mission projets de progrès interne H/F, pour assurer, sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ages de la Vie, le pilotage des projets de progrès interne du pôle.


Pôle porteur des politiques éducatives et sociales de la ville de Mérignac, il est composé de 4 Directions, d’un service Jeunesse-Réussite éducative-Parentalité et d’une mission de projets progrès interne.


Il est composé de plus de 800 agents et porte 8 structures de développement social, 1 SPASAD, 2 LAEP, 6 multi-accueils, un RAM, 3 équipements jeunesse, 7 ALSH, 30 écoles et de nombreux projets structurants : un PEDT, un projet social de territoire, un Programme de Réussite Educative.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez les projets de progrès interne du pôle : projet Santé et Qualité de Vie au Travail, projet de lutte contre l’absentéisme et d’amélioration des conditions de travail, projets d’innovation sociale. Vous êtes un appui à la modernisation et l’accompagnement des services et de la direction dans les phases de changement, vous appuyez également la transformation managériale. Vous participez à la conduite des projets structurants en matière de richesses humaines, en appui de la DGA.



Vous apportez un appui méthodologique aux directeurs et chefs de service dans la conduite de leur projet d'organisation et accompagnez les services dans la mise en œuvre des nouvelles organisations : analyse de la commande/reformulation/proposition de pistes de travail et de scénarii prospectifs, réalisation/accompagnement de la réalisation d'études de besoins et de diagnostics organisationnels ou fonctionnels, accompagnement de la définition du plan d'actions/réalisation et évaluation en étant garant des phases de concertation et de validation, appui des directions dans la conduite du changement.



Vous assurez le suivi de l’aménagement du temps de travail et ses évolutions, vous organisez la planification des projets de progrès interne à mener sur le pôle, en lien avec l’équipe de direction et les responsables de service du pôle, ainsi que les équipes projets et le mode de reporting adapté au Directeur de projet désigné (DGA, directeur ou responsable de service). Vous mettez en place les outils de suivi et d’évaluation nécessaires, vous adaptez les modes de concertation et de co-construction et vous organisez la communication et la valorisation des projets. Enfin, vous participez aux revues de projets (pôle et collectivité).



Vous êtes amené à participer aux autres démarches transversales ainsi qu’aux réunions du pôle.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la conduite de projet ainsi que l’évaluation des projets et des politiques publiques, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale, vous maitrisez l’environnement territorial et le cadre juridique des collectivités territoriales. Vous savez élaborer des outils de pilotage, des méthodes d’observation, de prospective ainsi que les outils d’animation, d’innovation et de transformation managériale.



Vous avez des capacités à rendre compte ainsi qu’à mobiliser et convaincre. Autonome, vous savez prendre des initiatives et être force de propositions. Vous avez le sens des relations humaines, du travail en équipe et des compétences en management fonctionnel.




VOS AVANTAGES :

- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractives ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive.

Contact

Contact
0556556600
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac (création d’un compte candidat obligatoire).

Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.