Un chargé ou une chargée de mission sobriété foncière

Offre n° O033240502000199
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un chargé ou une chargée de mission sobriété foncière auprès de l’Unité Planification et stratégie d'aménagement durable de la Direction Intelligence Territoriale et Prospective du Pôle DATAR – Site de Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
La Direction de l'intelligence territoriale et de la prospective du pôle DATAR est un centre de ressources dont la mission est triple : gestion de l'information (données géographiques, quantitatives et qualitatives), production d'études (analyses thématiques, territoriales et spatiales) et planification stratégique (SRADDET - Schéma Régional d'Aménagement, de Développement durable et d'Egalité des Territoires). Au sein de cette direction, l'Unité planification et stratégie d’aménagement durable assure des missions de conception et de mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire de la Région via le SRADDET et des missions d’appui aux collectivités dans l’élaboration de leurs documents de planification et la transition de leurs modèles d’aménagement et d’urbanisation.

Dans ce cadre, le-la futur-e Chargé-e de mission Sobriété foncière aura pour mission de définir, suivre et mettre en synergie des mesures d'accompagnement et des dispositifs d'aide, pour faciliter la mise en place concrète des objectifs de réduction de la consommation d'espaces et l'anticipation du zéro artificialisation nette. Ces missions s'effectueront en complémentarité avec les membres de l'unité planification et stratégie d'aménagement durable, et en lien avec les autres directions et pôles de la Région, les collectivités et les partenaires de l'aménagement.

Activités principales
- Définir les mesures d'accompagnement et les dispositifs d'aide au bénéfice des collectivités ou des partenaires de l'aménagement qu'il serait opportun de mettre en place au niveau régional, et pouvant avoir des effets leviers à ce niveau, afin de faciliter l'appropriation et la mise en oeuvre des objectifs de réduction de la consommation d'espaces et l'anticipation du zéro artificialisation nette, imposés par la Loi
- Animer des démarches prospectives sur les modèles d'aménagement du futur en cohérence avec les objectifs du SRADDET et de la feuille de route Néoterra et en lien avec l'ingénierie et les cellules de recherche en urbanisme (agences d'urbanisme, universités...)
- Mettre en place et gérer des dispositifs d'aides qui découleront de ces réflexions (règlement d'intervention et appel à projet) ou des actions déjà engagées, accompagner les porteurs de projets et instruire les demandes
- Renforcer les partenariats, opérationnels notamment, avec les opérateurs fonciers (établissements publics fonciers, SAFER, foncières, conservatoire du littoral, aménageurs, Etat et collectivités...) afin de rendre efficiente et opérationnelle cette politique
- Renforcer la cohérence et les synergies avec les autres politiques régionales (stratégie foncière, SRADDET, agriculture/forêt, biodiversité, littoral, développement économique, habitat, revitalisation des centres-bourgs, politiques contractuelles avec les territoires...), proposer des évolutions éventuelles et animer le réseau d'intervenants
- Mettre en cohérence l'ensemble des axes d'intervention dans le cadre d'une politique opérationnelle et lisible en interne/externe

Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer/contribuer aux missions de conseil aux collectivités dans l'élaboration des documents d'urbanisme, que mène la Région dans le cadre de la mise en oeuvre du SRADDET et de son rôle de personne publique associée
- Assurer le suivi opérationnel de certains projets urbains dans lesquels la Région est investie (exemple : OIN Euratlantique, site Robert Picqué, etc...).
- Participer à d'autres missions de l'unité en tant que de besoin.

Moyens mis à disposition
- Matériels de bureautique
- Téléphone portable

Spécificités du poste
- Encadrement : non
Profils recherchés
Savoirs
- Politiques régionales, enjeux et cadre législatif et réglementaire
- Politiques d'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'action foncière
- Gestion de projets et de politiques publiques

Savoir-faire
- Conduire un projet d'aménagement
- Traduire des orientations stratégiques en actions opérationnelles
- Mobiliser et coordonner des acteurs/des partenaires internes ou externes
- Conduire une négociation avec des partenaires internes/externes dans son domaine d'intervention
- Mettre en place des tableaux de bord, des indicateurs (suivi d'activité, pilotage)
- Se tenir informé-e des évolutions techniques et règlementaires dans son domaine
- Rédiger des documents professionnels (courriers, notes, rapports, comptes rendus, synthèses, supports, etc.)

Savoir-être
- Capacité à convaincre, à argumenter
- Initiative et force de proposition
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Réactivité

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 02/06/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.