ANIMATEUR(TRICE) BUS FRANCE SERVICES

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Offre n° O033240329000597
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Gambetta, Castelnau-de-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
22 800€ brut annuel
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre une équipe ambitieuse et volontaire, la Communauté de Communes Médullienne recrute!
De ses plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en traversant de vastes étendues forestières, la Communauté de Communes Médullienne, est un territoire attractif aux portes de la métropole bordelaise.
L’animateur(trice) exerçant son activité au sein de la Communauté de Communes Médullienne dans le cadre du service labellisé Bus France services contribue à l’efficacité du service public et à l’inclusion numérique en zone rurale, dans une démarche de qualité et d’esprit de service sur son périmètre.
Missions / conditions d'exercice
Autonome et polyvalent au sein de la France services, mais sous l’autorité de la responsable du service, vous :
• Mettrez en œuvre les actions du service, en coordination avec les autres services de la Communauté de Communes Médullienne, les services et CCAS des communes.
• Assurez un accueil de qualité du public par la mise en œuvre des comportements et attitude clés de l’esprit de service.
• Par votre connaissance des outils et procédures des partenaires, accompagnez et prenez en charge l’ayant-droit, aidez à l’utilisation des services en ligne et favorisez la mise en relation avec les opérateurs.

Dans le cadre de cette mission, vous :

• Assurez un accueil physique et téléphonique des ayants droit et les accompagnez selon les attitudes clés de l’esprit de service (écoute active, reformulation, discrétion) ;
• Accompagnez les usagers par la création d’adresse mail, de coffre-fort numérique et d’identité numérique ainsi que la création de compte sur les espaces personnels des opérateurs ;
• Aidez les usagers à la navigation : donner un premier niveau d’informations et de conseils sur les droits et démarches à accomplir ;
• Accompagnez les usagers dans leurs démarches en ligne (situation, état des remboursements, simulation d’allocations, déclaration du médecin traitant…) ;
• Accompagnez les usagers des opérateurs dans l’exécution de leurs démarches et dans la complétude de leurs dossiers, numériser et imprimer des documents ;
• Ecrirez en cas de situation complexe, à l’opérateur via la messagerie sécurisée A+ et assurez le suivi de la demande, facilitez la prise de rendez-vous avec l’opérateur qui peut se faire au sein de la France services en présentiel ou par le biais d’une webconférence et s’assurez du bon déroulement de celui-ci (satisfaction de l’usager, confidentialité) ;
• Assurez le bon fonctionnement et l’accès libre aux outils numériques à disposition pendant les heures d’ouvertures (imprimantes et scanners) ;
• Gérez l’espace d’accueil et le bureau de confidentialité, supprimez l’affichage inutile, valorisez l’affichage France Services (Charte Marianne, affichage partenaires, …) ;
• Assurez une veille sur les nouvelles procédures et services, tenir à jour les informations de contact des référents des opérateurs ;
• Assistez aux formations initiales et continues organisées par les opérateurs ;
• Effectuez le compte rendu d’activité quotidien de la fréquentation, des sollicitations et des motifs de contact dans l’outil numérique France services ;
• Rendez compte des difficultés, des nouvelles initiatives ou de toutes informations utiles pour le réseau France services au référent préfecture ;
• Consultez la boite fonctionnelle tous les jours afin de répondre aux demandes des usagers, de la préfecture, des opérateurs.
• Gérez et assurez le standard téléphonique du Bus
• Assistez le responsable dans la mise en œuvre des animations du Bus

Conditions d’exercice du poste :
- poste itinérant sur le territoire au sein du Bus France services,

Interactions internes : ensemble des agents des services de la Communauté de Communes Médullienne,

Interactions externes :
-usagers, opérateurs et ministères partenaires : CAF, Pole Emploi, Caisse d’assurance maladie, caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutuelle Sociale Agricole, ministères de la Justice, de l’Intérieur, des finances ;
-tout autre partenaire identifié : conseil départemental, direction de la concurrence et de la consommation, communes et CCAS du Territoire, associations, et partenaires spécifiques à la France services.
Profils recherchés
Compétence attendues :
Savoir faire :
• Accueillir et orienter les ayants droit
• Avoir l'esprit de service et maîtriser les techniques relationnelles d’accueil du public
• Respect des règles de confidentialité
• Connaissances de l’environnement interne/externe de la France services ;
• Procédures et réglementation nécessaires à la maîtrise des risques (gestion des conflits)
• Savoir utiliser les outils informatiques et en ligne afin d'accompagner les administrés dans leurs démarches administratives
• Contribuer au développement de l’autonomie de l'administré
• Connaissance des opérateurs et de leurs procédures ;
• Connaissance des services en ligne et de l’offre digitale des opérateurs

Savoir être :
• Autonomie et confiance et soi

Justifier d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil physique et téléphonique du public, bonne connaissance informatique
Diplôme requis : Bac ou niveau bac
Expérience souhaitée sur un poste similaire

Disponible dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
+33556586520
Informations complémentaires
- Recrutement par voie contractuelle sur un contrat de projet.
- Participation employeur à la protections sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance labelisée).
- Adhésion au CNAS.
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail (sporche@cdcmedullienne.fr) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Médullienne.
Pour tous renseignements sur le poste, veuillez contacter le service des ressources humaines par mail sporche@cdcmedullienne.fr ou par téléphone au 05-56-58-65-20.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDULLIENNE
>4 place carnot - bp 65
33480 Castelnau-de-medoc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.