Référent.e départemental.e Insertion

Offre n° O032250730001560
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e référent·e départemental.e insertion à temps complet, pour le service animation départementale et coordination territoriale de l’insertion (SADCTI), au sein de sa Direction Insertion et Solidarités Actives (Résidence administrative : AUCH).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service

Cadres d’emplois : conseiller·ère socio-éducatif·ive, assistant·e socio-éducatif·ive ou attaché·e territorial·e.
Missions / conditions d'exercice
Co-anime, en soutien des chefs de MDS, les commissions insertion des territoires :
• Participer et suivre la bonne mise en œuvre des commissions insertion,
• Apporter des connaissances sur les dispositifs et les actions d’insertion existants (PDI, outils
Partenariaux…),
• Suivre l’effectivité des contrats d’engagement du bénéficiaire du RSA,
• Rechercher l’harmonisation des outils et des pratiques entre les territoires du département.

Effectuer le conseil technique auprès des secrétariats RSA, chargés d’insertion, assistants sociaux de secteur et agents du SADCTI :
• Être référent des questions liées à l’organisation de l’insertion, aux évolutions réglementaires, à l’application des procédures,
• Soutenir l’animation des réunions départementales,
• Veiller à la mise en œuvre des dispositifs : repérer les difficultés et rechercher des solutions.

Idenfier les besoins en matière d’insertion :
• Recenser et faire remonter les besoins identifiés des territoires en matière d’insertion,
• Échanger les informations avec le service ressource insertion (pôle PDI),
• Produire des propositions pour l’évolution des dispositifs d’insertion,
• Produire des informations statistiques (utilisation des outils SOLIS RSA et BO).

Accompagner les projets :
• Accompagner le déploiement des projets institutionnels (schéma global des solidarités, loi pour le plein emploi, projets insertion…),
• Appuyer le montage de projet d’insertion de la DISA, des MDS ou des partenaires.

Articuler le lien entre les services de la DISA et les MDS :
• Au sein du service SADCTI : partager les constats de fonctionnement du dispositif avec le correspondant RSA, soutenir l’organisation administrative des missions des coordonnateurs de parcours des travailleurs non-salariés (CPTNS), de la psychologue d’insertion et de la socio-esthéticienne,
• Avec le service ressource insertion : documenter et résoudre les situations particulières, échanger autour de l’actualité des structures de l’IAE, participer à la mise à jour et/ou à l’élaboration des réglementes (aides individuelles, procédure des équipes pluridisciplinaires),
• Articuler et simplifier le lien entre les acteurs de terrain et la direction technique.

Représenter la DISA aux instances partenariales :
• Participer mensuellement aux équipes pluridisciplinaires d’orientation professionnelle (EP ORP) de la MDPH en articulation avec les MDS,
• Participer aux réunions de la Régions Occitanie : réunions PRF, Salon TAF, webinaires d’information,
• Participer aux réunions de la Mission locale en lien avec la correspondante RSA,
• Participer aux dialogues de gestion et réunions Etat en suppléance du chef de service.

Activités complémentaire :
• Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels dans la mission RSA et dans la connaissance des services de la DISA,
• Co-animer, avec la cheffe de service, le groupe ressource départemental (groupe de participation des bénéficiaires du RSA) : animer les réunions semestrielles, accueillir les nouveaux représentants des bénéficiaires du RSA, participer au COPIL EPP,
• Administrer les plateformes informatiques : oui form (outils de rescription de formation Région), plateforme de l’inclusion (prescriptions vers l’IAE) en articulation avec les MDS,
• Mettre à jour l’espace ressource insertion sur Intranet, en lien avec son chef de service,
• Assurer le remplacement du correspondant RSA sur ses périodes de congés notamment concernant le traitement des orientations.
Profils recherchés
• Bonne connaissance des politiques d’insertion et des dispositifs d’aides
• Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité, des institutions et des associations
• Connaissance et maitrise de la méthodologie de projet
• Esprit de synthèse et d’analyse, aisance rédactionnelle
• Qualités relationnelles, faculté pour le travail en équipe et en partenariat, réactivité, capacité d’initiative et d’innovation
• Maîtrise de l’outil informatique
• Rigueur professionnelle, méthodologie organisationnelle, sens des responsabilités, adaptation aux contraintes horaires

Avantages :

• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :

• Permis B
• De nombreux déplacements

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674152
Informations complémentaires
Contact : Madame Cécile MAGNAT, cheffe du SADCTI au 05.81.32.35.98.

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.