Rédacteur·trice ASE

Offre n° O032250418000644
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e rédacteur·trice à temps complet, pour le service aide sociale à l’enfance (ASE) – Pôle administratif au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative : AUCH).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller à la communication et à la diffusion des informations auprès des assistants·es familiaux·liales et coordonner la mise en œuvre de la réglementation et des décisions de la collectivité.
• Etre en relation avec l’unité de formation, d’agrément et de suivi et des assistants familiaux et de l’adoption (UFAS) sur l’emploi des assistants·es familiaux·liales, avec le coordonnateur et la Direction Ressources Humaines (DRH) : recrutement, licenciement, retrait agrément, … .
• Garantir la mise en œuvre du tableau des permanences des assistants·es familiaux·liales du dispositif d’accueil d’urgence familial.
• Etre l’interlocuteur·trice des assistants·es familiaux·liales, sur les thématiques administratives.
• Assurer la continuité administrative et juridique des situations individuelles ASE et garantir le suivi des sinistres et des contentieux juridiques, administratifs et financiers, avec un cadre ASE et la Direction Action Juridique et Institutionnelle (DAJI).
• Respecter le cadre réglementaire des procédures.
• Assurer le lien avec le coordonnateur placement.
• Gérer le suivi des dossiers des pupilles avec la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et les cadres ASE.
• Préparer le conseil de famille
• Préparer les ordres du jour et la commission d’examen de la situation des enfants confiés (CESSEC) avec les cadres ASE ; annexer les rapports sur le Cloud pour transmission à l’UFAS.
• Gérer les dossiers tutelles aux biens sur le plan juridique et financier avec le tribunal et un cadre ASE.
• Participer au lien fonctionnel et d’évolution de l’outil SOLIS avec la cellule logiciel métiers et le service informatique, en collaboration avec le responsable du pôle administratif.
Profils recherchés
Profil :
• Aisance dans l’environnement bureautique et informatique
• Maîtrise de l’environnement technique et juridique de la protection de l’enfance et de l’aide sociale à l’enfance
• Connaissance du statut des assistants·es familiaux·liales
• Capacités rédactionnelles
• Organisation rigoureuse
• Relationnel de qualité
• Aptitudes à rendre compte et alerter
• Sens du Service Public

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Emmanuelle REZAG, chef du service aide sociale à l’enfance au 05.62.67.43.47
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr avant le 18 mai 2025.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.