Instructeur d'état civil & gestionnaire élections
Offre n° O032250331000900
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90321, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Population assure la réalisation de l’ensemble des missions d’état-civil relevant des attributions du Maire : préparation et organisation des élections, participation aux procédures d’établissement des documents d’identité, participation aux opérations de recensement de la population et recensement du citoyen.
Missions / conditions d'exercice
L’insctrueur(-trice) accueille et renseigne les usagers concernant les missions qui relèvent du service : établissement des demandes de Carte Nationale d’Identité, passeport, attestations d’accueil, enregistrement de déclaration et délivrance extraits et actes Etat-civil, inscriptions électorales, scrutins, recensements...
Une première expérience sur un poste de secrétaire de Mairie ou en qualité de juriste serait appréciée.
Une première expérience sur un poste de secrétaire de Mairie ou en qualité de juriste serait appréciée.
Profils recherchés
Savoir :
Code civil : dispositions concernant le droit de la famille et de la nationalité
Instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
Règlementation conditions séjours légaux des étrangers – attestations d’accueil
Règlementation spécifique aux mineurs ou majeurs protégés
Législation funéraire
Règlementation relative à la nationalité (passeports – CNI)
Dispositions électorales élémentaires
Procédures de recensement
Connaissance de l'environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-Faire :
Dresser les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc.) ;
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, carte de résident, etc.) ;
Contrôler l'authenticité des documents présentés ;
Délivrer les copies et extraits d’acte dans le respect du droit ;
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
Rédiger des courriers ;
Tenir à jour les actes de l’état civil ;
Accueillir le public et s’adapter aux différents profils des usagers ;
Techniques d’accueil du public
Techniques d’expression orale et/ou écrite
Technique recherche documentaire
Techniques d’écoute
Maitrise de l’outil informatique (logiciels spécifiques) ;
Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives ;
Mettre en œuvre les pratiques durables définies à l'intérieur du service ou du pôle ;
Respect et application des règles d'hygiène et de sécurité ;
Savoir-Etre :
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager)
Capacité d’adaptation, notamment lors des pics d'activité
Réactivité et discernement
Esprit d’équipe
Qualités relationnelles (humeur constante)
Bonne tenue
Ponctualité
Sens de l’organisation du travail
La fiche de poste détaillé est en ligne sur le site de la Mairie d'Auch
Code civil : dispositions concernant le droit de la famille et de la nationalité
Instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
Règlementation conditions séjours légaux des étrangers – attestations d’accueil
Règlementation spécifique aux mineurs ou majeurs protégés
Législation funéraire
Règlementation relative à la nationalité (passeports – CNI)
Dispositions électorales élémentaires
Procédures de recensement
Connaissance de l'environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-Faire :
Dresser les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc.) ;
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, carte de résident, etc.) ;
Contrôler l'authenticité des documents présentés ;
Délivrer les copies et extraits d’acte dans le respect du droit ;
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
Rédiger des courriers ;
Tenir à jour les actes de l’état civil ;
Accueillir le public et s’adapter aux différents profils des usagers ;
Techniques d’accueil du public
Techniques d’expression orale et/ou écrite
Technique recherche documentaire
Techniques d’écoute
Maitrise de l’outil informatique (logiciels spécifiques) ;
Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives ;
Mettre en œuvre les pratiques durables définies à l'intérieur du service ou du pôle ;
Respect et application des règles d'hygiène et de sécurité ;
Savoir-Etre :
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager)
Capacité d’adaptation, notamment lors des pics d'activité
Réactivité et discernement
Esprit d’équipe
Qualités relationnelles (humeur constante)
Bonne tenue
Ponctualité
Sens de l’organisation du travail
La fiche de poste détaillé est en ligne sur le site de la Mairie d'Auch
Contact et modalités de candidature
Contact
0562616547
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre, curriculum vitae, arrêté de situation le cas échéant)
avant le 04 mai 2025 par mail à l’attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération –
BP 90321 - 32007 AUCH Cedex
avant le 04 mai 2025 par mail à l’attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération –
BP 90321 - 32007 AUCH Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.