Directeur·trice MDEF du Gers

Offre n° O032250303001199
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale de l’enfance et de la famille du Gers MDEF, établissement public autonome départemental recrute un.e Directeur.rice (résidence administrative : Auch).

La MDEF relève du champ des Etablissement Sociaux et Médico Sociaux de protection de l’enfance. Son·sa Directeur·trice est nommé·e par le Président du Conseil Départemental.

Le.la directeur.trice est le.la responsable légal.e de l'établissement.
Il elle assure la conduite générale de l'établissement, dans ses aspects financiers, ressources humaines et suivi organisationnel. Il assure la stratégie de la gouvernance de l’établissement ainsi que la coordination interne et externe.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’établissement et de ses missions
• Conçoit le Projet d’établissement, s’assure du respect des droits des usagers en garantissant leur participation. Est garant des projets de service élaborés par les chefs·fes de services
• S'assure du maintien de l'établissement dans les missions dévolues par le schéma départemental en matière de prévention et de protection de l’enfance.
• Vérifie la qualité des interventions auprès des usagers et est garant de la démarche qualité de l’établissement.
• Evalue les actions de l’établissement tant qualitativement que quantitativement.
• Prépare et accompagne l’évaluation de la qualité de l’établissement dans le cadre du référentiel de la HAS Haute Autorité de Santé


Administratif :
• Organise le service administratif et financier afin qu’il concoure au bon fonctionnement de l’institution.
• Elabore et met en place des procédures pour la collecte, le traitement, le contrôle et la transmission des données statistiques ou administratives…
• Organise et anime les différentes instances : Conseil d’administration, Comité Social d’Etablissement, Conseil de la Vie Sociale

Ressources humaines :
• Assure l’encadrement hiérarchique des 40 agents dont 3 chefs·fes de service
• Analyse les besoins en personnel, suit la situation des personnels (carrière, évaluations, formation…)
• Veille à l’application de la règlementation relative à l’organisation du temps de travail et révise l’accord local ou règlement de l’établissement.
• Arrête les emplois du temps, valide les congés et les autorisations d’absence en lien avec les chefs(fes) de service.
• Elabore le Document Unique des Risques Professionnels et promeut la Qualité de vie au travail et veille à l’égalité professionnelle femme- homme.
Financier :
• Elabore les budgets dans le cadre des procédures en vigueur et de la comptabilité publique,
• Gère les moyens matériels et budgétaires, planifie et suit les plans pluriannuels d’investissement et de financement
• Participe au dialogue de gestion avec les services du Département


Hygiène et sécurité :
• S’assure de la conformité de locaux, équipements et documents aux règles d’hygiène et de sécurité.
• Veille à l’évolution du cadre réglementaire relatif aux règles d’Hygiène et sécurité

Communication Interne :
• Garantit la diffusion et l’intégration des informations et des nouvelles procédures.
• Assure la diffusion de l’actualité.

Communication Externe :
• Positionne l’établissement face aux différents partenaires sur le territoire. Suscite les collaborations et s’assure d’une bonne insertion de l’établissement dans son environnement. Maintient une communication fluide et régulière avec le Conseil Départemental.
Profils recherchés
• Formation Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique EHESP appréciée ou expérience en gestion d’un ESMS et/ou dans le champ de la protection de l’enfance
• Connaissance du cadre législatif et règlementaire hospitalier appréciée
• Connaissance du pilotage des établissements sociaux publics
• Connaissance en protection de l’enfance
• Connaissance en matière de démarche Qualité
• Capacité à mettre en œuvre les décisions et missions
• Encadrement et management d’équipes
• Conduite et dynamique de projet
• Négociation, Conciliation
• Ecoute et Dialogue
• Réactivité et Anticipation
• Capacité de distanciation et discrétion professionnelle

Contraintes :
- Dépassement horaires
- Poste soumis au stress (gestion de la violence et de l’agressivité…..)
- Déplacements fréquents (permis B indispensable)

Contact et modalités de candidature

Contact
05 62 63 62 70
Informations complémentaires
Contact : Madame Marie-Paule SEAUME, Directrice MDEF, Tél au : 05 62 63 62 70

Envoyer lettre de motivation, le CV et le dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.